Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er novembre 2021
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 13 novembre 2021 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation de la Balance, se lève un peu moins d'1 heure avant le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 204, 329 362 011 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,92.
  • Vénus, dans la constellation du Sagittaire, se couche à 19 h 32 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 82, 797 765 0491 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,54.
  • Mars, dans la constellation de la Balance, se lève 1 heure avant le Soleil.
    Distance à la Terre : 381, 223 617 912 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,64.
  • Jupiter, dans la constellation du Capricorne se couche à 23 h 56 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 728, 203 511 128 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,41.
  • Saturne, dans la constellation du Capricorne, se couche à 22 h 30 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1514, 119 220 51 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,38.

Le 13 novembre 2021 la Terre continue à se rapprocher du Soleil et est à148 , 020 089 633  millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,76.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 02 janvier 2021 à 14 h 50 min 35 sec, elle était alors à 147, 093 162 574 millions de km de lui (du centre du Soleil au centre de la Terre).

La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 05 juillet 2021. Elle a été alors à 152, 100 527 044 millions de km de lui.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

SOCIETE

"Neutriser".

      « Émancipation(s) par le neutre », de Lila Braunschweig, Éditions Les Liens Qui Libèrent, collection « Trans », octobre 2021. Pages : 206. Prix : 16 euros.

     En introduction, l'auteure fourni une « note » sur l'écriture inclusive. Elle utilise ce style d'écriture dans son livre (style qui n'est pas parfait loin de là, car cela complique l'apprentissage de la langue et n'aide pas les dyslexiques...) et propose des pronoms généraux, eux, forts judicieux : « iels » (ils et elles) et « celleux » (celles et ceux).
     Lila Braunschweig pose d'abord la différence entre « neutre » et « neutralité ». La neutralité impose le statu quo », (elle « stérilise les possibilités de transformation et de changements (...) ») alors que le neutre ouvre « l'infinité des possibles ». Elle cite Roland Barthes qui indique que le neutre est « une tentation de lever, déjouer, esquiver le paradigme, ses arrogances, exempter le sens. ».

Lire la suite de la critique ici.

 

      Cet ouvrage est excellent, pose de vrais problèmes, tente d'apporter des solutions, et le neutre étant destiné à ouvrir « tous les possibles » dit-elle, toutes les analyses ici ne feront pas l'unanimité. A lire, à méditer, et à prendre au final ce qui nous convient pour faire avancer les choses !
 

BEAU LIVRE / SCIENCE

"L'humain dans l'espace".

     « Entre réel et fiction » de Roland Lehoucq et Florence Porcel, Éditions de La Martinière, octobre 2021. Pages : 215. Prix : 35 euros.

     L'idée de conquérir l'espace n'est pas une idée neuve, et comme autrefois nos connaissances était très faibles en la matière l'imagination pouvait se donner libre cours. Bien entendu, durant les années 1960 et 1970, l'engouement du grand public s'est trouvé décuplée avec le premier homme dans l'espace, puis le premier homme sur la Lune...

Lire la critique ici.

 

     Un « Beau Livre » superbe (instructif, d'accès facile) et passionnant. A s'offrir dès aujourd'hui, ou à mettre de côté pour un cadeau de Noël...
 

SCIENCE

"Helgoland".

     « Le sens de la mécanique quantique », de Carlo Rovelli. Éditions Flammarion, octobre 2021 (édition italienne de 2020). Pages : 265. Prix : 21,90 euros.

     La mécanique quantique est, aujourd'hui hélas, mise souvent un peu à toutes les sauces (médecine « quantique », spiritualisme « quantique », etc.). Sa « bizarrerie » y aide probablement beaucoup.... ainsi que le fait que même les physiciens n'y comprennent pas grand chose. Mais ces derniers constatent tous qu'elle fait des prédictions parfaites concernant l'observation de la nature.
     Le physicien Carlo Rovelli nous transporte dans cet ouvrage tout d'abord dans l'île d'Hergoland (d'où le titre), en mer du Nord, avec le jeune chercheur Werner Heisenberg, collaborateur, en 1925, du grand physicien Niels Bohr. C'est de cette île que partira la nouvelle théorie qui nous est décrite ici pas à pas.

Lire la critique ici.

 

     Cet ouvrage est excellent (ce qui n'est pas surprenant de la part de Carlo Rovelli). Le thème paraît rébarbatif, mais ce livre peut être mis entre toutes les mains des curieux de physique, les formules étant réservées aux annotations destinées à un public plus professionnel. La philosophie y tient également sa place...
 

SCIENCE-FICTION

"Feuillets perdus du Journal de Charles Darwin".

     « (miraculeusement) sauvés de l'oubli " et illustrés par Denis Silvestre », de Denis Silvestre, Éditions autrement, octobre 2021. Pages : 152. Prix : 14,90 euros.

     Denis Silvestre, ancien conservateur au Muséum National d'Histoire Naturelle, n'a pas cherché à nous présenter un ouvrage scientifique. Il a réalisé un roman baroque qui nous plonge dans les années 1830. Il imagine Charles Darwin découvrant des mondes étranges, irréels, avec une île morte, une autre hantée, une île habitée par des animaux « civilisés » qui parlent... mais semblent bien manger de la chair humaine exposée sur les marchés, une île sans pesanteur, etc.

Lire la critique ici.

 

     Les amateurs de « Fantasy » y trouveront leur compte (et leur conte...). Les illustrations en noir et blanc sont de l'auteur.
 
Et très bientôt :

    "L'herbier des villes. Choses sauvées du néant", de Hervé Le Tellier. Éditions Textuel.

 

La (les) citation(s) du mois...

    "La science est un train que le mécanicien ne peut arrêter" Frédéric Dard.

    "Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies", Oscar Wilde.

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Image composite : Rayons X : NASA/CXC/SAO/R. DiStefano, et al.; Optique : NASA/ESA/STScI/Grendler

Une possible exoplanète détectée dans une autre galaxie :

    Le site qui tient à jour, en Europe, la liste des exoplanètes considérées comme certaines, indique qu'aujourd'hui 4860 exoplanètes sont connues dans 3593 systèmes solaires différents. Elles appartiennent à notre Voie Lactée, aucune exoplanète extérieure n'ayant été confirmée à ce jour bien que certaines soient supposées.
     En observation dans le visible ou dans les rayonnements proches du visible, il est difficile d'isoler une étoile parmi les milliards d'autres au sein des galaxies lointaines.

Voir l'article complet ici.

 

Image : ESA/CNES/Arianespace

Nouveau record pour la 111ème mission d'Ariane 5.

     Deux satellites, pour une masse de 11,210 tonnes (10,264 tonnes pour les satellites, le reste étant dû aux structures porteuses), ont été propulsés avec succès sur orbite de transfert géostationnaire hier 23 octobre à 23h10 (heure de Kourou) par le 111ème vol d'une fusée Ariane 5 (vol VA255). Un suspense de 38 minutes et 48 secondes pour une réussite totale mettant en confiance les ingénieurs pour le lancement du grand télescope spatial James Webb en décembre prochain !

Voir l'article complet ici.


Image : ESA/NASA–T. Pesquet

Contempler des aurores depuis l'ISS.

     Sur cette image prise par Thomas Pesquet en août dernier, est visible une superbe aurore, ainsi que à gauche le Soyouz MS-18 ( « Youri Gagarine » ) et à droite le nouveau module « Nauka ».

Voir l'article complet ici.


James Webb Space Telescope (JWST) artist's conception (NASA)

Le télescope spatial James Webb est arrivé en Guyane.

     Pour son arrivée au port de Pariacabo, il a fallu draguer le fleuve Kourou, trop peu profond pour le bateau qui transportait le télescope... Replié, ce dernier fait 10,5 mètres de haut, 4,5 mètres de diamètre et pèse tout de même 70 tonnes.
     Le lancement est prévu en décembre prochain, avec une Ariane 5 ECA .....

Voir l'article complet ici.

 
     DIVERS

 3 nouveaux dirigeants à l'ESA.

Voir l'article ici.

Galileo a 10 ans.

Voir l'article ici.

   
   

 

 Evénements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 04 novembre 2021 à 22 h 14 min 37 sec, Nouvelle Lune.

  • Le 05 novembre 2021 à 23 h 17 min 39 sec, la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre) à 358 843,552 km.

  • Le 11 novembre 2021 à 13 h 46 min 03 sec, La Lune est à son premier quartier.

  • Le 19 novembre 29021, éclipse partielle de Lune, en partie visible en France. Entrée dans la pénombre à 7 h 02, maximum à 10 h02 (heures de Paris).

  • Le 19 novembre 2021 à 09 h 57 min 28 sec, Pleine Lune.

  • Le 21 novembre 2021 à 03 h 12 min 46 sec, la Lune est à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 406 279,282 km.

  • Le 27 novembre 2021 à 13 h 27 min 41 sec, dernier quartier de Lune.


Image : Dominique Lamiable

Éclipse de Lune

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Taurides sud, du 1er octobre au 25 novembre, ont leur maximum le 05 novembre. Leur vitesse est moyenne (27 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est 5.
     L'objet origine est la comète Encke.

     - Les Taurides nord, du 1er octobre au 25 novembre, ont leur maximum le 12 novembre. Leur vitesse est moyenne (29 km/s) et leur taux horaire zénithal est de 5.
     L'objet origine est la comète Encke.

     - Les Léonides, du 14 au 25 novembre, ont leur maximum le 17 novembre. Leur vitesse est élevée (71 km/s) et leur taux horaire zénithal important.
     L'objet origine est la comète 55P/Tempel-Tuttle.

     - Les alpha-Monocérotides, du 15 au 25 novembre, ont leur maximum le 21 novembre. Leur vitesse est élevée (65 km/s) et leur taux horaire zénithal est variable.
     L'objet origine est la comète van Gent-Peltier- Daimaca.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
1er novembre 2019 UH7
9,54
08 x 18 mètres
20,806
02 novembre
2021 UZ2
02,16
14 x 32 mètres
18,228
03 novembre 2021 US1
01,94
7,1 x 16 mètres
17,355
05 novembre 2021 UU1
01,82
14 x 32 mètres
16,440
08 novembre 2021 UB3
09,10
9,3 x 21 mètres
20,500
09 novembre 2019 XS
01,49
48 x 110 mètres
14,945
13 novembre 2021 UO3 04,59 12 x 28 mètres 18,370
15 novembre 2016 VR 07,99 15 x 34 mètres 20,802
- 2010 VK139 06,37 ~ 50 mètres 17,359
- 2019 VL5 8,61 18 x 39 mètres 20,520
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
pas de NEO facilement observables ce mois-ci :


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.


Années internationales

 2021 :

   - "Année internationale de la paix et de la confiance".

   - "Année internationale des fruits et légumes"
.


  
 - "Année internationale de l'élimination du travail des enfants".

   - "Année internationale de l’économie créative au service du développement durable".

   - "
Année internationale des travailleurs de la santé [Organisation mondiale de la Santé]".


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 02 novembre : Journée internationale de la fin de l'impunitépour les crimes commis contre des journalistes.

   - 05 novembre : Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis.

   - 06 novembre : Journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé.

   - 10 novembre : Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

   - 14 novembre : Journée mondiale du diabète.

   - 16 novembre : Journée mondiale de la tolérance.

   - 18 novembre : Journée mondiale de la philosophie.
   et
   Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.

   - 19 novembre : Journée mondiale des toilettes.

   - 20 novembre : Journée de l'industrialisation de l'Afrique,
   et
   Journée mondiale de l'enfance.

   - 21 novembre : Journée mondiale de la télévision.

   - 25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

   - 29 novembre : Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

   - 30 novembre : Journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique.


Semaines internationales

   - 08 au 14 novembre : semaine internationale de la science et de la paix.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
 
Livres (ancien)
Art et Science
-
-

7