Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er mai 2021
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 15 mai 2021 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Taureau, se couche 2 h après le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 129, 000 102 06 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,32.
  • Vénus, dans la constellation du Taureau, est observable au coucher du Soleil.
    Distance à la Terre : 249, 388 663 429 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,91.
  • Mars, dans la constellation des Gémeaux, se couche à 01 h 21 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 319, 709 820 803 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,65.
  • Jupiter, dans la constellation du Verseau se lève à 3 h 22 (heure de Paris.
    Distance à la Terre : 753, 741 474 655 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,31.
  • Saturne, dans la constellation du Capricorne, se lève à 2 h 43 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1452, 418 639 54 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,30.

Le 15 mai 2021 la Terre s'éloigne du Soleil et est à 151, 250 838 908 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,72.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 02 janvier 2021 à 14 h 50 min 35 sec, elle était alors à 147, 093 162 574 millions de km de lui (du centre du Soleil au centre de la Terre).

La Terre passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 05 juillet 2021. Elle sera alors à 152, 100 451 592 millions de km de lui.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

Oh ! un livre .... : le livre du mois.

ASTRONOMIE
"Chasseur de comètes".

      « la quête de nos origines », de Michel Ory. Illustrations de Pitch Comment. Editions de boeck supérieur, mars 2021. Pages : 171. Prix : 19 euros.

     Il s'agirait presque d'un « roman », mais c'est surtout le « mode d'emploi » du chasseur de comètes, ces objets qui ont fait rêver, fantasmer, et ont souvent également apeuré tant de monde... Avec de nombreuses anecdotes le lecteur plonge dans un monde où patience et ténacité sont de règle, pour se terminer en apothéose lorsque la comète, enfin, ose se montrer !

Lire la suite de la critique ici.

 

      Un ouvrage simple et bien illustré (de superbes photos, mais aussi de dessins humoristiques), qui se lit d'un trait, et qui donnera peut-être envie à l'astronome amateur de se lancer dans une recherche longue, mais au final tellement valorisante lorsque la réussite vient récompenser les efforts ! Quand au grand public, il pourra apprécier les prochains passages de comètes périodiques en toute connaissance de cause.
 
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
"La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle"
     « des automates aux robots humanoïdes », de Clifford A. Pickover, Editions Dunod, mars 2021. Pages : 298. Prix : 19,90 euros. Original en anglais (USA) datant de 2019 : « Artificial Intelligence, an illustrated history », chez Sterling Publishing Co. Inc.. Traduction : Caroline Abolivier.

     L'Intelligence Artificielle fait beaucoup fantasmer, entre terre promise et danger mortel pour l'humanité... Le transhumanisme est de plus en plus d'actualité, il s'accompagnera automatiquement d'I. A. Mais où cette « intelligence » commence-t-elle donc ? Pourra-t-on toujours la contrôler lorsqu'elle aura atteint un niveau très supérieur au nôtre ?

Lire la suite de la critique ici.

 

     Ce livre, vraiment tout public, ne nécessite aucune connaissance scientifique préalable. Il sera très utile pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et, peut-être, prévoir notre avenir (au moins potentiel).
SOCIETE
"Pourquoi la science n'aime pas les femmes"
     « L'enquête vérité » de Fabiola Flex, Editions Buchet.Chastel, mai 2021. Pages : 134. Prix : 16,90 euros.

     Surtout ne pas s'arrêter au prologue qui pourra sembler un peu provocateur... dans la mesure où l'exemple de discrimination cité est celui d'un homme, un physicien italien, qui d'ailleurs se pose aussi la question de savoir qui se plaint de la sous représentation des hommes dans les sciences de l'éducation ou la psychologie, et se justifie ainsi suite au tollé provoqué lors de son intervention durant une rencontre « J'aurais mieux fait de ne pas soulever ce point (note : la discrimination qu'il a ressentie), mais la plupart des femmes qui assistaient au colloque se plaignaient de leurs difficultés en les attribuant à la discrimination. J'ai voulu apporter un contre exemple en montrant que tout le monde pouvait rencontrer ce type de problème ». Les conséquences ont été rapides pour sa carrière et même pour sa famille.

Lire la suite de la critique ici.

 

     Cet ouvrage, excellent, nous ballade entre stéréotypes (donc problèmes de société), contraintes économiques, sexisme, avec des biais multiples et parfois contradictoires, qui font qu'il est bien difficile de résoudre le problème de manque de parité dans les sciences « dures ». Peut-on conclure que les choses sont tellement complexes que le constat d'aujourd'hui reste et restera un mystère entier pour longtemps ? A vous de juger...
 
SCIENCE NATURELLE
"L'intelligence du vivant"
     « 10 scientifiques racontent : poulpes, champignons, dauphins, arbres, oiseaux, plantes, etc. : ils sont géniaux ! » de Fabienne Chauvière, Editions Flammarion, avril 2021. Pages : 248. Prix : 20,90 euros.

     Fabienne Chauvière a donné la parole à 10 scientifiques à l'été 2020 dans l'émission « Les savanturiers » sur France-Inter. Elle reprend ici leurs interventions dans des domaines aussi variés que les animaux, les plantes, les champignons, les « Blob » et les microbes. L'objectif est de nous montrer que Homo Sapiens n'est pas le seul à être « intelligent ». Mais qui aurait osé dire cela d'un arbre ou d'un champignon il y a encore peu d'années ? Par contre, cela ne faisait pas de doute, entre autres, concernant singes et dauphins. On mesure ici la complexité des interactions du vivant souvent invisibles mais bien présentes et indispensables, un monde dont la coopération est un élément central.

Lire la suite de la critique ici.

 

     Un livre qui en surprendra plus d'un ! Extrêmement facile d'accès, il est vraiment tout public. Beaucoup de pré-conceptions d'un autre âge seront éliminées. Le monde du vivant peut se définir comme une collaboration multiple, dont chaque élément profite, et sans qu'il soit nécessaire d'établir une hiérarchie.
 
BIOLOGIE
"Au-delà de la physique, l'émergence de la vie"
     de Stuart A. Kauffman. Editions Dunod, avril 2021. Pages : 197. Prix : 18,90 euros. Première édition Oxford University Press 2019. Traduction : Julien Bambaggi.

     L'apparition de la vie... un grand mystère non encore résolu, même si les scientifiques commencent à bien en cerner les rouages. L'auteur l'annonce dès le départ : « La thèse que je défends dans ce livre est que, s'agissant d'une biosphère en évolution, la nôtre ou n'importe laquelle dans l'univers, l'image de la « machine » est fausse. » Le vivant s'appuie bien entendu sur la physique, mais il va bien au-delà.

Lire la suite de la critique ici.

 

 

 

Et très bientôt :

     "Sur la trace des suspects" "l'incorporation de la preuve et de l'indice à l'ère de la génétique", sous la direction de Joëlle Vailly. Editions de la Maison des sciences de l'homme, avril 2021. Pages : 242. Prix : 23 euros.    

 "La démocratie a-t-elle besoin de la science ?", de Pierre Papon, CNRS Editions, septembre 2020. Pages : 326. Prix : 25 euros.

 

La (les) citation(s) du mois...

    Amadou Hampâté Bâ : « En Afrique, un ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. »;

    Edgar Morin : « Qu'est-ce que l'esprit critique s'il n'est pas aussi autocritique ? Qu'est-ce que l'esprit critique s'il n'est pas capable d'effectuer la critique de la critique ?  » ;

     Paulo Coelho : " Le monde est de deux sortes : celui dont nous rêvons, et celui qui est réel. ".

     

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

  SOCIETE : EGALITE FEMMES / HOMMES

Programme jeunes talents pour les femmes et la science :

     Pendant du « Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science », le programme « Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science » s'adresse aux doctorantes et post-doctorantes dans plus de 110 pays pour des programmes nationaux et régionaux. Le prix est de 15 000 euros pour les doctorantes, et de 20 000 euros pour les post-doctorantes. Ces jeunes scientifiques sont ensuite formées au leadership afin de lutter contre les discriminations. En effet, en France, d'après un texte de l'Université de Montpellier datant de septembre 2019 « il n’y a pas assez de femmes dans les universités françaises (37 %) et leur progression jusqu’aux fonctions de professeures est faible (25 % des chercheuses en université) » .

voir la suite de l'article ici

   ASTRONOME / ESPACE

 

Crédit: NASA / JPL-Caltech (Les rotors ne sont pas encore déployés).

Ingénuity a passé sa première nuit en autonomie sur Mars

   Ingenuity, l'hélicoptère martien de la NASA, se réveille après avoir passé sa première nuit en autonomie par des températures de l'ordre de moins 90°C. Lorsqu'il était accroché sous le ventre du robot Perseverance, il recevait son énergie de celui-ci.

Voir l'article complet ici.

 

Image : NASA, ESA et STScI; CC BY 4.0

Le télescope spatial Hubble fête ses 31 ans

     Pour fêter son 31eme anniversaire (il a été lancé le 24 avril 1990), le télescope spatial Hubble a pointé une étoile géante instable en fin de vie : AG Carinae. Etoile géante super massive (~ 70 fois la masse du Soleil), elle fait partie de la cinquantaine d'objet connus comme des « Luminous Blue Variable » (LBV) dont la vie est très courte (5 à 6 millions d'années).

Voir l'article complet ici.

 
     PEDAGOGIE

Image : Dominique Lamiable

Construire son hélicoptère martien

     La NASA, dans son service à destination des élèves, publie comment réaliser son hélicoptère martien. A retrouver ici : https://www.jpl.nasa.gov/edu/learn/project/make-a-paper-mars-helicopter/ (en anglais). Une bonne occasion en effet pour faire comprendre aux jeunes (et aux adultes d'ailleurs) le fonctionnement d'un hélicoptère, mais rien de bien nouveau, il s'agit juste du recyclage de ce qui est habituellement réalisé en animation de vulgarisation concernant de tels engins, mais tout à fait terrestres, eux... et pour cause ! Que ce soit sur Mars ou sur la Terre, la technique est la même. La difficulté vient simplement de la faible densité de l'atmosphère de la planète rouge.

Voir l'article complet ici.

   

 

 Evénements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 03 mai 2021 à 21 h 50 min 06 sec (heure de Paris) : La Lune est à son dernier quartier.

  • Le 11 mai 2021 à 20 h 59 min 48 sec (heure de Paris), Nouvelle Lune.

  • 11 mai 2021 à 23 h 53 min 16 sec, la Lune est à l'apogée (point le plus loin de la Terre) à 406 511, 956 km.

  • 19 mai 2021 à 21 h 12 min 38 sec, La Lune est à son premier quartier.

  • Le 26 mai 2021 à 03 h 49 min 54 sec (heure de Paris), la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre) à 357 310, 962 km.

  • Le 26 mai 2021 à 13 h 13 min 53 sec, Pleine Lune.

  • Le 26 mai 2021, éclipse totale de Lune, invisible en France (maximum à 13 h 18).

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les eta-Aquarides, du 19 avril au 28 mai, ont leur maximum le 05 mai. Leur vitesse est élevée (66 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est de 60.
     L'objet origine est la comète de Halley.

     - Les sagittarides, du 15 avril au 15 juillet, ont leur maximum le 19 mai. Leur vitesse est moyenne (30 km/s) et leur taux horaire zénithal est faible : 5.
     L'objet origine est inconnu.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
01 mai 2019 VT3
12,03
6,1 x 14 mètres
23,632
03 mai 2021 HT1
13,43
14 x 32 mètres
21,240
04 mai 2021 AF8
08,74
260 x 580 mètres
-
05 mai 2018 JP
10,65
8,8 x 20 mètres
21,953
07 mai 2021 HF1
12,39
7,1 x 16 mètres
21,474
10 mai 2021 GM10
12,64
27 x 60 mètres
22,247
11 mai 2021 GK1
1,48
10 x 23 mètres
19,866
14 mai 2015 KJ19
15,01
88 x 200 mètres
18,865
24 mai 2021 FN4
06,04
65 x 140 mètres
19
25 mai 2013 VO11
03,44
5,8 x 13 mètres
20,647
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
pas de NEO facilement observables ce mois-ci :


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.


Années internationales

 2021 :

   - "Année internationale de la paix et de la confiance".

   - "Année internationale des fruits et légumes"
.


  
 - "Année internationale de l'élimination du travail des enfants".

   - "Année internationale de l’économie créative au service du développement durable".

   - "
Année internationale des travailleurs de la santé [Organisation mondiale de la Santé]".


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 02 mai : Journée mondiale du thon.

   - 03 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse.

   - 08-09 mai : Journée du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la seconde guerre mondiale.

   - 15 mai : Journée internationale des familles.

   - 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble en paix.
   et
   Journée internationale de la lumière.

   - 17 mai : Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information.

   - 20 mai : Journée mondiale des abeilles.

   - 21 mai : Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

   - 22 mai : Journée internationale de la diversité biologique.

   - 23 mai : Journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale.

   - 29 mai : journée internationale des casques bleus des Nations Unies.

   - 31 mai : Journée mondiale sans tabac.


Semaines internationales

   - Semaine de la solidarité avec les peuples des territoires non autonomes.

   - Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
 
Livres (ancien)
Art et Science
-
-

7