Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er février 2019
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 16 février 2019 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Verseau, se couche 1h après le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 178, 346 560 407 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 1,11.
  • Vénus, dans la constellation du Sagittaire, se lève 2h avant le Soleil.
    Distance à la Terre : 147, 282 470 853 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,16.
  • Mars, dans la constellation du Bélier, est visible en début de nuit (coucher vers minuit).
    Distance à la Terre : 248, 864 285 643 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 1,06.
  • Jupiter, dans la constellation du Serpentaire se lève à 4h13 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 842, 755 085 985 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 1,96.
  • Saturne, dans la constellation du Sagittaire, est visible avant le lever du Soleil..
    Distance à la Terre : 1612, 573 843 36 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = 1,46.

Le 16 février 2019 la Terre s'éloigne du Soleil et est à 147, 793 912 463 millions de km de lui (à 22 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,77.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 03 janvier 2019 à 147, 099 780 735 millions de km.

La Terre passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 4 juillet 2019. Elle sera alors à 152, 104 200 514 millions de km de lui.


Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : les livres du mois.

LINGUISTIQUE
"Comment parler à un alien ?"

     "Langage et linguistique dans la science-fiction", de Frédéric Landragin. Editions Le Bélial', collection Parallaxe. Octobre 2018. Pages : 263. Prix : 14,90 euros.

     Le titre pourrait sembler être une blague... mais pas du tout ! D'abord parce que les scientifiques n'excluent pas que, justement, des Extra-terrestres existent dans le vaste univers, et qu'il serait bête de ne pas se préparer à une telle découverte, mais aussi parce qu'ici c'est l'occasion de parler de linguistique ainsi que de s'interroger sur la naissance du langage à la surface de notre bonne vieille Terre. Avec une grande incertitude d'ailleurs puisqu'aucune trace ne peut être trouvée ! A-t-on au départ un (des) proto langages qui a (ont) ensuite évolués ? A-t-on dinventé des gestes pour ne pas faire de bruit durant la chasse et des sons pour communiquer de loin ou la nuit ? La parole est peut être aussi un instrument de cohésion sociale, extension à l'épouillage des grands singes ? Et l'homme est-il programmé pour parler ?
     A partir de livres de sciences fiction et plus concrètement des quelques 7 000 langues terrestres (hors dialectes...) parlées dans le monde, l'auteur nous entraîne dans le monde de la linguistique. L'étude des éléments constitutifs d'une langue, les aspects culturels, les ambiguïtés syntaxiques ("J'ai vu l'homme dans le parc avec un télescope" : c'est l'homme ou moi qui avait le télescope ? et en fait il y a 5 lectures possibles de cette phrase !!!), les problèmes de la référence (indispensables pour se comprendre), les homophones possibles en langue parlée (en français par exemple : vert, vers, verre, vair, qui obligent à être interprétés dans un contexte ; de même pour un avocat : métier ou fruit ?)... sont ici analysés. Le rôle de la mémoire est également important : nous avons une mémoire réduite qui limite récursivité et enchâssements. Des ET à plus forte mémoire pourraient avoir une langue plus complexe possédant de nombreux enchâssements par exemple.
     Des langues qui se veulent universelles ont déjà été créées : le volapük en 1880, l'esperanto en 1887, et, beaucoup plus récemment le lincos (lingua cosmica) du mathématicien Hans Freudenthal, censé permettre de discuter avec les extraterrestres s'il existent.
     La communication à distance serait beaucoup plus complexe et aléatoire que lors d'une rencontre face à face permettant des essais, et des erreurs corrigées.
      Et l'auteur termine en nous indiquant que pour partager notre langage « La ressource humaine la plus utile pour favoriser le déroulement de cette étape pourrait être un imagier pour enfant ou un catalogue de vente par correspondance : non seulement on y trouve de nombreux objets de la vie courante, mais en plus il y a leur nom ! »

     Cet ouvrage est intéressant, mais l'étude de la linguistique ne le rend pas forcément accessible au très grand public. Par contre, parfait pour les passionnés de science-fiction ... ou de linguistique.
 
JEUNESSE / HISTOIRE / BD
"Les dinosaures".
     Tome 5, de Arnaud Plumeri, Bloz, et Maëla Cosson. Bamboo Editions. A paraître le 06 mars 2019. Prix : 10,95 euros.
     De nouvelles espèces de dinosaures sont découvertes chaque année. En bande dessinée, une petite souris nous raconte de courtes aventures humoristiques avec/entre diverses sortes de dinosaures. Sous le contrôle de paléontologues, les auteurs nous fournissent également une fiche d'identité de chacun : ordre/famille, taille, poids, régime alimentaire, endroit où l'on a retrouvé des fossiles, ...
     Donc instructif et distrayant.

     Destiné aux enfants et adolescents. Pour poursuivre la découverte des dinosaures, un sujet qui passionne toujours petits et plus grands.

 


QUELQUES BREVES DE SCIENCE :


  ASTRONAUTIQUE

ULTIMA THULE, survolé par New Horizons.


Image : NASA / Johns Hokins
University Applied Physics Laboratory / Southwest Research Institute

     Ce petit astéroïde de la ceinture de Kuiper (découvert par le télescope spatial Hubble en 2014) a été frôlé le premier janvier 2019 par la sonde de la NASA "New Horizon" qui avait déjà survolé la planète naine Pluton en juillet 2015. Aujourd'hui, située à plus de 6,64 milliards de km de la Terre, elle s'éloigne de plus en plus de nous et d'Ultima Thule.
      Ultima (le plus gros morceau) est relié à Thule (le plus petit) par un anneau lumineux assez intrigant. L'ensemble fait un peu plus de 33 km de long et a été nommé lors de sa découverte "2014 MU 69". De nouvelles images plus détaillées vont nous parvenir petit à petit (c'est long la transmission de données depuis l'espace lointain...). Celle ci-dessus, prise à 6 700 km de distance, montre déjà des dépressions (fosses d'effondrement ou cratères d'impact ?) dont la plus grande fait 7 km de diamètre.

L'Europe se prépare pour la Lune en collaboration avec la NASA.


Image : DLR (Allemagne). Tests de vibrations.


Image : Lockheed Martin (USA)

     Deux mannequins bourrés d'électronique (Helga et Zohar) vont effectuer un survol lunaire afin d'étudier les rayonnements cosmiques et le vent solaire que devront supporter les futurs grands voyageurs de l'espace (vers la Lune, vers Mars, ...). Ils seront les passagers du premier vol de la mission Orion de la NASA autour de la Lune. De nombreux capteurs (5 600 !) effectueront des mesures précises au niveau du torse et du bas ventre d'une simulation de femme adulte constituée de 38 tranches en plastique de densité variable imitant celle des os, des tissus mous et des poumons.

     Ces capteurs sont installés au niveau des poumons, de l'estomac, de l'utérus, de la moelle osseuse et de la peau. Les rayonnement étant susceptibles de donner des cancers, l'un des mannequin portera, pour comparaison, un gilet de protection nommé "AstroRad" issu des recherches sur la protection des personnels travaillant dans les centrales nucléaires par la société StemRad.
     La mission Orion est une collaboration NASA (USA) / ESA (Europe) / Lockheed Martin (USA).
     Et pourquoi des mannequins féminins ? Et bien le corps de la femme serait plus sensible aux radiations, paraît-il.

     MEDECINE / ENVIRONNEMENT

Des bactéries très résistantes aux antibiotiques trouvées au Svalbard.


Image : Dominique Lamiable.
Ici, près de Longyearbyen. Les échantillons ont été pris un peu plus au nord.

     Les êtres humains se déplacent aujourd'hui sur toute la planète. Il n'est donc plus vraiment question de trouver des "zones protégées vierges". Et nous consommons beaucoup d'antibiotiques pour nous soigner... et parfois sans véritable raison, "par précaution" ! C'est sans compter sur l'adaptabilité de la vie, l'évolution du vivant. Nous trouvons donc aujourd'hui de nombreuses bactéries de plus en plus résistantes à nos traitements médicaux.
     Des chercheurs britanniques ont ainsi retrouvé des bactéries contenant des gènes extrêmement résistants (voir la revue "Environnement International" site en anglais) dans des sols au Svalbard, à seulement quelques centaines de kilomètres du pôle Nord. A noter que l'ensemble de l'archipel possède une population d'un peu moins de 3 000 âmes concentrées sur une toute petite zone.... Une "grande" ville d'environ 2 300 habitants, Longyearbyen, et quelques petits villages dont Ni Alesund avec une centaine d'habitants (ici essentiellement des chercheurs).

 Evénements astronomiques
   ASTRONOMIE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les alpha-Centaurides, du 28 janvier au 21 février, ont leur maximum le 08 février. Leur vitesse est élevée : 56 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) est faible : 6.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les delta-Léonides, du 15 février au 10 mars, ont leur maximum le 27 février. Leur vitesse est faible : 23 km/s, et leur taux horaire zénithal est très faible : 2.
     L'objet origine est inconnu.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 04 février 2019 à 22 h 04 min (heure de Paris) : Nouvelle Lune.

  • Le 05 février 2019, à 10 h 28 min (heure de Paris) : La Lune passe à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 406 555 km.

  • Le 12 février 2019 à 23 h 25 min, la Lune est à son premier quartier.

  • Le 19 février 2019 à 16 h 53 min : Pleine Lune.
    et à 10 h 07 min, La Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre) à 356 761 km.

  • Le 26 février 2019 à 12 h 28 min : la Lune est à son dernier quartier.

Nébuleuse planétaire ESO 577-24.


Image : ESO

     L'image ci-dessus, issue du "Programme des Joyaux Cosmiques de l'ESO", est destinée à des fins d'enseignement et de diffusion des connaissances. Il s'agit ici de l'enveloppe de gaz ionisé expulsée par une étoile en fin de vie : Abell 36, située à environ 1 400 années-lumière de notre Soleil. Ancienne géante rouge, elle est devenue une étoile naine, destin de notre propre étoile dans quelques 5 milliards d'années.
     En effet notre Soleil aura alors "brûlé" tout l'hydrogène de son coeur en hélium, permettant (pour simplifier) la dilatation de sa partie externe qui atteindra alors l'orbite de la planète Vénus. Autant dire qu'il fera chaud sur Terre ! Ensuite l'hélium se transformera en carbone et oxygène, puis une partie de la matière sera expulsée dans l'espace tandis que, alors âgée d'environ 11 milliards d'année, notre étoile deviendra une naine blanche.
     ESO 577-24 (appelée aussi PN A66 36) a été photographiée ici par le VLT (Very Large Telescope) de l'observatoire européen situé au Chili. Dans un peu plus de 6 milliards d'années, donc, notre système solaire ressemblera plus ou moins à ce beau spectacle.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
1er février 2019 AV2
17,48
150 x 340 mètres
17,52
03 février 20119 BH1
11,05
40 x 90 mètres
19,38
06 février 2013 RV9
17,80
51 x 110 mètres
19,40
12 février 2017 PV25
7,26
32 x 71 mètres
19,69
20 février 455 176
(1999 VF22)
19,14
200 x 450 mètres
17,30
22 février 2016 CO246
15,77
18 x 39 mètres
21,03
24 février 2019 BF1
11,17
81 x 180 mètres
22
27 février 2016 FU12
15,38
11 x 25 mètres
23,08
..


  Pour les amateurs bien équipés :
pas de NEO observable ce mois-ci.

  SOCIETE    Suite

L'horloge de la fin du monde reste à minuit moins deux.

     Mise en place au début de la guerre froide, cette horloge est actualisée régulièrement en fonction des événements mondiaux, minuit représentant la fin du monde.... A l'époque, seule l'apocalypse nucléaire était envisagée. Au fil des ans des fluctuations avaient lieu, mais la tendance était tout de même de s'éloigner de l'heure fatale (moins 17 minutes en 1991). Si la politique joue toujours un rôle prépondérant, aujourd'hui les changements climatiques ont une influence non négligeable de même que les fausses nouvelles et manipulations facilitées par Internet qui fragilisent nos démocraties !

Suite

     
     En 2019 nous nous approchons à nouveau de minuit, la prolifération de l'arme atomique dans le monde ainsi que les déclarations du Président américain (entre autres)
concernant son utilisation réelle possible (il ne s'agit plus ici réellement de dissuasion), ainsi que le retrait des accords de Paris sur le climat, rendant possible l'impensable. Rien n'est jamais acquis définitivement en ce monde, la Paix pas plus qu'autre chose...

     Voir l'horloge ici, et son évolution au fil du temps.



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   Pour la Science, février 2019.
   Tableau périodique des éléments : la course aux éléments superlourds - Du plancton mi-animal, mi-végétal - Plein feu sur les premières galaxies - Le réchauffement qui acheva le Magdalénien - Les premiers outils de l'humanité sont vite arrivés en Afrique du Nord - Un record de supraconductivité à température quasi ambiante - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,90 euros.

   Pour la Science, Hors série, février -mars 2019.
   Les mutations de notre mémoire - Un traitement contre Alzheimer ? - Attention aux pièges de la mémoire - Les risques du tout numérique Des souvenirs pour bâtir un avenir -Attention aux faux souvenirs - Apprendre par coeur ou comprendre ? - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 7,90 euros.

   Science et Vie, février 2019.
   Astéroïdes tueurs, le premier crash test - Bio et santé, le verdict de la science - La première bactérie quantique ! Paraplégiques: le miracle des implants électriques - Insectes OGM : l'arme virale secrète - des millions de puits abandonnés: les sales fantômes du pétrole - etc.

   Pour tous.

   Science et Vie découverte, février 2019.
   Tous en selle ! A la ferme, en ville, à l'école... le cheval assure comme une bête hors du centre équestre ! - Survivre au Pôle sud. Actu ciné : Dragon 3 et Minuscule 2 - L'histoire des chaussures à travers les siècles - Etc.
   Pour les 7 à 12 ans.

   Science et Vie Junior, janvier 2019.
   Les exploits de l'infiiniement petit : comment les nanotechnologies révolutionnent le monde - Police des mers : les albatros devenus espions - Psycho : l'expérience sur le sadisme en prison était bidon ! Les Sentinelles, le peuple qui veut vivre caché - Etc.
   Pour les adolescents.

 


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2010-2020 : Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.

   - 2011-2020 : Décennie de la diversité biologique.

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.


Années internationales

 2019 :

   - «Année internationale des langues autochtones. ».

   - "Année internationale de la modération."

   - "Année internationale du tableau périodique des éléments."


Quelques Journées Mondiales et Internationales

    - 06 février : Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines.

   - 11 février : Journée internationale des femmes de science.

   - 13 février : Journée mondiale de la radio.

   - 20 février : Journée mondiale de la justice sociale.

   - 21 février : Journée internationale de la langue maternelle.


Semaines internationales

   - Première semaine de février : Semaine mondiale de l'harmonie interconfessionnelle.
.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions

7