Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er mars 2020
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 14 mars 2020 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Verseau, est observable un peu avant le lever du Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 115, 379 679 103 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 0,5.
  • Vénus, dans la constellation du Bélier, se couche à 23 h 15 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 117, 517 358 58 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 5,25.
  • Mars, dans la constellation du Sagittaire, se lève à 04h 32 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 239, 186 460 799 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 0,97.
  • Jupiter, dans la constellation du Sagittaire se lève à 04h 40 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 834, 654 810 319 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,04.
  • Saturne, dans la constellation du Sagittaire, se lève à 05 h 04.
    Distance à la Terre : 1579, 586 851 48 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 1,45.

Le 14 mars 2020 la Terre s'éloigne du Soleil et est à 148, 763 363 235 millions de km de lui (à 22 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,75.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 05 janvier 2020 à 8 h, elle était alors à 147, 091 143 703 millions de km de lui.

La Terre passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 4 juillet 2020 à 12 h. Elle sera alors à 152, 095 296 449 millions de km de lui.


Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : les livres du mois.

PHYSIQUE
"L'importance des constantes".

      "De la mesure au cosmos", de Jean-Philippe Uzan et Bénédicte Leclercq, Editions Dunod. Pages : 240. Février 2020. Prix : 19,90 euros.

     Pour que les scientifiques du monde entier puissent travailler ensemble, il faut des systèmes de mesure avec des unités reconnues internationalement. Pour interpréter la physique de notre monde et les "lois" de la nature, il faut s'appuyer sur des valeurs fondamentales que nous appelons des constantes.
     Jean-Philippe Uzan et Bénédicte Leclercq passent en revue l'histoire des systèmes d'unités et des constantes "universelles". Mesures de distances, mesures de temps, mesures de masses, ... constante de Planck, constante de structure fine, etc. sont donc décryptées, évaluées, remises dans leur contexte historique.
      Les constantes de la nature sont intimement liées aux théories de la physique, et leur nombre a donc évolué avec les époques. Les auteur(e)s écrivent "Dès qu'une constante peut être exprimée en fonction d'autres constantes, plus fondamentales, elle est bannie de la liste.". Et si, par malheur l'une d'elles se trouvait à varier "(...) il faudra formuler à son sujet une équation d'évolution. Elle cessera d'être une constante pour devenir une variable dynamique, ce qui bousculera l'édifice théorique actuel.". Et c'est bien ce qui a failli arriver avec la constante de structure fine. Une équipe dirigée par John Webb, en étudiant la lumière de quasars lointains ayant traversé des nuages de matière avant de nous parvenir, annonce en 2004 une diminution de sa valeur durant les 6 à 11 derniers milliards d'années. Mais de nouvelles mesures plus précises, effectuées avec le Very Large Telescope de l'ESO et un spectromètre ultra précis n'ont pas permis de détecter, elles, la moindre variation, et ce avec une toute petite marge d'erreur (ouf, la physique actuelle est sauvée, au moins provisoirement !). La variation des constantes (ou de certaines constantes) pourrait en effet remettre totalement en question notre connaissance de l'univers.... Mais se pourrait-il que les constantes observées dans notre coin d'univers soient néanmoins variables selon le lieu... ou dans des univers différents (avec la théorie des univers multiples par exemple) ?
     Cet ouvrage nous entraîne donc de notre univers local aujourd'hui jusqu'à il y a 13,8 milliards d'années, lors du Big Bang puis de la nucléosynthèse primordiale. Et nous sommes loin de tout comprendre ! L'unification des forces, recherchée avec acharnement depuis longtemps, n'est pas encore réalisée, et il n'est pas impossible qu'une nouvelle physique s'impose bientôt, ou tout au moins une transformation de la physique actuelle, les auteur(e)s écrivent d'ailleurs : "La découverte du fait que les neutrinos ont une masse signale en effet que le modèle standard de la physique des particules est incomplet (...)".

     Très bon ouvrage pour les amoureux des sciences. Il s'agit d'une plongée dans l'univers de la mesure et des constantes universelles indispensable pour tenter de comprendre la nature dans laquelle nous vivons.
ROMAN
"Noone ou le Marin sans mémoire".
     Roman de Yann Verdo. Editions du Rocher, février 2020. Pages : 311. Prix : 19,90 euros.
     Dans le Londres de la fin du 19ème siècle, un médecin humaniste oeuvrant dans un hospice de l'East End (quartier pauvre avec beaucoup de migrants) rencontre un patient très particulier, un vieux marin vivant dans un lointain passé (nous sommes en 1889 alors qu'il se croit en 1847) et n'ayant plus une mémoire que de quelques minutes...
     Oscar Klives, le médecin, va donc effectuer une enquête pleine de rebondissements, qui l'emmènera jusqu'au Canada afin de tenter de résoudre l'amnésie étrange de William H. Noone. Au fil des pages nous croiserons quelques vrais médecins de l'époque, et même "l'homme éléphant".
      Mélange entre médecine, récit historique (les lieux, les villes, certains personnages, les modes de vie de l'époque, etc.) et roman (mais basé sur une histoire vraie), c'est l'amnésie qui est au centre de la réflexion. Une histoire d'amour entre le médecin et une employée de l'établissement, l'infirmière Miss Prescott, vient pimenter le récit dont je me garderais de gâcher le final...
     Pour tous. Ce journal intime d'un médecin, roman, mais aussi vrai travail de recherche historique, nous plonge dans les tréfonds du cerveau et dans le monde réel du Londres et du Canada de la fin du 19ème siècle. Un bon livre pour se détendre.
 

     Et le mois prochain,

     - "Une face cachée des agriculteurs", "quelques réponses aux questions non posée", de Ludovic Renaudin, Editions l'Harmattan, mars 2019. Pages : 61. Prix : 10,50 euros.


QUELQUES BREVES DE SCIENCES :

   ASTRONAUTIQUE

Mesure de la quantité d'eau dans l'atmosphère de Jupiter


Image : NASA / JPL-Caltech / SwRI
/ MSSS / Kevin M. Gill
     Le vaisseau spatial Galileo de la NASA avait découvert que Jupiter contenait dix fois moins d'eau que prévu dès 1995 lorsque sa sonde atmosphérique avait été précipitée dans l'atmosphère de la planète.
     Depuis juillet 2016 un nouveau satellite, Juno, s'est mis en orbite autour de la planète, avec pour mission l'étude de la composition et de la structure de l'atmosphère, le champs magnétique et les variations du champ de gravité de la géante gazeuse afin de mieux comprendre sa formation.
     Les résultats publiés cette année, nous donnent un pourcentage d'eau atmosphérique au niveau de l'équateur de 0,25 %. Une quantité supérieure à celle mesurée par Galileo, mais il est nécessaire d'effectuer des mesures identiques dans d'autres parties de la planète, la zone équatoriale pouvant être un peu particulière, la matière y étant probablement plus mélangée.
     Sur l'image de gauche, des nuages blancs perturbent les mesures en infrarouge de l'eau, mais ils ne gênent pas le radiomètre à micro-ondes de Juno, qui, ainsi, a pu analyser l'atmosphère de Jupiter jusqu'à environ 150 km de profondeur où règne une pression de 33 bars.
     Le prochain survol rapproché s'effectuera le 10 avril 2020.

   ASTRONOMIE


La luminosité de Bételgeuse baisse.


Image : ESO / M. Montargès et al.

     Depuis l'année dernière la luminosité de l'étoile Bételgeuse s'est mise à baisser. Les astrophysiciens ont donc utilisé le Very Large Telescope de l'ESO (7) pour la surveiller (image ci-dessus avant-après). Sur l'image de droite prise en décembre 2019, toujours avec le VLT, on peut voir en infrarouge la poussière qui entoure l'étoile.
     Bételgeuse est une supergéante rouge qui se transformera un jour en supernova, mais les hypothèses privilégiées actuellement par les astrophysicien seraient plutôt, soit une émission de poussières sur notre ligne de visée, soit un refroidissement de la "surface" de l'étoile. Nous ne devrions donc pas observer rapidement Betelgeuse illuminer notre ciel dans une gigantesque implosion / explosion....

Image : ESO / P. Kervella / M. Montargès et al., Acknowledgement : Eric Pantin

 

 Evénements astronomiques
   ASTRONOMIE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les gamma-Normaïdes, du 25 février au 22 mars, ont leur maximum le 13 mars. Leur vitesse est élevée (56 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est de 8.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Virginides, du 25 janvier au 15 avril, ont leur maximum le 24 mars. Leur vitesse est moyenne (30 km/s) et leur taux horaire zénithal faible : 5.
     L'objet origine est inconnu.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 02 mars 2020 à 20 h 57 min (heure de Paris) : la Lune est à son Premier Quartier .

  • Le 09 mars 2020 à 18 h 48 min : Pleine Lune.

  • Le 10 mars 2020 à 07 h 33 min (heure de Paris), la Lune passe au périgée, à 357 123, 761 km.

  • Le 16 mars 2020 à 10 h 34 min (heure de Paris), la Lune est à son Dernier Quartier.

  • Le 20 mars 2020 à 04 h 50 (heure de Paris) équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord. La nuit et le jour ont la même durée.

  • Le 24 mars 2020 à 16 h 23 min (heure de Paris), la Lune passe à l'apogée, à 406 691, 201 km.

Eruption géante sur une petite étoile.


Image d'artiste : ESA.

     Une naine rouge (~ 8% de la masse du Soleil, soit la limite pour une étoile, une masse plus faible ne permet pas d'allumer les réactions nucléaires et l'objet n'est alors considéré que comme une grosse planète) a produit une éruption à très haute énergie observée par le télescope spatial XMM-Newton de l'ESA en 2008, mais analysée seulement récemment dans le cadre d'un projet de recherche mené par Andrea De Luca (Istituto di Astrofisica Spaziale e fisica Cosmica de Milan) sur les archives du satellite. Ce rayonnement X est très surprenant pour un objet à si faible masse.
     J0331-27 (c'est son petit nom) a une faible température de surface, environ 2100 Kelvin, ne permettant pas de créer suffisamment de particules chargées pour générer autant d'énergie dans le champ magnétique de l'étoile. Des flux d'énergie dans le visible avaient déjà été observés sur des étoiles de cette catégorie, mais jamais en rayonnements aussi énergétiques que les rayonnements X.
     Une des hypothèses serait une accumulation d'énergie sur une très, très longue période, suivie d'une grosse détente. Un gros travail de recherche reste à effectuer.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
01 mars 2017 BM123
10,43
48 x 110 mètres
17,81
10 mars 2018 RF6
11,20
27 x 59 mètres
20,89
- 2020 CA3
13,73
22 x 49 mètres
20,14
11 mars 2008 UB95
18,39
31 x 68 mètres
21,10
15 mars 2018 GY
6,20
29 x 65 mètres
17,72
27 mars 2012 XA133
17,33
180 x 390 mètres
17,37
29 mars 2010 GD35
15,21
32 x 71 mètres
20,52
30 mars 2006 FN36
11,25
70 x 160 mètres
18,26
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
aucun NEO facilement observable ce mois-ci.

  ENVIRONNEMENT    ENVIRONNEMENT

Pergélisol et climat mondial.


Spitzberg. Image : Dominique Lamiable

     Le pergélisol est un sol gelé en continue en profondeur (la partie superficielle peut fondre en été) que l'on retrouve principalement dans les régions très au nord mais aussi en haute montagne.
     Lorsque le pergélisol fond, il libère du méthane et du gaz carbonique qui sont des gaz à effet de serre.

Suite

     Selon une note de l'Agence Spatiale Européenne, le directeur des programmes d'observation de la Terre de l'Agence indique : "Le rôle du pergélisol serait sous-estimé dans le contexte du changement climatique. Par conséquent, l'ESA et la NASA ont lancé une initiative conjointe pour inviter les scientifiques européens et américains à étudier l'impact du pergélisol et d'autres régions de l'Arctique sur les émissions mondiales de méthane. L'initiative a été lancée conjointement en décembre 2019 et un premier atelier scientifique est prévu pour juin de cette année."
     
L'étude de cartes établies par satellites, et complétées par des mesures au sol devrait permettre de mieux comprendre l'influence du pergélisol sur le changement climatique.



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   La Recherche, mars 2020.
   Enquête sur la science en Chine : physique quantique, Intelligence artificielle, astrophysique, espace, etc.
   Plutôt pour initiés.

   Pour la Science, mars 2020.
   Quelle réalité cache la mécanique quantique ? - Chlordécone, un polluant indestructible ? - Comment naissent les tornades de feu - Hasard et gènes, la théorie qui dérange - l'Univers radiographié par Chandra - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,90 euros.

   Pour la science, hors série, mars 2020.
   Trous noirs, matière noire, énergie sombre : enquête sur l'Univers noir - Vers une gravitation quantique - etc.
   Plutôt pour initiés.

   Science et Vie, mars 2020.
   Et si la Terre était vivante ? - Peur des maths, un mal très français - Le trou noir qui ne devrait pas exister - Architecture spatiale : les technos se préparent - Orientation sexuelle : elle se joue avant la naissance - Orques : la loi de la grand-mère - etc.
   Pour tous.

   Science et Vie junior, mars 2020.
   A quoi pensent les animaux ?
   Pour les adolescents.
.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2010-2020 : Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.

   - 2011-2020 : Décennie de la diversité biologique.

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.


Années internationales

 2020 :

   - «Année Internationale de la santé des végétaux ».


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 01 mars : Journée zéro discrimination.

    - 03 mars: Journée mondiale de la vie sauvage.

   - 08 mars : Journée internationale des femmes.

   - 20 mars : Journée internationale du bonheur.
   et
   Journée de la langue française.

   - 21 mars : Journée Internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
   et
   Journée mondiale de la poésie.
   et
   Journée mondiale de la trisomie 21.
   et
   Journée internationale des forêts.

   - 22 mars : Journée mondiale de l'eau.

   - 23 mars : Journée météorologique mondiale.

   - 24 mars : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
   et
   Journée internationale pour le droit la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l'Homme et pour la dignité des victimes.

   - 25 mars : Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.


Semaines internationales

   - 21 au 27 mars: Semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
Livres (ancien)
Art et Science
-
-

7