Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er janvier 2018
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 13 janvier 2018 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Sagittaire est observable juste au lever du Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 182, 492 373 08 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,32.
  • Vénus, dans la constellation du Sagittaire n'est pas observable.
    Distance à la Terre : 255, 926 416 802 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 3,93.
  • Mars, dans la constellation de la Balance, se lève à 4h58 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 275, 327 767 495 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,36.
  • Jupiter, dans la constellation de la Balance se lève à 04 h 42 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 864, 349 167 019 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 1,87.
  • Saturne, dans la constellation du Sagittaire, est visible juste avant le lever du Soleil.
    Distance à la Terre : 1642, 372 910 43 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,42.


La Terre passe au plus près du Soleil (au périhélie) le 03 janvier 2018 à 06h 34 min 42 sec à 147, 097 238 919 millions de km.

La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 03 juillet 2017 à 22 heures 11 minutes 20 secondes (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 093 163 183 millions de km de lui.

Le 13 janvier 2018 elle commence à nouveau à s'éloigner du Soleil et est à 147, 145 768 169 millions de km de lui. (à 23h00 heure de Paris). Mg (du Soleil) = - 26,78.



Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : le livre du mois.

Roman / Environnement
"La bouteille à la neige."

     De Franck Delbart. Editions Association Tupilak - La Terre Empruntée. Novembre 2017. Prix : 16 euros. Pages : 275. Edité sur financement participatif.

     L'auteur de ce roman, Franck Delbart, est Ingénieur de Recherche au CNRS et responsable de la station Alpine Joseph Fourier, au Col du Lautaret. Mais de 2001 à 2009 il a été responsable à l'Institut Paul-Emile Victor-Institut Polaire Français de Brest du Département Arctique, et chargé de la réhabilitation de la base scientifique française J. Corbel au Spitsberg et coresponsable de la base franco-allemande de Ny-Alesund. Il connaît donc très bien la recherche et la vie dans les stations polaires !
     Son récit, en partie basé sur des faits réels, nous entraîne donc en 2026 au milieu d'une communauté scientifique isolée au Spitsberg, dans une aventure mêlant trafic d'alcool, recherches scientifiques, pollution, fonctionnement administratif, relations humaines, dangers naturels présents en continu (crevasses, ours, ...) dans un environnement pourtant admirable de beauté.
     Gaston récupérera-t-il ses caisses de calva ?
Les chercheurs, sans grands moyens, pourront-ils continuer leur travail ? Les scientifiques de terrain pourront-ils berner l'administration (les administrations) ? Plongez-vous donc dans la lecture de cet ouvrage qui s'avale d'un trait.
     Quelques pages, en fin d'ouvrage, nous présentent le Svalbard, tandis que des notes expliquent, entre autre, l'effet des polluants organiques persistants et du mercure (en 2008, 450 tonnes de mercure se seraient déposées en arctique!!!). De nombreux liens Internet sont donnés afin d'aller plus loin dans le domaine des recherches arctiques.

     Pour tous, un roman passionnant qui sensibilisera au réchauffement climatique et à ses conséquences pour les animaux humains et non humains, la haut, tout au nord... Agrémenté de dessins et aquarelles de l'auteur.
 

QUELQUES NOUVELLES SCIENTIFIQUES :

     ASTRONAUTIQUE

GomX-4B, mini satellite pour tester des communications radio.

     Le 02 février prochain, l'ESA va lancer un mini satellite composé de six "CubSat" de 10 cm de côté, équipé d'un propulseur au butane (propulseur à gaz froid), qui sera capable de changer d'orbite comme les plus grands ! GomX-4B (mobile) de l'ESA et GomX-4A (fixe) des Danois testeront des liaisons radio entre eux jusqu'à 4500 km de distance, ainsi qu'avec le sol.

Le Pas de tir d'Ariane 6 se prépare à Kourou.

     Tout doit être terminé pour le premier vol d'Ariane 6 en juillet 2020. A peine plus de deux ans pour terminer l'énorme chantier d'ELA 4 qui , avec la nouvelle fusée, permettra de diminuer par deux les coûts de lancement des satellites. Selon l'ESA (9) c'est actuellement le système d'évacuation des jets des propulseurs (deux tunnels) qui est en cours de réalisation, à Kourou, en Guyane française. La table de lancement de 500 tonnes arrivera sur place ce mois-ci (janvier 2018).
     Contrairement à Ariane 5, qui était assemblée verticalement, Ariane 6 le sera horizontalement, et la partie supérieure contenant les satellites ne sera installée qu'après contrôle complet du lanceur. Deux versions existeront, l'une à deux boosters, l'autre à quatre boosters. Le moteur supérieur pourra être allumé plusieurs fois afin de pouvoir atteindre toutes sortes d'orbites. Et c'est en seulement 9 jours qu'une Ariane 6 sera opérationnelle, alors qu'il en faut 30 aujourd'hui avec Ariane 5.

La constellation Galileo bientôt au complet.

     Les quatre satellites lancés en décembre 2017 (et qui doivent encore être testés) portent à 22 le nombre de satellites de la constellation en orbite. Il en faudra 24 opérationnels pour que ce système de navigation européen civil ait une couverture mondiale, précise et fiable. C'est à la mi-2018 qu'une Ariane 5 terminera le travail.


     ASTRONOMIE

L'astéroïde 3200 Phaethon, observé à Arecibo.


Image : Arecibo Observatory/NASA/NSF

     L'astéroïde 3200 Phaethon est passé au plus près de nous le 16 décembre 2017 à environ 27 fois la distance de la Terre à la Lune. Pas vraiment un frôlage donc ! Néanmoins cela a été l'occasion pour le radio-observatoire d'Arecibo (Porto-Rico) d'en faire une étude radar en haute résolution (75 mètres par pixel). Presque rond, l'objet possède une dépression de quelques centaines de mètres, ainsi que probablement au moins un cratère. Les données reçues ont aussi permis d'affiner ses dimensions : environ 6 km de diamètre contre 3,2 x 7,1 km estimés auparavant. Il s'agit d'un des plus gros objets connus parmi les NEO (near earth objects) susceptibles , un jour, de croiser l'orbite terrestre.
     Le radio télescope avait été mis à l'arrêt partiel (pas d'observations radar, fortes consommatrices d'électricité) pour réparations après le passage de l'ouragan Maria le 20 septembre dernier, une antenne d'alimentation de 29 mètres s'étant écroulée et ayant perforé l'antenne réceptrice de 305 mètres de diamètre. Les travaux de remise en état ont été heureusement rapidement effectués, et début décembre les observations radar pouvaient reprendre.

Sharpless 29 avec le télescope de sondage du VLT de l'ESO.


Image : ESO/M. Kornmesser

     Le Télescope de Sondage du VLT (Very Large Telescope) de 2,65 mètres de diamètre, situé au Cerro Paranal, au Chili, est équipé d'un instrument récent extrêmement puissant : l'OmegaCAM de 268 millions de pixels... Son grand champs (4 pleines Lune) nous donne par exemple cette magnifique image ci-dessus de la nébuleuse Sharpless 29 située à 5500 années-lumière, où le gaz ionisé s'illumine de la naissance de jeunes étoiles tandis que des nuages de poussières créent, au contraire, de nombreuses zones sombres. C'est au centre de l'image, dans la zone appelée Sh 2-29 que l'activité est la plus intense, entre autre grâce à la présence de binaires très énergétiques. Les lueurs rougeâtres corresponde à l'émission de l'hydrogène alors que les zones bleues sont dues à la diffusion par les poussières du rayonnement des étoiles chaudes. S'observe ici la formation d'étoiles, ainsi que les phénomènes d'émission, d'absorption, de réflexion, qui l'accompagnent. Dans quelques millions d'années ne subsistera qu'un banal amas ouvert...

 Evénements
   ASTRONOMIE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Quadrantides, du 1er au 05 janvier, ont leur maximum le 03 janvier. Leur vitesse est moyenne avec 41 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) est important : 120..
     L'objet origine est inconnu.

     - Les delta-Cancrides, du 1er au 24 janvier, ont leur maximum le 17 janvier. Leur vitesse est moyenne : 28 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) faible : 4.
     L'objet origine est inconnu.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates ....

  • Le 1er janvier 2018 à 23 h 57 min (heure de Paris) : passage de la Lune au périgée (au plus près de la Terre) à 356 564,819 km.

  • Le 02 janvier 2018, à 05 h 24 min (heure de Paris) : Pleine Lune et "super Lune" (pleine Lune près du périgée).

  • Le 09 janvier 2018 à 01 h 25 min (heure de Paris) : la Lune est à son dernier quartier.

  • Le 15 janvier 2018 à 05 h 10 min (heure de Paris) : la Lune passe à l'apogée (au plus loin de la Terre).

  • Le 17 janvier 2018 à 05 h 17 min (heure de Paris) : Nouvelle Lune.

  • Le 25 janvier 2018 à 01 h 20 min (heure de Paris), la Lune est à son Premier Quartier.

  • Le 30 janvier à 12 h 54 min (heure de Paris), la Lune passe au périgée (au plus près de la Terre).

  • Le 31 janvier 2018 à 16 h 27 min (heure de Paris), Pleine Lune.

La surface d'une géante rouge détaillée.


Image : ESO.

     Le Very Large Telescope de l'ESO (7) est tellement puissant qu'il permet d'observer la surface d'étoiles pas trop éloignées. C'est la cas pour Pi 1 Gruis, cette géante rouge (350 diamètres solaires pour une masse égale à 1,5 fois celle de notre Soleil !) située à 530 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Grue.
      Des cellules convectives de 120 millions de kilomètres sont bien discernables en infrarouge. Le plasma, chauffé vers le coeur de l'étoile, remonte vers la surface où il se refroidi, puis glisse à nouveau vers les profondeurs en un cycle régulier. Pour comparaison, l'ESO indique que notre propre Soleil possède une photosphère composée de deux millions de cellules convectives de ... seulement 1500 km chacune. Dans environ 5 milliards d'années, notre étoile suivra le chemin de Pi 1 Gruis et deviendra également une géante rouge assez similaire.


Et encore une planète pour Kepler 90

     Une 8eme planète a été découverte autour de l'étoile Kepler-90, située à 2,545 années-lumières de la Terre.
     Kepler-90i est rocheuse, un peu plus grande que notre planète, mais très chaude (probablement plus que Mercure) car située beaucoup plus près de son étoile.
     Le système de Kepler-90 ressemble assez à celui de notre système solaire, mais avec des planètes plus concentrées sur leur étoile.
     Les chercheurs ont utilisé un système d'analyse automatique de données par ordinateur utilisant "l'intelligence artificielle".


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
1er janvier 2017 YD
18,98
22 x 50 mètres
20,46
02 janvier 2015 RT1
19,59
22 x 49 mètres
22,26
03 janvier 2017 UY4
25,97
26 x 59 mètres
21,95
08 janvier 2017 XT61
11,31
62 x 140 mètres
19,18
10 janvier 2004 FH
19,97
19 x 43 mètres
23,74
14 décembre 2015 XX169
9,71
8,40 x 19 mètres
21,63
16 janvier 438 017
2003 YO3
27,53
480 m x 1,1 km
-
20 janvier 2017 MT8
22,11
62 x 140 mètres
-
- 2015 NJ3
21,82
210 x 470 mètres
17,22
21 janvier 2015 XK351
28,22
220 x 490 mètres
18,07
22 janvier 306 383
1993 VD
14,32
130 x 300 mètres
17,59
- 2006 AL4
21,59
29 x 65 mètres
19,65
31 janvier 2003 CA4
21,04
51 x 110 mètres
28
..


  Pour les amateurs bien équipés :
aucun NEO observable facilement ce mois-ci :

  Nouvelles des Nations Unies    Suite

    2021 - 2030 vient d'être proclamée "Décennie des sciences océaniques pour le développement durable" . Il s'agit de "favoriser la coopération internationale dans le domaine des sciences océaniques" avec des programmes de recherche, de gestion des ressources , de réduction des risques marins, et la création de systèmes d'observation.
      Les océans couvrant presque les 3/4 du globe, leur protection est capitale, d'autant plus qu'ils restent globalement beaucoup inexplorés...

     Le communiqué de presse de l'UNESCO indique que "Près de trois milliards de personnes dépendent directement de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins".
     Contrairement à ce que pense un certain dirigeant d'un grand pays, le réchauffement climatique, la pollution, l'acidification des océans, etc. sont bien dus à l'activité humaine et menacent la vie de nos petits enfants...
     Les "Petits Etats insulaires" sont les premiers à voir déjà arriver le drame, avec peu de solutions de repli !



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   Pour la science, janvier 2018.
   Détecter la conscience - Maths : le principe des tiroirs fait des prodiges - Biologie : le blob, cellule géante... et intelligente ! - Astronomie : New Horizons révèle les faces cachées de Pluton _ Voir les fleurs comme une abeille - etc..
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,50 euros.

   La Recherche, janvier 2018.
   Les 10 découvertes de l'année.
   Plutôt pour initiés.

   La Recherche Hors série, décembre 2017/janvier 2018.
   Les plus grandes controverses scientifiques (Terre - Univers - Hommes - Maths, ...

   Science et Vie, janvier 2018.
   Big-Bang, Espace-temps, galaxies : les trous noirs sont à l'origine de tout - Greffes : la révolution de la peau transgénique - Les sous-marins : les projets les plus fous de la Navy - etc.
   Pour tous. Prix : 4,50 euros.

    Science et Vie Questions / Réponses. Décembre 2017 / Janvier et février 2018.
   21 tests de science pour mieux se connaître soi-même : êtes vous chiffres ou lettres ? - Comment percevez-vous le temps ? - Êtes-vous logique ? - Quel créatif êtes-vous ? - Quel est votre profil écologique ? - etc.
   Pour tous.

   Science et Vie Junior, Hors série. Janvier 2018.
   25 merveilles du passé encore à découvrir : le secret de la Grande Pyramide - L'or des Incas - Le château du roi Arthur - Les 7 cités perdues - Les ruines de Troie - Le navire de Christophe Colomb - Le Graal - La tour de Babel - etc.
   Pour les adolescents. Prix : 5,50 euros.

   Science et Vie Découverte, Hors série janvier 2018.
   Incroyables machines : monstres des mers - Robots tout-terrain - Sur deux roues - etc.
   Pour les 7/12 ans.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique le permettra !


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2008-2017 : Deuxième décennie des Nations Unies pour l'éradication de la pauvreté.

   - 2010-2020 : Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.

   - 2011-2020 : Décennie de la diversité biologique.

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.


Années internationales

 - 2018 : «Année internationale pour les récifs coralliens » et « Année européenne du patrimoine culturel : la diversité et la richesse du patrimoine européen mises à l'honneur ».


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 27 janvier : Journée Internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

 


Semaines internationales

   - aucune.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions