Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er septembre 2017
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 16 septembre 2017 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Lion est visible un peu avant le lever du Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 158, 728 038 036 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,76.
  • Vénus, dans la constellation du Lion, se lève à 4h50 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 213, 715 961 64 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 3,93.
  • Mars, dans la constellation du Lion, se lève à 5h54.
    Distance à la Terre : 388, 887 855 966 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,82.
  • Jupiter, dans la constellation de la Vierge se couche 1h après le Soleil.
    Distance à la Terre : 940, 028 319 485 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 1,70.
  • Saturne, dans la constellation du Serpentaire, se couche à 23h44 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1504, 551 655 33 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,40.


La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 4 janvier 2017 à 15h 17 mn 49 sec, heure de Paris à 147, 101 004 597 millions de km.

La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 03 juillet 2017 à 22 heures 11 minutes 20 secondes (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 093 163 183 millions de km de lui.

Le 16 septembre 2017 elle se rapproche donc du Soleil et est à 150, 375 133 963 millions de km de lui. (à 23h00 heure de Paris). Mg (du Soleil) = - 26,73.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : le livre du mois.

  Sociologie
"Anti-manuel d'éducation ".

     "L'enfance révélée par les sciences" de Alison Gopnik, Editions Le Pommier, collection : Essai Le Pommier ! Prix : 24 euros. Pages : 378.

     Bien éduquer ses enfants est le soucis de la plupart des parents. Chaque époque a eu sa "bonne" méthode, parfois totalement opposée à la précédente (éducation stricte, enfant roi, ...) et souvent différente selon le milieu social.
     Alison Gopnik analyse ici principalement le "parenting" (normes éducatives devant mener à créer un adulte qui va "réussir") américain au regard des sciences modernes du développement de l'enfant, et montre combien peut être improductive et même néfaste l'utilisation d'une "méthode" standardisée. Il n'y a pas de "bonne" méthode car, écrit-elle "chaque nouvel enfant est entièrement unique et sans précédent : il est le résultat d'une nouvelle combinaison compliquée de gènes et d'expérience, de culture et de hasard".
     Se mêle ici une analyse complète basée sur la biologie (par exemple pourquoi avons nous une plus longue période d'éducation que les autres animaux, ....), la psychologie cognitive, les neurosciences, l'histoire de l'humanité, qui permet de conclure que l'apprentissage par tâtonnement "est la méthode de base", avec un mélange d'observation, d'écoute, de jeu, de rencontres, d'imitation, de rituels, d'imagination, etc. qui fait de chacun un être parfaitement unique.
     Il n'est donc pas bon de vouloir absolument fabriquer un être parfait (donc souvent à notre image !!!), mais plutôt de le laisser évoluer par lui même (donc faire ses propres expériences) dans un monde qui se transforme aujourd'hui énormément, même si parfois cela donne soucis et inquiétude aux parents et aux éducateurs. Alison Gopnick écrit ainsi, en parlant des adolescents "Mais tout comme nous couvrons les prises électriques et mettons des barrières en haut des escaliers pour protéger les enfants de trois ans, nous pouvons mettre en place des mesures - rendre les préservatifs plus disponibles, et les armes à feu moins - pour que les expérimentations adolescentes soient moins risquées." (Pour rappel, l'auteure est américaine, d'où la mention des armes à feu, largement accessibles aux USA).

     Lecture indispensable par tous, parents et enseignants. Bien plus utile aux parents que toutes les "méthodes" d'éducation qui se vendent en librairie aujourd'hui comme des petits pains.
 
     Le mois prochain : "La révolution des exoplanètes", de James Lequeux, Thérèse Encrenaz et Fabienne Casoli. Editions EDP sciences.

ASTRONAUTIQUE
     Voyager 1 et 2, déjà 40 ans de service !

     En août pour l'un (Voyager 2) et septembre pour l'autre (Voyager 1, surprenant, mais si !), les deux engins spatiaux de la NASA ont déjà effectué une promenade de 40 ans ! Des données sont reçues encore tous les jours, permettant d'avoir des informations sur la frontière du système solaire.
     Trace presque indélébile de l'espèce humaine, ils emportent avec eux un disque en or contenant des sons, des messages et des images destinés à des extraterrestres (s'ils existent)... si le hasard fait que leur chemin se croise !
     Durant la première partie de leur voyage, les deux sondes nous ont fait découvrir, à l'époque, les planètes géantes et leurs satellites de manière plus précise, et, entre autre, elles ont permis d'observer les premiers volcans actifs non terrestres.
     Voyager 1 est parti au nord du plan de révolution des planètes, tandis que Voyager 2 s'éloigne au sud. Ceci permet la comparaison des conditions de rencontre de l'héliosphère avec le milieu interstellaire. "Durcis" pour leur passage dans l'environnement de Jupiter, équipés de générateurs d'électricité au plutonium-238, ils peuvent fonctionner encore de nombreuses années. Comme quoi une "vieille" technologie peut être efficace !
Images : NASA.

ASTRONOMIE
Yepun équipé d'une optique adaptative dernier cri...


Image : ESO / P. Weilbacher (AIP)

    Yepun, le 4ème télescope du VLT (Very Large Telescope), vient d'être équipé d'un nouveau système d'optique adaptative, chargé de diminuer l'influence de la turbulence atmosphérique ("trouble" des images dû aux masses d'air de différente température, en mouvement l'une sur l'autre et déviant ainsi sans cesse la trajectoire des photons). Les images obtenues sont donc beaucoup plus nettes, ci-dessus, l'image de droite par exemple.


 ASTRONOMIE
   suite

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les alpha-Aurigides, du 25 août au 05 septembre, ont leur maximum le 1er septembre. Leur vitesse est élevée : 66 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) de 10.
     L'objet origine est probablement la comète Kiess.

     - Les delta-Aurigides, du 05 septembre au 10 octobre, ont leur maximum le 08 septembre. Leur vitesse est élevée avec 64 km/s, et leur taux horaire zénithal faible : 6.
     L'objet origine est inconnu.

     Les Piscides, du 1er au 30 septembre, ont leur maximum le 19 septembre. Leur vitesse est plutôt faible avec 26 km/s. Leur taux horaire zénithal est faible : 3.
     L'objet origine est inconnu.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates ....

  • Le 06 septembre 2017 à 09 h 02 min 47 sec (heure de Paris) : Pleine Lune.

  • Le 13 septembre 2017, à 08 h 24 min 59 sec (heure de Paris) : la Lune est à son Dernier Quartier.

    A 18 h 06 min 11 sec (heure de Paris) : La Lune est au périgée à 369 859, 593 km (distance la plus proche de la Terre).

  • Le 20 septembre 2017 à 07 h 29 min 50 sec (heure de Paris) : Nouvelle Lune.

  • Le 22 septembre 2017 à 22 h 01 min 48 sec (heure de Paris) : équinoxe d'automne (les durées du jour et de la nuit sont égales).

  • Le 27 septembre 2017 à 08 h 49 min 39 sec (heure de Paris) : la Lune passe à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 404 347, 580 km.

  • Le 28 septembre 2017 à 04 h 53 min 30 sec (heure de Paris), la Lune est à son Premier Quartier.


Image : ESO / Roland Bacon

      Quatre "étoiles guides" créées par des lasers excitant les atomes de sodium dans la haute atmosphère, servent de référence et permettent la mise en action des systèmes de déformation du miroir secondaire (d'un peu plus d'un mètre de diamètre), et ce, chaque millième de seconde !
     En 2018 un second mode permettra de travailler sur un tout petit champ. Il sera possible ainsi d'obtenir des résultats encore plus performants sur les galaxies lointaines en cours de formation, datant de peu après le Big Bang....


Observation de galaxies "méduses" au VLT de l'ESO


Image : ESO / GASP

      Dans les amas de galaxies, se produit une chute de certaines d'entre-elles vers le centre de gravité commun. Sur leur trajet elles rencontrent des gaz denses et chauds qui expulsent des queues de gaz en dehors des galaxies, y créant des flambées d'étoiles.
     Environ 400 galaxies "méduses" sont connues actuellement.
     Sur sept galaxies étudiées ici par le VLT, six possèdent un trou noir central actif très brillant, une partie du gaz, au lieu d'être éjecté étant repoussé vers la région centrale et nourrissant le trou noir.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
1er
septembre
3122 Florence
1981 ET3
18,38
4 x 9 kilomètres
8,71
07 sept. 2012 FH38
27,92
120 x 270 mètres
21,7
09 sept. 2015 FO124
27,36
160 x 360 mètres
21,1
10 sept. 2017 OP68
19,90
220 x 490 mètres
20,4
11 sept. 2014 RC
15,05
12 x 26 mètres
26,8
14 sept. 310560
2001 QL142
22,70
730 m x 1,6 km
17,8
20 sept. 2008 CK70
22,51
28 x 62 mètres
24,9
23 sept. 2017 PR25
17,79
170 x 380 mètres
21
26 sept. 5189
1990 UQ
23,75
700 m x 1,6 km
17,9
29 sept. 1989 VB
7,87
310 x 680 mètres
19,7
30 sept. 2015 SO2
25,78
44 x 99 mètres
23,9
..


  Pour les amateurs bien équipés :
un NEO observable facilement ce mois-ci :

3122 Florence (1981 ET3).

28 août 2017 à 00h00 TU : 21 h 39 min 53,40 sec et - 32° 54' 50,7". Mag = 9,22.
29 août 2017 à 00h00 TU : 21 h 31 min 02,09 sec et - 26° 38' 55,5". Mag = 8,95.
30 août 2017 à 00h00 TU : 21 h 21 min 59,42 sec et - 19° 21' 31,3". Mag = 8,74.
31 août 2017 à 00h00 TU : 21 h 12 min 47,60 sec et - 11° 07' 23,7". Mag = 8,65.
1er septembre 2017 à 00h00 TU : 21h 03min 28,98sec et - 02° 12' 16,7". Mag = 8,71.
02 septembre 2017 à 00h00 TU : 20h54 min 05,94sec et + 06° 57' 36,6". Mag = 8,88.
03 septembre 2017 à 00h00 TU : 20h 44min 40,88sec et + 15° 51' 45,7". Mag = 9,13.
04 septembre 2017 à 00h00 TU : 20h 35min 16,13sec et + 24° 04' 23,4". Mag = 9,42.
05 septembre 2017 à 00h00 TU : 20h 25min 53,96sec et + 31° 20' 20,7". Mag = 9,73.
06 septembre 2017 à 0h00 TU : 20h 16min 36,49sec et + 37° 35' 20,6". Mag = 10,05.
07 septembre 2017 à 0h00 TU : 20h 07min 25,66sec et + 42° 52' 33,5". Mag = 10,35.
08 septembre 2017 à 0h00 TU : 19h 58min 23,27sec et + 47° 18' 49,0". Mag = 10,64.
09 septembre 2017 à 0h00 TU : 19h 49min 30,89sec et + 51° 01' 55,4". Mag = 10,91.
10 septembre 2017 à 0h00 TU : 19h 40min 49,92sec et + 54° 09' 15,8". Mag = 11,16.

  ENVIRONNEMENT    ENVIRONNEMENT

Impacts de la lumière sur la pollinisation des fleurs.

    La pollution par la lumière artificielle ne gène pas seulement les astronomes, mais elle participe au déséquilibre des écosystèmes au même titre que la disparition des habitats, le réchauffement climatique, l'agriculture intensive et ses excès (engrais, pesticides, ...), etc.
     Une étude publiée en août dans la revue Nature par une équipe de chercheurs européens (dont un Français du CNRS/MNHN/UPMC) montre sans équivoque l'influence néfaste de la pollution lumineuse, ici sur la pollinisation des fleurs.
     Les chercheurs ont étudié 24h sur 24 des prairies éclairées artificiellement, et ont ainsi observé, en comparant avec des prairies non

suite.

éclairées, que coléoptères et papillons de nuit venaient moins souvent, ce qui provoquait une perte de production de fruits de 13% malgré la pollinisation due aux acteurs diurnes (abeilles, mouches, ...).
     Le communiqué du CNRS indique que "La pollution lumineuse réduisant le succès reproducteur de plantes sur lesquelles des pollinisateurs diurnes viennent se nourrir, cela pourrait entraîner à terme une baisse des ressources alimentaires pour les pollinisateurs diurnes."
     Les insectes pollinisateurs se raréfient dans les pays dit "développés", et les conséquences risquent d'être importantes à terme...



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   Pour la science, septembre 2017.
    Les univers multiples, miroir du monde quantique - Retracer l'histoire de chaque cellule du corps humains - Maths : cinq énigmes pour la rentrée - Un volcan aux portes de Rome - Comment transformer un renard en chien - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,50 euros.

   Dossiers Pour la science, août-septembre 2017.
   Alexandre le Grand : quand l'archéologie bouscule le mythe.
   Pour tous. Prix : 7,50 euros.

   La Recherche, septembre 2017.
    Comment le cerveau construit ses réseaux - Pluton exploré aussi en version numérique - Ecologie historique : la biodiversité de l'Amazonie, héritage des Précolombiens ? - Alzheimer : une nouvelle piste d'immunothérapie. - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,40 euros.

    Science et Vie hors série, Septembre-octobre-novembre 2017.
   Les nouvelles merveilles du système solaire. Planètes, astéroïdes, comètes, ...
   Pour tous.

   Science et Vie, "Questions/réponses" , 100 questions de science "Le guide du vin, septembre-octobre 2017.
   Que buvait-on il y a 500 ans ? - La Bretagne va-t-elle devenir viticole ? - Peut-on sauver un vin bouchonné ? - Pourquoi tant de pesticides ? - etc.
   Pour tous.

   Science et Vie, "Questions/réponses" Hors série, septembre 2017.
   La vraie vie d'Astérix en 100 questions. Ainsi vivaient les gaulois.

   Science et Vie Junior hors série, septembre 2017.
   Séismes et tsunamis, "la menace absolue", Prévoir-Résister-Survivre.

   Science et Vie Junior, septembre 2017.
   D'où vient notre personnalité ? - Les navires fantômes de la mer Noire - Visitez le monde d'Avatar - Les vaccins qui font peur - L'étrange message de l'espace - etc.

   Science et Vie Découvertes , septembre 2017.
   Les animaux, ces grands voyageurs - Grimpe en haut des phares - The sun is shinning: tous à la plage.
     Pour les 7 à 12 ans.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique le permettra !


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2008-2017 : Deuxième décennie des Nations Unies pour l'éradication de la pauvreté.

   - 2010-2020 : Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.

   - 2011-2020 : Décennie de la diversité biologique.

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.


Années internationales

 - 2017, Année Internationale du tourisme pour le développement.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 05 septembre : Journée Internationale de la charité.

   - 08 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation.

   - 12 septembre : Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud..

   - 15 septembre : Journée Internationale de la démocratie.

   - 16 septembre : Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone.

   - 21 septembre : Journée Internationale de la Paix.

   - 26 septembre : Journée Internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires.

   - 27 septembre : Journée Mondiale du tourisme.


Semaines internationales

   - aucune ce mois ci.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions