Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er septembre 2019
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 14 septembre 2019 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation de la Vierge, n'est pas observable.
    Sa distance à la Terre est de 206, 654 839 668 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,85.
  • Vénus, dans la constellation de la Vierge, est invisible.
    Distance à la Terre : 254, 144 374 054 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,91.
  • Mars, dans la constellation du Lion, est invisible.
    Distance à la Terre : 398, 756 907 98 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,76.
  • Jupiter, dans la constellation du Serpentaire se couche à 23 h 28 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 787, 875 124 322 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,13.
  • Saturne, dans la constellation du Sagittaire, se couche à 02 h 28 (heure de Paris)
    Distance à la Terre : 1383, 747 917 68 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,28.

Le 14 septembre 2019 la Terre se rapproche du Soleil et est à 150, 477 362 416 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,73.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 03 janvier 2019 à 147, 099 780 735 millions de km.

La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 4 juillet 2019. Elle était alors à 152, 104 200 514 millions de km de lui.


Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : les livres du mois.

PHYSIQUE
"La révolution inachevée d'Einstein".

     "Au-delà du quantique", de Lee Smolin. Editions Dunod, collection "Quai des Sciences". Septembre 2019. Traduit de l'anglais par Marc Lachièze-Rey (édition américaine 2019). Pages 332. Prix : 24,90 euros.

     Traduit de l'anglais par le physicien Marc Lachièze-Rey, c'est la certitude d'un texte qui colle sans erreur aux intentions de l'auteur. Nous voici donc plongés dans la physique quantique, de sa naissance au début du XXeme siècle (avec ses succès, mais aussi son incomplétude), jusqu'au théories plus ou moins alternatives actuelles (elles aussi à développer et vérifier). Son regard critique sur la science et la société le pousse à écrire "Le monde académique est très bien organisé pour soutenir ce que Thomas Kuhn appelait "la science normale" qui, justement, freine l'apport de nouveautés indispensable à tout progrès fondamental.
     Lee Smolin nous décrit d'abord bien entendu la théorie majoritaire (celle de l'école de Copenhague, avec ses bizarreries telles qu'un chat à la fois "mort et vivant" par exemple, ses incertitudes et ses probabilités...), mais aussi des théories espérées plus "réalistes" (l'onde pilote de De Broglie, la mécanique quantique d'Everett, les univers multiples, la gravité quantique à boucles, etc.). Il ne cache pas sa préférence pour la recherche de théories "réalistes", mais ici de toute façon science et philosophie se mêlent, et aujourd'hui encore aucune réponse n'est apportée à toutes les questions.
     Arriverons nous un jour à comprendre la Nature dans l'intégralité de son fonctionnement ? Une chose est certaine, les jeunes chercheurs ont encore du travail sur la planche, et Lee Smolin estime que c'est à une révolution qu'il faut s'attendre, comme l'a été le passage de la physique classique à celui de la physique quantique. Il écrit : "J'ai bon espoir que le pouvoir universel de raisonnement, que chacun d'entre nous possède,couplé à notre vaste imagination et à notre capacité d'inventer de nouvelles idées, suffira à comprendre l'Univers." Mais nous en sommes encore loin !

     Excellent ! Mais aborde des notions un peu trop complexes pour le tout débutant en sciences. Par contre, donc, absolument passionnant pour les, ne serait-ce qu'un peu, férus de physique ou même simplement pour l'amateur averti.
 
Jeu vidéo scientifique
"Le prisonnier quantique".

     Conçu par le CEA. Gratuit. En ligne. A partir du 05 octobre 2019.

     Ce jeu vidéo a le grand avantage de lier amusement avec apprentissage scientifique varié (physique, sciences de la vie, chimie, mathématiques...). Les vidéos explicatives sont "à la demande" (elles peuvent donc être zappées lorsque vous avez déjà des connaissances en la matière). Prévu pour être parcouru en 8 à 12 heures (étant "vieux" et peu joueur, je n'ai pas cherché absolument à aller jusqu'au bout....), il est bien entendu possible de sauvegarder sa partie afin de ne pas reprendre tout du départ lorsque l'on fait une pause ou revient le lendemain. Accessible à tous, néophyte ou plus "calé", cette aventure change des jeux où il faut tuer tout ce qui bouge et où les réflexes sont plus importants que la réflexion !
     Notre héroïne, Zoé (étudiante, pour l'occasion en job d'été), part à la recherche de document laissés par Artus Croop, un scientifique disparu. Du bureau des archives départementales où elle travaille (après un départ du jeu dans une mine de la cité perdue d'Amoltaphar), jusqu'à un laboratoire secret, en passant par une ferme abandonnée, le CEA, le CERN, ... l'aventure pourra être résolue avec la découverte de connaissances sur les piles à combustible, l'ADN, les particules élémentaires, la physique quantique, .... Mais rassurez-vous, avec un peu de patience, d'attention, et de recherche d'indices, vous parviendrez probablement à résoudre le mystère d'Artus Cropp et de son assistant Théophile Lesta grâce à la succession d'une trentaine d'énigmes sous forme de mini-jeux.
     Le conseiller scientifique pour la réalisation de ce jeu est Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, et auteur de livres analysant ceux de science-fiction sous leur aspect scientifique (ou non). De nombreux autres chercheurs de disciplines variées ont participé à la réalisation de ce jeu : physicien(ne)s, géologue, climatologue, ingénieur(e)s, chimiste, ...

     Pour tous. Jeu gratuit, en ligne. Disponible à partit du 05 octobre 2019 à l'occasion de la Fête de la Science. Pour se plonger dans la science (et même la science-fiction) d'une manière originale, tout en s'amusant.

 

     Et le mois prochain :

     -


QUELQUES BREVES DE SCIENCE :


  ASTRONOMIE

Histoire et distribution des étoiles de notre Galaxie avec les données de Gaia.


Image : ESA / Gaia / DPAC; Données: M. Kounkel et K. Covey (2019)

     Les données de la sonde européenne Gaia ont permis l'étude de l'évolution des étoiles qui entourent notre Soleil jusqu'à 3 000 années-lumière de distance (position et mouvement de plus de un milliard d'étoiles !). Ci-dessus, une vue panoramique du ciel fournie par l'engin spatial.
     L'analyse des données a été effectuée grâce à un algorithme d'apprentissage automatique. Plus de 2 000 groupes co-mobiles ont été détectés. Marina Kounkel (Western Washington University USA) précise ; "Environ la moitié de ces étoiles se retrouvent dans de longues configurations en forme de cordes qui reflètent les caractéristiques présentes dans leurs nuages de naissance géants." L'orientation des cordes récentes étant perpendiculaire aux bras spiraux de notre Galaxie, l'observation des plus anciennes nous donne des informations sur l'évolution de celle-ci.


Nouvelle étude de l'exoplanète LHS 3844b.

     Découverte en 2018 par la méthode des transits (la lumière de l'étoile baisse un "minuscule peu" au passage de la planète devant sa surface) par la mission TESS de la NASA, LHS 3844b est en orbite autour d'une étoile naine de type M située à seulement 48,6 années-lumière de notre système solaire. Son rayon est 1,3 fois celui de la Terre, et son orbite s'effectue en seulement 11 heures. Cela laisse penser que, par effet de marée, elle présente toujours la même face à son étoile comme le fait la Lune avec la Terre.
     Le satellite infrarouge de la NASA, Spitzer, a pu analyser la lumière en provenance de la surface. Le côté orienté vers son étoile est très chaud : 710°C, alors que l'autre face est beaucoup plus froide, ce qui laisse penser à une absence d'atmosphère (sinon les vents égaliseraient en partie la température). Cette planète ressemble donc probablement à un très gros Mercure, avec un sol basaltique.


 Evénements astronomiques
   SOCIETE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les delta - Aurigides, du 05 septembre au 10 octobre, ont leur maximum le 08 septembre. Leur vitesse est élevée (64 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) faible : 6.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Piscides, du 01 au 30 septembre, ont leur maximum le 19 septembre. Leur vitesse est moyenne (26 km/s) et leur taux horaire zénithal minime : 3.
     L'objet origine est inconnu.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 06 septembre 2019 à 05 h 10 min 26 sec (heure de Paris) : la Lune est à son Premier Quartier .

  • Le 13 septembre 2019 à 15 h 32 min 24 sec (heure de Paris), la Lune passe à l'apogée (point le plus loin de la Terre) à 406 377,344 km.

  • Le 14 septembre 2019 à 06 h 32 min 46 sec Pleine Lune.

  • Le 22 septembre 2019 à 04 h 40 min 54 sec (heure de Paris) : la Lune est à son dernier quartier.

  • Le 28 septembre 2019 : à 04 h 23 min 46 sec la Lune passe au périgée (point le plus proche de la Terre) à 357 802,250 km.

  • Le 28 septembre 2019 à 20 h 26 min 22 sec, nouvelle Lune.

Les stéréotypes de genre vus par le CNRS.

    Une étude du laboratoire de psychologie sociale et cognitive (CNRS/Université Clermont Auvergne) et de l'Université de British Columbia (Canada) publiée le 26 août dans la revue "Nature Human Behaviour" montre que "même les scientifiques ont des stéréotypes de genre... qui peuvent freiner la carrière des chercheuses". De manière inconsciente, un biais automatique s'impose souvent : le concept de science est associé plus fortement au masculin qu'au féminin, ce qui conduit les jurys à défavoriser les femmes lors des concours pour la promotion des chercheuses et des chercheurs... Bien entendu cette discrimination est implicite (et donc non voulue) et invisible au niveau du discours. Mais "en revanche, lorsque les jurys admettent la possibilité d'un biais, les stéréotypes implicites, quelle que soit leur force, n'ont plus aucune influence."
     L'étude a été effectuée en 2 ans sur 40 jurys concernant des postes de directeur ou directrice de recherche.
     Au CNRS, en moyenne, il y a 35% de chercheuses... mais plus on s'élève dans la hiérarchie et moins il y en a !
     Ces stéréotypes s'expliquent dans la mesure où ils débutent dès l'école et ne font que s'amplifier par les choix personnels futurs qui en découlent.
     Aujourd'hui, au CNRS, les membres des jurys de concours sont invités à suivre une auto-formation sur ces stéréotypes de genre.

"La différence des sexes se lit aussi dans l'intestin" !!!

     Une autre étude du CNRS menée par Bruno Hudry (CNRS / Inserm / Université Nice Sophia Antipolis) et ses collègues du CNRS / ESPCI Paris, menée sur des drosophiles, montre que "les testicules parlent" à une zone particulière de l'intestin via une molécule nommée cytokine, pour augmenter la digestion des sucres dans l'intestin des mâles, tandis que cette même région secrète du citrate qui agit sur les testicules pour favoriser la sécrétion de sperme.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
03 septembre 2019 OF2
18,20
40 x 89 mètres
21,74
- 2018 DE1
12,67
21 x 47 mètres
21,91
05 septembre 2019 QE1
13,10
26 x 58 mètres
19,82
06 septembre 2019 GT3
19,44
160 x 370 mètres
17,15
08 septembre 2019 QZ
15,65
16 x 35 mètres
20,83
13 septembre 2010 RM82
18,12
18 x 39 mètres
22,61
- 2013 CV83
15,66
46 x 100 mètres
19,41
14 septembre 504 800
(2010 CO1)
13,86
120 x 260 mètres
16,90
- 467 317
(2000 QW7)
13,87
290 x 650 mètres
14,10
16 septembre 2019 JF1
11,16
46 x 100 mètres
19,91
- 2018 FU1
18,33
12 x 26 mètres
23,51
21 septembre 2017 SL16
7,89
18 x 41 mètres
19,22
- 2017 SM21
11,44
15 x 33 mètres
21,53
24 septembre 523 934
(1998 FF14)
10,82
190 x 430 mètres
-
26 septembre 2017 KP27
6,13
18 x 41 mètres
19,96
27 septembre 2006 QV89
18,02
23 x 52 mètres
-
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
pas de NEO bien observable ce mois-ci.


Image : ESA / NASA – L. Parmitano depuis la Station Spatiale Internationale.
Le 24 août 2019 depuis environ 400 km d'altitude.

  ENVIRONNEMENT    ENVIRONNEMENT

Incendies géants en Amazonie.

     Il n'y a plus seulement le réchauffement climatique général, s'ajoutent les incendies volontaires pour agrandir les zones d'élevages ou de cultures de soja. A Genève, le GIEC étudie justement l'impact de l'utilisation des terres sur ce même changement climatique. Une bonne gestion de celles-ci permet à la fois d'augmenter la sécurité alimentaire et de lutter contre le changement climatique. Ici, c'est exactement le contraire qui se produit.
     De nombreux peuples autochtones sont menacés, ainsi qu'une énorme biodiversité animale et végétale.

Suite

    De plus le bassin amazonien produit une grande quantité de l'oxygène mondial. Le satellite Copernicus Sentinel-3 a dénombré 4 000 incendies du 1er au 24 août, contre 1 110 en 2018. Beaucoup de ces incendies sont volontaires. Les vents forts ont transporté les fumées sur 2 500 km, assombrissant le ciel des villes.
      Ces incendies auraient libéré 228 mégatonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, ainsi que des quantités importantes de monoxyde de carbone.
     S'est ensuivie une crise politique mondiale...



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   Pour la Science, septembre 2019.
   Agriculture, biodiversité : la fin des insectes ? Les chiffres d'une catastrophe annoncée - Dompter les photons grâce à la topologie - Les intrigants chemins de la fourmi de Langton - Mission Gaia : la voie lactée cartographiée en 3D -- etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,90 euros.

   - Pour la Science "Les génies de la science".
   Turing : Et l'informatique fut.
   Les premiers ordinateurs - Le déterminisme et le vivant - La mécanisation du monde - Mécaniser le calcul - Aux origines du calcul - La tragédie Turing - La machine de Turing - De la machine de Turing à l'ordinateur - etc.
   Plutôt pour initiés.

   - Pour la Science "Thema".
   Extra-terrestres : sommes-nous seuls dans l'Univers ? - Civilisation Extra-terrestre : saurions-nous reconnaître leurs signaux ? - Paradoxe de Fermi : les sursauts gamma empêchent-ils la vie ? - OVNIs : pourquoi les soucoupes volantes n'existent pas - etc.
   Plutôt pour initiés.

   - Pour la Science hors série, août-septembre 2019.
   Océans : le dernier continent à explorer - Ces bactéries qui mangent le plastique - Pour sauver le corail, cultivons-le - Les virus brouillent l'idée de vie - Méduses : le secret d'un succès urticant - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 7,90 euros.

   La Recherche, septembre 2019.
   Ondes gravitationnelles : la nouvelle astrophysique - Neurotechnologies : la prochaine révolution industrielle ? - Nos retraites menacées par le réchauffement climatique - Numérique : il signe d'un R qui veut dire Robot - La complexité, mystère des nombres entiers - etc.
   Plutôt pour initiés.

   Science et Vie, septembre 2019.
    L'univers caché : la matière noire n'est pas ce qu'on croyait - Cancer : ce que cache l'épidémie - Squelette : nous avons de nouveaux os - Lune : son coeur bat encore - etc.
   Pour tous. Prix : 4,50 euros.

   Science et Vie Photo, août-septembre 2019.
   Photographier le ciel nocturne - Scanner vos vieilles photos c'est tout un art ! - L'Arctique noir sur blanc, un autre regard sur la faune du froid - Concours : vos photos critiquées et primées - Prise en main : le Fujifilm GFX 100, un monstre de séduction - etc.
   Pour tous. Prix : 5,95 euros.

   Science et Vie juniors, hors série, septembre 2019.
   Virus, allergies, parasites... comment notre corps se défend... et comment les microbes nous y aident - Les animaux ne manquent pas de peau - Faut-il être sale pour être en bonne santé ? - Vous n'êtes pas 100 % humains... et tant mieux pour vous ! Grossesse : alerte, unenvahisseur ! - etc.
   Pour adolescents et adolescentes.

   Science et Vie, hors série, septembre 2019.
   30 histoires qui défient l'imagination : Et si... Les robots prenaient le pouvoir ? Les dinos n'avaient pas disparus ? Nous devenions immortels ? On se reproduisait sans sexe ? Une superéruption survenait ? Nous vivions en apesanteur ? Les insectes disparaissaient ? La Terre ne tournait plus ? Etc.
   Pour tous. Prix : 5,90 euros.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2010-2020 : Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.

   - 2011-2020 : Décennie de la diversité biologique.

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.


Années internationales

 2019 :

   - «Année internationale des langues autochtones. ».

   - "Année internationale de la modération."

   - "Année internationale du tableau périodique des éléments."


Quelques Journées Mondiales et Internationales

    - 05 septembre : Journée internationale de la charité.

   - 08 septembre : Journée internationale de l'alphabétisation.

   - 12 septembre : Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud.

   - 15 septembre : Journée internationale de la démocratie.

   - 16 septembre : Journée internationale de la protection de la couche d'ozone.

   - 21 septembre : Journée internationale de la Paix.

    - 23 septembre : Journée internationale des langues des signes.

   - 26 septembre : Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires.

   - 27 septembre : Journée mondiale du tourisme.

   - 28 septembre : Journée mondiale contre la rage.

   - 30 septembre : Journée internationale de la traduction.


Semaines internationales

   -


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Livres
Art et Science
-
-

7