Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er octobre 2021
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 16 octobre 2021 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation de la Vierge, se lève 1 heure avant le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 113, 778 195 285 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,33.
  • Vénus, dans la constellation du Scorpion, se couche à 20 h 33 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 114, 733 785 194 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,30.
  • Mars, dans la constellation de la Vierge, n'est pas observable.
    Distance à la Terre : 391, 424 880 571 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,65.
  • Jupiter, dans la constellation du Capricorne se couche à 02 h 44 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 666, 592 863 179 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,61.
  • Saturne, dans la constellation du Capricorne, est visible toute la première partie de la nuit.
    Distance à la Terre : 1445, 200 643 41 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,28.

Le 16 octobre 2021 la Terre continue à se rapprocher du Soleil et est à149 , 104 594 011  millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,75.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 02 janvier 2021 à 14 h 50 min 35 sec, elle était alors à 147, 093 162 574 millions de km de lui (du centre du Soleil au centre de la Terre).

La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 05 juillet 2021. Elle a été alors à 152, 100 527 044 millions de km de lui.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

PSYCHOLOGIE

"Dans le cerveau des comédiens".

      « rencontres avec des acteurs et des scientifiques » de Anouk Grinberg, Éditions Odile Jacob, septembre 2021. Pages : 199. Prix : 22,90 euros.

     Anoulk Grinberg est une actrice qui, depuis de nombreuses années, s'est penchée sur le fonctionnement du cerveau des comédiens. Est-il particulier ? Comment entre-t-on dans la tête des autres lorsque l'on joue un rôle ? Comment peut-on être convainquant sans être vraiment cet autre ?
     Pour tenter de comprendre, elle a interrogé de nombreux comédiens et comédiennes de ses amis, mais aussi des metteurs en scène, et des scientifiques, neurologues, psychiatres, un philosophe et même un primatologue éthologue.

Lire la suite de la critique ici.

 

      L'intérêt principal de ce livre est la rencontre des ressentis divers des artistes, avec des scientifiques qui tentent de les expliquer en s'aidant des techniques modernes d'étude du cerveau humain. Un ouvrage largement mûri, durant sept ans, et passionnant ! Pas de pré-connaissances scientifiques nécessaires. A lire sans hésiter.
 

SCIENCE / I.A.

"Intelligence artificielle, triomphes et déceptions".

     De Mélanie Mitchell, Éditions Dunod, septembre 2021 (Édition américaine 2019). Pages : 373. Prix : 24,90 euros.

     L'auteure est professeure au Santa Fe Institute (États Unis), spécialiste de l'Intelligence Artificielle (I.A.). Elle cherche à nous montrer que les espoirs d'obtenir une intelligence artificielle totale, donc supérieure à notre intelligence humaine, seront difficiles à atteindre, au moins dans des délais courts, et que peut-être même cette intelligence surhumaine sera impossible à concevoir. Mais si cela était tout de même réalisable, quels en seraient les risques ?

Lire la critique ici.

 

     Un excellent ouvrage permettant de comprendre les recherches en Intelligence Artificielle (passées et actuelles), sans excès d'optimisme ou de pessimisme quand à l'avenir que cette I.A. promet aux humains. Un « guide » indispensable aujourd'hui !
 

SOCIETE

"Autopsie des fantômes".

     « une histoire du surnaturel », de Philippe Charlier. Éditions Tallandier, janvier 2021. Pages : 314. Prix : 20,50 euros.

     Il ne s'agit pas pour l'auteur de croire ou faire croire au surnaturel, mais de tracer une histoire des croyances diverses autour de la mort ou de la « vie » après la mort. Il le précise dès l'entrée : « Qu'on n'attende pas de savoir, à l'issue de la lecture de ce livre, si les fantômes existent bel et bien, si des maisons sont véritablement hantées ou si les tables sont réellement capables de tourner... ». Néanmoins, tout au long de cet ouvrage, il nous montre un bon lot de charlatans avérés, démasqués dans un « business » parfois assez rentable !

Lire la critique ici.

 

     Un ouvrage sympathique et critique, qui nous donne une intéressante vision historique des "phénomènes paranormaux".
 

DICTIONNAIRE

"150 drôles d'expressions".

     « pour ramener sa science », avec la participation de Étienne Klein, Editions ~R Le Robert, septembre 2021. Pages : 319. Prix : 12,90 euros.

     Dans ce petit dictionnaire des expressions plus ou moins liées à la science, sur 2 pages se trouvent la citation, son sens actuel, puis ses origines (et, lorsque nécessaire, l'évolution du sens au fil des âges) avec quelques anecdotes.
     Le physicien Étienne Klein a participé à l'ouvrage, ses textes étant alors signés tandis qu'ils figurent sur un fond particulier bleuté. Ils sont agrémentés par « le petit mot des linguistes ».

Lire la critique ici.

 

     Cet ouvrage n'est pas « une usine à gaz » et chacun y trouvera son bonheur, de plus cela permettra peut-être à chacun et chacune « en un rien de temps » « de rouler les mécaniques » en société !
 
Et très bientôt :

    "L'humain dans l'espace", "entre réel et fiction", de Roland Lehoucq et Florence Porcel, Éditions de La Martinière, octobre 2021. "Beau livre". Pages : 215. Prix : 35 euros.

     "Helgoland", "le sens de la mécanique quantique", de Carlo Rovelli, Éditions Flammarion, octobre 2021. Pages : 265. Prix :21,90 euros.

     "Feuillets perdus du journal de Charles Darwin", "(miraculeusement) sauvés de l'oubli" et illustrés par Denis Silvestre. Éditions Autrement, septembre 2021. Pages : 152. Prix : 14,90 euros.

 

La (les) citation(s) du mois...

    "La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."

     "L'éducation a des racines amères, mais ses fruits sont doux."

  Selon Aristote philosophe et scientifique grec (384 avant J.C. - 322 avant J.C.).

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Image : ESA.

Vivaldi :
20 femmes dans des lits à eau

   Rester en bonne santé en impesanteur, dans l'espace, nécessite de bien connaître ses effets sur le corps humain. Il est possible de presque reconstituer au sol les perturbations produites par cette impesanteur en se mettant en immersion dans l'eau d'une piscine par exemple.

Voir l'article complet ici.

 


Images : NASA/JPL-Caltech/ASU

La NASA récupère deux échantillons de Rochette.

     Le robot « Perseverance » de la NASA a effectué deux forages début septembre du rocher nommé « Rochette » (le tout premier essai de prélèvement en août avait été un échec), au sein du cratère Jezero. Il s'agit ici d'une roche basaltique en provenance d'une coulée de lave. La NASA donne des noms à chaque chose... le premier trou est donc « Montdenier » (ici à droite) et le deuxième « Montagnac » (à gauche).

Voir l'article complet ici.


Image : Dominique Lamiable

Des étudiants en Airbus zéro G

     Le service information-jeunesse du CNES (Centre National d’Études Spatiales) ouvre les portes de l'Airbus Zéro G (qui permet des expériences en impesanteur) à des étudiants. L'appel à projets est lancé dès maintenant et les candidatures seront closes le 28 octobre. La sélection sera effectuée en novembre, et les équipes choisies auront jusqu'au vol d'octobre 2022 pour préparer leur expérience en physique ou sciences de la vie.

Voir l'article complet ici.


Image ; Dominique Lamiable

Les étincelles du Palais de la Découverte

     Le Palais de la Découverte, à Paris, se refait une beauté. Il est donc fermé jusqu'en 2025. En attendant, une structure éphémère (Les étincelles) a été ouverte dans le 15ème arrondissement, au sein du jardin Caroline Aigle (quartier Javel) au 186 rue Saint Charles.

Voir l'article complet ici.

 
     DIVERS
 Exposition :
"L'espace pour notre planète"

     Une exposition intitulée « L'espace pour notre planète » « Des solutions spatiales pour un monde durable », sera visible sur les grilles du jardin de l'Observatoire de Paris à partir du 1er octobre 2021. Elle sera également présente dès le 27 septembre en Belgique devant le Parlement Européen.

Une image en relief de "Faillefeu".

     L'hélicoptère « Ingenuity » nous a fourni une image en anaglyphes d'un monticule rocheux de 10 mètres de large, nommé « Faillefeu » (cocorico, d'après une abbaye médiévale dans les Alpes françaises), dans la région « South Seitah » du cratère Jezero sur la planète Mars.

Voir ici.

Sélection d'astronautes pour l'ESA, première étape et que de monde

   D'après le CNES (Centre National d’Études Spatiales français) ce sont presque 23 000 candidat(e)s qui se sont présenté(e)s cette année afin de devenir les prochain(e)s astronautes de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), soit près de 3 fois plus qu'en 2008.

Voir l'article ici.

Le 1000ème astéroïde géocroiseur détecté cet été.

     Le 14 août 2021, une antenne radio de 70 mètres de diamètre à Goldstone, en Californie, observait le 1000ème des NEA détectés par cette méthode radar depuis 1968. Les NEA (Near Earth Asteroïdes) font partie des NEO (Nearb Earth Objects qui comportent également les comètes), dont l'orbite peut, un jour, croiser celle de la Terre...

Voir l'article ici.

 

   

 

 Evénements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 06 octobre 2021 à 13 h 05 min 24 sec, Nouvelle Lune.

  • Le 08 octobre 2021 à 19 h 27 min 56 sec, la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre) à 363 385,697 km.

  • Le 13 octobre 2021 à 05 h 25 min 09 sec, La Lune est à son premier quartier.

  • Le 20 octobre 2021 à 16 h 56 min 42 sec, Pleine Lune.

  • Le 24 octobre 2021 à 17 h 28 min 13 sec, la Lune est à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 405 615,070 km.

  • Le 28 octobre 2021 à 22 h 05 min 11 sec, dernier quartier de Lune.

  • Le 31 octobre 2021 (dans la nuit du 30 au 31 octobre), passage à l'heure d'hiver. A 03 h il sera 02 h.

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Draconides (Giacobinides"), du 06 au 10 octobre, ont leur maximum le 08 octobre. Leur vitesse est faible (20 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est variable.
     L'objet origine est la comète 21P/Giacobini-Zinner.

     - Les epsilon-Géminides, du 14 au 27 octobre, ont leur maximum le 18 octobre. Leur vitesse est élevée (70 km/s) et leur taux horaire zénithal est de 2.
     L'objet origine est la comète C/1964 N1.

     - Les Orionides, du 02 octobre au 07 novembre, ont leur maximum le 21  octobre. Leur vitesse est élevée (66km/s) et leur taux horaire zénithal de 20.
     L'objet origine est la comète 1P/Halley.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
06 octobre 2021 RP12
5,02
30 x 68 mètres
19,254
- 1998 SD9
10,58
44 x 99 mètres
19,618
07 octobre 2015 TQ21
10,70
8,8 x 20 mètres
24,135
19 octobre 2020 TH6
7,25
4,6 x 10 mètres
22,791
20 octobre 1996 VB3
8,75
100 x 230 mètres
18,253
26 octobre 2019 UW6
7,93
13 x 28 mètres
19,190
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
pas de NEO facilement observables ce mois-ci :


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.


Années internationales

 2021 :

   - "Année internationale de la paix et de la confiance".

   - "Année internationale des fruits et légumes"
.


  
 - "Année internationale de l'élimination du travail des enfants".

   - "Année internationale de l’économie créative au service du développement durable".

   - "
Année internationale des travailleurs de la santé [Organisation mondiale de la Santé]".


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 1er octobre : Journée internationale pour les personnes âgées.
   et
   Journée mondiale de l'habitat.

   - 02 octobre : Journée internationale de la non-violence.

   - 05 octobre : Journée mondiale des enseignants.

   - 09 octobre : Journée mondiale de la poste.

   - 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale.

   - 11 octobre : Journée internationale des filles.

   - 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes.
   et
   Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

   - 15 octobre : Journée internationale des femmes rurales.

   - 16 octobre : Journée mondiale de l'alimentation.

   - 17 octobre : Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

   - 24 octobre : Journée des Nations Unies,
   et
   Journée mondiale d'information sur le développement.

   - 27 octobre : Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.

   - 31 octobre : Journée mondiale des villes.


Semaines internationales

   - .04 au 10 octobre : semaine mondiale de l'espace.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
 
Livres (ancien)
Art et Science
-
-

7