Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er janvier 2021
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 16 janvier 2021 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Capricorne, se couche 1 h après le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 172, 044 874 719 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,85.
  • Vénus, dans la constellation du Sagittaire, se lève 1 h avant le Soleil.
    Distance à la Terre : 241, 106 298 193 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,92.
  • Mars, dans la constellation du Bélier, se couche à 02 h 25 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 156, 519 111 631 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 0,13.
  • Jupiter, dans la constellation du Capricorne se couche 3/4 d'heure après le Soleil.
    Distance à la Terre : 906, 258 284 198 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 1,95.
  • Saturne, dans la constellation du Capricorne, se couche peu après le Soleil.
    Distance à la Terre : 1639, 779 874 88 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 1,34.

Le 16 janvier 2021 la Terre s'éloigne du Soleil et est à 147, 168 111 808 millions de km de lui (à 22 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,78.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 02 janvier 2021 à 13 h 53, elle était alors à 147, 093 168 511 millions de km de lui.

La Terre passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 05 juillet 2021. Elle sera alors à 152, 100 451 592 millions de km de lui.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

Oh ! un livre .... : le livre du mois.

SOCIETE / ECONOMIE
"Le futur de l'économie collaborative".

      De Édouard Dumortier. Éditions Hermann, août 2020. Pages : 180. Prix : 16 euros.

     L'auteur est le cofondateur (en 2012) de AlloVoisins, plate-forme mettant en contact des citoyens aux compétences variées afin de résoudre les problèmes courants des uns et des autres. Début 2020 il y avait 3,5 millions de membres avec des services de troc, d'achats d'occasion, de location de matériel, de co-voiturage, etc.
     Aujourd'hui, les modes de consommation changent, le contexte économique du moment n'y étant pas pour rien... mais pas seulement ! Les conditions éthiques deviennent également de plus en plus importantes pour les citoyens. C'est donc bien un changement profond de société qui est amorcé.

Lire la suite de la critique ici.

 

      Ce petit ouvrage montre comment, peut-être, notre société va évoluer vers une meilleure consommation, dans laquelle nous serons tous des acteurs responsables. Mais il ne faut pas s'attendre à une rupture brutale, mais plutôt à une évolution en quelques dizaines d'années.
 
BD / SOCIETE
"Bella Ciao ".
     De Baru, Bande Dessinée Grand prix d’Angoulême. Éditions Futuropolis, septembre 2020. Pages : 129. Prix : 20 euros.

     L'immigration a toujours existé depuis l'aube des temps partout dans le monde.... mais souvent cela a été difficile à vivre pour les immigrés. Ici, c'est de l'immigration italienne des 19 et 20ème siècles en France qu'il est question. Se revendiquant à la fois saga familiale et fiction, mais basée sur des faits historiques, cette BD nous montre (s'il en était besoin) la difficulté à s'intégrer tout en gardant ses racines, mais en devenant invisible, dans la société française.

Voir la suite de la critique ici.

 

     -
SOCIETE
"Le livre des sociétés secrètes"
     "des templiers au nouvel ordre mondial, conspirations et groupes occultes", de John Michael Greer. Editions Dunod, octobre 2020. Pages : 212. Prix : 24,90 euros.

     L'auteur est écrivain, essayiste et « neodruide » américain (d'inspiration maçonnique). Cet ouvrage nous décrit en une page d'illustration et une page de présentation, des sociétés européennes ou américaines de tout type (religieuses ou politiques, parfois farfelues, parfois haineuses ou criminelles...) depuis le Temple de Salomon en 975 avant J.C. jusqu'à l'Ordre Blanc de Thulé en 1994, en passant par les Templiers, les Illuminati, la Franc-maçonnerie, le Ku Klux Klan, et bien d'autres encore.

Lien sur le blog ici.

 

     Pour plonger dans les manipulations, les complots qui jalonnent nos sociétés depuis toujours, pour fantasmer, se faire peur ou pour, au contraire, s'amuser de causes bien souvent perdues.... (et parfois (souvent) cela est très bien ainsi !).

 

Et très bientôt :
     "Petite Philosophie des arguments fallacieux" de Luc de Brabandere. Editions Eyrolles, janvier 2021. Pages : 165. Prix : 14 euros.
 

La (les) citation(s) du mois...

    Béatrice Jousset-Couturier dans « Le transhumanisme », éditions Eyrolles, avril 2016 : « Toutes les technologies étant neutres par essence, c'est ce que nous en faisons qui les rend néfastes. Elles ont permis à l'homme de faire de grands bonds dans l'histoire, cependant toutes les fois où elles n'ont pas été soumises à une conscience, à une éthique solide et humaine, elles ont été des outils destructeurs très puissants. », et aussi :
« Notre monde change à vue d’œil, avec lui s'écroulent nos repères, nos valeurs, nos certitudes, et parce qu'en plus il existe peu d'interdits vraiment durables, nous allons devoir répondre rapidement aux questions philosophiques, éthiques, politiques, économiques, religieuses et sociétales qu'elles soulèvent. »
     

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   UNESCO

L’UNESCO souligne la fragilité de la liberté de la presse face au COVID-19 en 2020 :

     "En 2020, nous avons été les témoins, peut-être de manière inédite, de l'importance du journalisme pour nos démocraties et pour la protection des droits de l'homme. Toutefois, la pandémie a également été une ’’tempête parfaite’’ qui a affecté la liberté de la presse dans le monde entier. À l'aube d'une nouvelle année, j'appelle toutes les parties prenantes à défendre l'information en tant que bien public. Protéger le journalisme, c'est protéger la vérité." (Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, voir le lien plus bas).

     Le rapport 2020 montre que la difficulté des journalistes à effectuer leur travail en toute sécurité reste toujours un problème d'actualité. Harcèlement, menaces, parfois meurtres, sont courants dans le monde entier (mais principalement en Amérique latine Caraïbes et Asie-Pacifique, suivis par les Etats Arabes et l'Afrique), et l'impunité des crimes est encore la règle (dans 87% des cas en 2020, et 88% des cas en 2019).
     La crise due à la Covid-19 a fragilisé les organes de presse, les travailleurs devenant alors de plus en plus précaires.

   Lire l'article du site de l'UNESCO.

 

   ASTRONOME / ESPACE

 


Lancement de Surveyor 1 en 1966 par une fusée Atlas-Centaur. Image : NASA

2020 SO n'est pas un astéroïde.

   Chaque année de nouveaux objets sont découverts dans l'espace. La plupart du temps ce sont des astéroïdes, les géocroiseurs (ceux ayant une orbite pouvant croiser celle de la Terre) étant particulièrement surveillés.... Mais parfois il s'agit en réalité d'objets artificiels !
      Ainsi, le géocroiseur 2020 SO détecté en septembre 2020 par le télescope Pan-STARRS 1 situé à Maui (Hawaï) et passé au plus près de la Terre le 1er décembre dernier, s'est avéré être l'étage « Centaur » d'une fusée américaine Atlas-Centaur emportant vers la Lune « Surveyor-2 » en 1966.

Voir l'article complet ici.

 

ESA / Gaia / DPAC; CC BY-SA 3.0 IGO. Remerciements: A. Brown, S. Jordan, T. Roegiers, X. Luri, E. Masana, T. Prusti et A. Moitinho.

Gaïa EDR3

    Gaïa, sonde de l'Agence Spatiale Européenne lancée en 2013 a constitué des catalogues de données concernant (entre autre) les distances et mouvements propres de 2 millions d'étoiles (Gaïa 2016), près de 1,8 milliard (Gaïa DR2 en 2018), tandis que la dernière version (EDR3, de décembre 2020) concerne plus de 1,8 milliard d'étoiles, est plus complète, et surtout, plus précise (plus de mesures des mêmes objets sur plus de temps pour chacun).

Voir l'article complet ici.

 

 

Image crédit: NASA/JPL-Caltech

Mars InSight

      Posé sur la planète Mars le 26 novembre 2018, Mars InSight (NASA) est chargé d'explorer la planète rouge en profondeur et d'effectuer des comparaisons avec la Terre. A cette fin, un sismomètre fourni par le CNES (Centre National d’Études Spatiales français) a déjà détecté plus de 480 tremblements de sol, mais jamais supérieurs à 3,7 ce qui est surprenant. La sonde s'est-elle posée dans une zone calme ? La planète est-elle plus stable que supposé ?

Voir l'article complet ici.


Image : NASA

18 astronautes pour le programme Artemis.

     La NASA vient de sélectionner 18 astronautes pour le programme Artemis dont l'objet est un retour vers la Lune, mais en prévision d'une exploration future de la planète Mars. Parité parfaite, 9 hommes et 9 femmes ont été choisi(e)s, et la première mission devrait être mixte probablement en 2024.

Voir l'article complet ici.

 

   
     DIVERS
 

Et aussi :

Conclusions sur l'échec du vol VV 17

     Le lanceur Vega a échoué à mettre sur orbite les deux satellites qui étaient à bord, un pour l'ESA (Agence Spatiale Européenne) et un pour le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales, France), dans la nuit des 16 et 17 novembre dernier. Les 3 premiers étages ont correctement fonctionné, et c'est après l'allumage du 4ème (AVUM) que la trajectoire a dévié.

Voir l'article complet ici.

 

L'Agence Spatiale Européenne en 2021

     Liste des événements prévus.

Voir l'article complet ici.

   

 

 Evénements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 02 janvier 2021 à 13 h 53 (heure de Paris) la Terre et le Soleil sont au plus près (périhélie) à 147, 093 168 511 millions de km.

  • Le 06 janvier 2021 à 10 h 37 min (heure de Paris) : La Lune est à son dernier quartier.

  • Le 09 janvier 2021 à 16 h 40 min (heure de Paris), la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre), à 367 389 km.

  • Le 13 janvier 2021 à 06 h 01 min (heure de Paris), Nouvelle Lune.

  • 20 janvier 2021 à 22 h 02 min, La Lune est à son premier quartier.

  • Le 21 janvier 2021 à 14 h 12 min (heure de Paris), la Lune passe à son apogée (point le plus éloigné de la Terre), à 404 360 km.

  • Le 28 janvier 2021 à 20 h 17 min (heure de Paris), pleine Lune.

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Quadrantides, du 1er au 05 janvier, ont leur maximum le 03 janvier (à 15 h 25 heure de Paris). Leur vitesse est moyenne (41 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est élevé : ~ 110.
     L'objet origine est peut-être l'astéroïde 2003 EH1 (qui serait une ancienne comète). .

     - Les delta-Cancrides, du 1er au 24 janvier, ont leur maximum le 17 janvier. Leur vitesse est moyenne (28 km/s) et leur taux horaire zénithal est faible : 4..
     L'objet origine est peut-être la comète C/1931 P1 (Ryves).

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
03 janvier 2020 YA1
4,05
12 x 27 mètres
20,526
- 2020 YP4
5,70
17 x 37 mètres
20,020
- 2019 QW2
8,76
29 x 65 mètres
22
04 janvier 2012 BT1
13,59
8,8 x 20 mètres
21,430
06 janvier 2018 KP1
8,19
25 x 57 mètres
20,214
- 332 446
(2008 AF4)
9,56
310 x 680 mètres
15,764
09 janvier 2015 NU13
14,70
310 x 680 mètres
16,371
22 janvier 2020 XB7
7,13
37 x 83 mètres
27
- 2018 BX
8,88
4 x 9 mètres
24,778
25 janvier 2018 BA3
1,47
15 x 33 mètres
15,748
- 468 727
(2010 JE87)
15,73
190 x 430 mètres
18,303
1er février 2020 TB12
6,75
120 x 260 mètres
17,014
- 2016 CL136
13,75
140 x 310 mètres
16,271
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
aucun NEO facilement observable ce mois-ci.


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes ()

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.


Années internationales

 2021 :

   - "Année internationale de la paix et de la confiance".

   - "Année internationale des fruits et légumes"
.


  
 - "Année internationale de l'élimination du travail des enfants".

   - "Année internationale de l’économie créative au service du développement durable".

   - "
Année internationale des travailleurs de la santé [Organisation mondiale de la Santé]".


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 1er janvier : Journée mondiale de la Paix.

   - 04 janvier : Journée mondiale du braille.

   - 21 janvier : Journée Mondiale des câlins.

   - 24 janvier : Journée internationale de l'éducation.
   et
   - Journée internationale du sport féminin.

   - 27 janvier : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

   - 28 janvier : Journée mondiale de la protection des données.


Semaines internationales

   - .

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
 
Livres (ancien)
Art et Science
-
-

7