Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er juillet 2019
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 20 juillet 2019 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Cancer, n'est pas observable.
    Sa distance à la Terre est de 86, 760 154 425 7 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 4,82.
  • Vénus, dans la constellation des Gémeaux, est observable juste avant le lever du Soleil.
    Distance à la Terre : 257, 046 065 011 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,91.
  • Mars, dans la constellation du Cancer, se couche à 22 h 28 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 392, 825 011 025 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,81.
  • Jupiter, dans la constellation du Serpentaire se couche à 03 h 10 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 672, 199 963 709 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,48.
  • Saturne, dans la constellation du Sagittaire, se couche à 5 h 25 (heure de Paris)
    Distance à la Terre : 1353, 975 920 49 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 0,96.

Le 20 juillet 2019 la Terre commence à se rapprocher du Soleil et est à 152, 014 506 268 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,71.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 03 janvier 2019 à 147, 099 780 735 millions de km.

La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 4 juillet 2019. Elle était alors à 152, 104 200 514 millions de km de lui.


Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : les livres du mois.

ASTROPHYSIQUE
"Les vagues de l'espace-temps".

     "La révolution des ondes gravitationnelles", de Matteo Barsuglia. Editions DUNOD, collection "Quai des Sciences". Mai 2019. Pages : 200. Prix : 18,90 euros.

     Bien des choses de la théorie de la relativité générale d'Einstein avaient déjà, depuis longtemps, étés confirmées. Restaient les ondes gravitationnelles, normalement si faibles que seuls des événements extrêmes tels la fusion de trous noirs ou d'étoiles à neutrons pouvaient créer des perturbations de l'espace-temps, peut-être observables avec l'évolution instrumentale.
     Matteo Barsuglia nous raconte ici le cheminement de chercheurs, qui, à force de ténacité et de développements techniques, sont parvenus, le 14 septembre 2015, à détecter des variations de distance dues au passage de ces ondes, de l'ordre de 1 milliardième de milliardième de mètre entre deux miroirs séparés de 4 km !!! LIGO d'abord, aux USA, puis Virgo en 2017 en Europe, viennent donc d'ouvrir une nouvelle porte pour observer l'Univers. Jusqu'à ces dates récentes, les détections étaient uniquement indirectes, comme par la mesure de perte d'énergie de pulsars par exemple.
     Avantage de pouvoir détecter les ondes gravitationnelle ? Les télescopes optiques n'observent qu'une minuscule partie du ciel à la fois... alors que les détecteurs d'ondes gravitationnelles observent le ciel entier en même temps, et ces ondes traversent nuages et Terre comme s'ils n'existaient pas.
     Pas à pas, du début du XXeme siècle à un futur proche (nouvelles instrumentations au Japon et en Inde en 2023, puis dans l'espace peut-être en 2034), l'auteur nous plonge dans le monde passionnant et mystérieux de la physique, où la débrouillardise, la ténacité, l'espoir, la passion, se mêlent pour faire avancer notre connaissance de l'Univers. Imaginez la complexité qu'il faut affronter afin de mesurer des variations si minimes noyées dans les ondes sismiques terrestres, les vibrations dues au fonctionnement des instruments, à leur changement de température, etc. Heureusement c'est une collaboration internationale exemplaire qui a permis de tels résultats.
     Je noterai seulement une petite coquille (page 128, si la distance de la source est de 130 années-lumière, le voyage des ondes électromagnétiques et des ondes gravitationnelles ne peut pas être de 130 millions d'années. En réalité il faut ajouter "millions" à la distance), et une imprécision (page 124, concernant le GPS, il ne faut pas seulement tenir compte des variations de gravité, mais aussi de vitesse, entre les satellites et la personne sur terre, entre autres d'ailleurs...).

     Pour tous. Avec un langage simple, sans formule, l'auteur nous raconte l'aventure de la recherche du presque impossible ! Celle des ondes gravitationnelles, prédites il y a une centaine d'années, mais si fugaces que les scientifiques ont dû assembler patience, imagination et technologie de pointe pour les observer. Se lit comme un roman.
 
FEMINISME
"Le nouveau féminisme".

     "Combats et rêves de l'ère post-Weinstein", de Barbara Polla. Editions Odile Jacob. Mai 2019. Pages : 267. Prix : 21,90 euros.

     Barbara Polla, dans une note de fin de livre écrit "(...) je préfère donner à penser plutôt que de (tenter de) convaincre, débattre que combattre, suggérer des possibles plutôt que d'asséner des certitudes, et partager mes doutes". Tout en passant en revue (rapidement) un certain nombre de féminismes (universalistes, différentialistes, le néoféminisme, l'écoféminisme, l'afroféminisme, les pro-sexe, les LGBTIQA+, le féminisme d'artistes, le féminisme entrepreneurial, etc.) de manière arbitraire convient-elle puisqu'il existe probablement autant de féminismes que d'individus, elle pose son propre féminisme respectueux de chacune/chacun, les unes avec les uns et non contre "les autres", inspiré de celui de Chimamanda Ngozi Adichie (mais avec quelques différences judicieuses et bien réfléchies). Elle prône ainsi un féminisme ouvert aux autres, tous les autres (elle écrit par exemple "Les hommes féministes ont beaucoup à nous apprendre et désirent apprendre de nous. Échanger avec eux est un régal.") et non recroquevillé sur lui-même, isolé, qui s'autopersuade de "vérités", mélangeant tout (par exemple drague maladroite avec agression ou viol...).
     Bien sûr, certains points se discutent (c'est bien ce qui est annoncé d'ailleurs), mais il y a ici une vraie réflexion, et une attitude, une démarche, qui honorent l'auteure et devraient être suivies par le plus grand nombre (quel que soit le sexe et le genre).

     Pour tous et toutes, afin de comprendre que les êtres humains ne sont pas là pour se faire la guerre mais pour s'aimer dans la liberté et le respect MUTUEL ! Lecture indispensable, chez soi, en vacances, à la plage, ....

 

     Et le mois prochain :

     - "Rapport sur les inégalités en France", par l'Observatoire des inégalités. Edition 2019. Pages : 175. Prix : 9 euros.

     - "La théorie du chaos en images" , par Ziauddin Sardar & Iwona Abrams. Editions EDPsciences, collection "Aperçu". 2019. Pages : 176. Prix : 9,90 euros.

     - "Le prisonnier-quantique", jeu vidéo scientifique en ligne, réalisé par le CEA. Gratuit. Sera disponible à l'automne prochain.

 


QUELQUES BREVES DE SCIENCE :


  ASTRONOMIE

Un nouvel instrument pour traquer les exoplanètes avec le VLT.


Image : ESO / NEAR Collaboration

     L'instrument NEAR, ici installé sur l'UT4 de 8 mètres de diamètre du VLT (Very Large Telescope de l'Observatoire Austral Européen, situé au Chili), vient de débuter une campagne de 100 heures d'observations des étoiles les plus proches de nous, Alpha Centauri A et B, afin de tenter d'obtenir la première image directe d'une exoplanète située dans une zone "habitable".
     Le système stellaire complet se compose de 2 étoiles de type semblable à celui de notre Soleil (A et B) et d'une naine rouge (Proxima Centauri, autour de laquelle une planète de type terrestre a déjà été détectée). Observer directement ce type de corps est extrêmement difficile car sa faible luminosité se trouve noyée dans celle de son étoile. C'est la raison pour laquelle NEAR a été conçu.
     Il s'agit d'un coronographe infrarouge thermique bloquant la lumière de l'étoile, mais capable de détecter celle, de l'IR proche à l'IR thermique, transmise par une planète. Personne ne sait actuellement si Alpha Cen A ou B possèdent une planète de type "Terre", et qui plus est, située à la bonne distance afin de permettre à de l'eau d'être liquide (ce qui est considéré aujourd'hui comme indispensable à la vie), mais étant donné qu'il s'agit des étoiles les plus proches de nous, c'est avec elles que nous avons le plus de chance de faire une détection directe.
     Il s'agit d'une contribution de l'ESO au programme astronomique international "Breakthrough Watch" chargé d'étudier les planètes en orbite autour d'étoiles proches.

   ASTRONAUTIQUE

A la conquête de la Galaxie !


Image : ESA ACT

     L'image ci-dessus est une simulation réalisée par l'Agence Spatiale Européenne envisageant l'expansion de l'humanité dans l'espace... les points représentent des systèmes contenant des planètes habitables et les traits des expéditions entre étoiles ! Le groupe de réflexion ACT (Advanced Concepts Team) de l'ESA est arrivé troisième de la 10e édition du GTOC (Global Trajectory Competition) qui invitait "les meilleurs ingénieurs et mathématiciens de l'aérospatiale au monde à diriger les engins spatiaux à travers l'espace". Il fallait explorer notre Galaxie de manière la plus uniforme possible, et en utilisant le moins de changements de vitesse envisageable. C'est une équipe chinoise qui est arrivée première : l'Université nationale des technologies de la défense et Centre de contrôle des satellites de Xi’an - Laboratoire d'État de la dynamique en astronautique. C'est également une autre équipe chinoise qui est arrivée seconde : l'Université de Tsinghua, école d'ingénierie aérospatiale.
     A l'origine, l'idée de ce challenge est venue de Dario Izzo, de l'ESA, en 2005.     
     C'est donc une équipe chinoise qui gérera le 11e GTOC , et les résultats seront donnés à Xi'an en avril 2021 lors du ISSFD (Symposium International sur la Dynamique des Vols Spatiaux). Le thème n'est pas encore connu.
     Voir le site du GTOC ici (en anglais) pour plus de détails.

 Evénements astronomiques
   ASTRONAUTIQUE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Pégasides, du 07 au 13 juillet, ont leur maximum le 09 juillet. Leur vitesse est rapide : 70 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) faible : 3.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Phoenicides de juillet, du 10 au 16 juillet, ont leur maximum le 13 juillet. Leur vitesse est moyenne (47 km/s), et leur taux horaire zénithal variable.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Pisces Austrinides, du 15 juillet au 10 août, ont leur maximum le 28 juillet. Leur vitesse est moyenne (35 km/s) et leur taux horaire zénithal faible : 5.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les delta-Aquarides sud, du 12 juillet au 19 août, ont leur maximum le 28 juillet. Leur vitesse est moyenne (41 km/s) et leur taux horaire zénithal de 20.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les alpha-Capricornides, du 03 juillet au 15 août, ont leur maximum le 30 juillet. Leur vitesse est faible (25 km/s) et leur taux horaire zénithal faible : 4.
     L'objet origine est inconnu.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 02 juillet 2019 à 21 h 16 min 13 sec (heure de Paris) : Nouvelle Lune.

  • Le 02 juillet 2019, éclipse totale de Soleil, invisible en France (observable essentiellement depuis l'océan Pacifique Sud et en Amérique du Sud).

  • Le 05 juillet 2019 à 06 h 57 min 48 sec (heure de Paris), la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre) à 363 725,907 km.

  • Le 09 juillet 2019 à 12 h 54 min 51 sec la Lune est à son premier quartier.

  • Le 16 juillet 2019, Eclipse partielle de Lune, en partie visible en France. Entrée dans la pénombre à 20 h 43 (la Lune se lève à Paris à 21 h 45), maximum à 23 h 30, sortie de la pénombre le 17 juillet à 02 h 17.

  • Le 16 juillet 2019 à 23 h 38 min 13 sec (heure de Paris) : Pleine Lune.

  • Le 21 juillet 2019 : à 01 h 58 min 32 sec la Lune passe à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 405 480, 552 km.

  • Le 25 juillet 2019 à 03 h 18 min 02 sec, la Lune est à son dernier quartier.

104ème, mission pour Ariane 5.


Image : ESA

    104ème mission pour Ariane 5 avec le vol VA248 qui a décollé de Kourou, en Guyane Française le 20 juin 2019. A bord, deux satellites de télécommunications, Eutelsat-7c qui émettra des programmes de radiodiffusion destinés à l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et la Turquie, et T-16 de AT & T (DirecTV) qui couvrira les Etats-Unis (y compris l'Alaska), Hawaii et Porto Rico.
     Mission réussie.


Etude des émissions de méthane sur Mars par le robot Curiosity.


Image : NASA / JPL-Caltech

   C'est dans la zone argileuse de "Teal Ridge", ci-dessus (dans le cratère Gale), qu'à la mi-juin dernier, une émission de méthane la plus importante à ce jour détectée par le robot de la NASA Curiosity a été émise.
     La présence de méthane peut être une manifestation de... la présence de vie microbienne ! Mais pas que... hélas. Le robot de la NASA effectue des mesures régulières de la quantité de ce gaz habituellement très faiblement présent dans l'atmosphère martienne. Malheureusement ses instruments ne peuvent pas faire la différence entre une source biologique et une source géologique. De temps en temps, des "panaches" de méthane sont observés, mais ils disparaissent rapidement. Ces "panaches transitoires" restent un grand mystère. Il est intéressant de noter que le niveau de fond en méthane semble monter et descendre de manière saisonnière.
     Le satellite de l'Agence Spatiale Européenne, Trace Gas Orbiter, en orbite autour de la planète rouge, n'a toujours, lui, rien trouvé bien que cela soit une de ses missions. Il faut préciser que les taux mesurés par Curiosity restent minimes.
     Il servira également de relais entre le futur robot de l'ESA (qui se posera sur Oxia Planum , non loin de l'équateur, en 2021) et la Terre. Nommé "Rosalind Franklin", ce robot sera équipé d'une foreuse capable d'atteindre la profondeur de 2 mètres, et d'un laboratoire permettant d'identifier des réactions biochimiques, et donc de déterminer si des traces de vie biologiques existent sur Mars actuellement.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
01 juillet 2015 XC352
11,90
19 x 43 mètres
21,36
07 juillet 2016 OF
12,75
64 x 140 mètres
18,79
- 2016 NO56
3,41
20 x 44 mètres
17,77
12 juillet 2019 KD3
15,47
67 x 150 mètres
18,21
- 2016 NJ33
14,93
24 x 54 mètres
19,85
24 juillet 2015 HM10
12,16
51 x 110 mètres
17,90
26 juillet 2010 PK9
8,20
120 x 260 mètres
15,69
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
pas de NEO bien observable ce mois-ci.

  ENVIRONNEMENT    MATHEMATIQUES

Des fleurs pour les abeilles.

     L'Observatoire Français d'Apidologie lance une troisième campagne de sensibilisation "des fleurs pour les abeilles" (première édition en 2017, 100 000 sachets de graines plantées). Agir en faveur des abeilles est possible... il suffit de semer des fleurs mellifères : tournesol, sarrasin, bleuet, sainfoin, mélisse, bourrache, coquelicot, mauve, fenouil, etc.. La recette pour bien planter ? C'est ici sur leur site dédié ! En effet il n'y a pas que les insecticides qui nuisent aux abeilles, le déficit de ressources alimentaires joue également un rôle important.

8eme concours "bulles au carré".

     Le site du CNRS "Images des mathématiques" présente le résultat du 8eme concours "bulles au carré", BD sur le thème cette année du hasard (expression, jeux, dans la vie quotidienne, évolution du vivant, découverte faite par hasard, etc.).
     Trois prix ont été attribués : le prix du jury, celui des internautes, ainsi qu'un prix jeunes (les mineurs, à partir de 14 ans peuvent participer, mais avec autorisation parentale).



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   Pour la Science, juillet 2019.
   La foule en équations : des manifestations aux réseaux sociaux - Dossier Apollo 11 : 1969/2019 - La pêche aux crêpes de glace de l'Antarctique - Conflits sexuels chez les dytiques - Quand les machines décodent nos intentions -- etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,90 euros.

   - Pour la Science "Les génies de la science".
   Turing : Et l'informatique fut.
   Les premiers ordinateurs - Le déterminisme et le vivant - La mécanisation du monde - Mécaniser le calcul - Aux origines du calcul - La tragédie Turing - La machine de Turing - De la machine de Turing à l'ordinateur - etc.
   Plutôt pour initiés.

   La Recherche, juillet-août 2019. Numéro double.
   Le hasard et ses lois - Nouvelle géopolitique de l'énergie - Le sexe du cerveau - Des fromages suisses à Pink Floyd - lire nos désirs dans nos pensées - etc.
   Plutôt pour initiés.

   Science et Vie, juillet 2019.
   Communication avec les extra-terrestres : c'est parti ! - Déclin des insectes : et alors ? - Pollution en ville : comment s'en protéger - Tumeurs : elles ont en fait un cerveau - Vagues scélérates : enfin l'explication - 50 ans après Apollo : l'humanité tient son nouveau programme spatial - etc.
   Pour tous. Prix : 4,50 euros.

   Science et Vie Découverte, Juillet 2019.
    Les animaux de la plage : coquillages, crustacés, oiseaux... découvre tout un monde au rythme des marées ! - Vole en ballon ! - Toystory 4 au ciné - Ton histoire à dévorer ! - etc.
   Pour les 7 à 12 ans.

   Science et Vie juniors, juillet 2019.
   Comment reconstruire Notre Dame de Paris - 10 révélations sur la conquête de la Lune - Métier : inventer des langues pour Game of Thrones - Pourquoi la 5G va tout changer - etc.
   Pour adolescents et adolescentes.

   Science et Vie Juniors, Hors série, juillet 2019.
   100 questions insolites à la science - La carotte est-elle vivante quand on la râpe ? - Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ? Pourquoi la Terre tourne sur elle-même ? La girafe peut-elle vomir ? - Peut-on durcir un oeuf ? - etc.
   Pour adolescents et adolescentes. Prix : 5,90 euros.

   Science et Vie Découverte, Hors série, juin-juillet-août 2019.
   Les incroyables p'tites bêtes ! (Ils sont mini les insectes, mais ce sont les superhéros de la nature !). La nature comme tu ne l'as jamais vue !
   Pour les 7 à 12 ans.

   Science et Vie, Hors série, juillet 2019.
   La Lune. Réédition de juillet 1969.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2010-2020 : Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.

   - 2011-2020 : Décennie de la diversité biologique.

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.


Années internationales

 2019 :

   - «Année internationale des langues autochtones. ».

   - "Année internationale de la modération."

   - "Année internationale du tableau périodique des éléments."


Quelques Journées Mondiales et Internationales

    - 06 juillet : Journée internationale des coopératives.

   - 11 juillet : Journée mondiale de la population.

   - 15 juillet : Journée mondiale des compétences des jeunes.

   - 18 juillet : Journée internationale Nelson Mandella.

   - 28 juillet : Journée mondiale contre l'hépatite.

   - 30 juillet : Journée internationale de l'amitié.
   et
   Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d'êtres humains.


Semaines internationales

   -


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
-

7