Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er octobre 2022
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 15 octobre 2022 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation de la Vierge, est observable juste avant le lever du Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 172, 049 354 577 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,92.
  • Vénus, dans la constellation de la Vierge, n'est pas observable.
    Distance à la Terre : est de 256, 817 338 244 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,93.
  • Mars, dans la constellation du Taureau, se lève à 21 h 45 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 104, 756 577 66 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,88.
  • Jupiter, dans la constellation des Poissons, est observable presque toute la nuit.
    Distance à la Terre : 600, 103 252 546 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,89.
  • Saturne, dans la constellation du Capricorne, se couche à 02 h 28 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1402, 435 165 63 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,18.

Le 15 octobre 2022 la Terre se rapproche du Soleil et est à 149 , 162 963 51 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,75.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 04 janvier 2022 à 07 h 54 min 38 sec (heure de Paris), elle était alors à 147, 105 052 497 millions de km de lui (du centre du Soleil au centre de la Terre). Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre autour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à d'autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre  est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 04 juillet 2022 à 09 h 10 min 44 sec (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 093 250 543 millions de km de lui (soit 2072 km plus près qu'en 2021).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

MATHEMATIQUES

"Toutes ces réponses sont bonnes".

      « Quand les élèves nous font la leçon en mathématiques », de Jérôme Proulx. Éditions MultiMondes, septembre 2022 (au Canada, 4ème trimestre 2021). Pages : 188. Prix : 21,60 euros.

     Les mathématiques se trouvent indispensables dans pratiquement toutes les sciences et les techniques. Leur apprentissage se fait souvent par des mécanismes standardisés, souvent assez rigides… mais parfois, des élèves utilisent des raisonnements moins traditionnels, mais menant à des réponses exactes.

Lire la suite de la critique ici.

 

      Très utile (indispensable même) aux professeurs et futurs professeurs, ce livre intéressera également les simples passionnés de mathématiques.
 

BIOLOGIE

"Pourquoi les méduses ne vieillissent pas".

     « et autres secrets de longévité de la nature », de Nicklas Brendborg, Éditions Leduc, septembre 2022 (édition originale Grønningen 2021). Traduit de l’anglais par Julien Bambaggi. Pages : 359. Prix : 21 euros.

     Pourra-t-on un jour vivre éternellement ? La nature nous donne des exemples très variés de longévité… Niklas Brendborg nous en présente et étudie tout un échantillon, d’un pin Bristlecone de 5000 ans (nommé « Mathusalem) en Californie à la méduse Turritopsis qui peut rajeunir dans des conditions difficiles pour vieillir à nouveau lorsque ces dernières s’améliorent, en passant par les baleines boréales (un mammifère) qui peuvent vivre plus de 200 ans, les requins du Groenland 400 ans, des vers, des tortues et bien d’autres êtres vivants.

Lire la critique ici.

 

      Voici donc un ouvrage passionnant et complet, qui nous montre une partie du chemin parcouru aujourd’hui contre le vieillissement ainsi que les nombreuses pistes à approfondir pour demain. A la fois sérieux, instructif et... optimiste !
 

ASTROPHYSIQUE

"Anomalies cosmiques".

     « La science face à l’étrange », de Aurélien Barrau. Éditions Dunod, septembre 2022. Pages : 202. Prix : 17,90 euros.

     La science dit-elle des vérités universelles et définitives ? Il n’en est rien bien entendu ! Elle ne donne que les vérités d’un instant, en attente qu’avec de nouvelles techniques plus puissantes, plus précises, des anomalies soient observées et nous obligent à transformer notre vision du monde, un peu, beaucoup, ou totalement…

Lire la critique ici.

 

     Cet excellent ouvrage nous démontre que l’étrange, et même l’anomalie, sont en réalité, les moteurs de la science… et qu’il n’y a rien de plus nécessaire ! Un ouvrage à mettre d’urgence entre toutes les mains.
 
BEAU LIVRE

"Notre-Dame de Paris".

     « la science à l’œuvre », ouvrage collectif (CNRS, Ministère de la Culture, …) sous la direction de Philippe DILLMANN, Pascal LIÉVAUX, Aline MAGNIEN, Martine REGERT, Éditions Le Cherche-Midi, septembre 2022. Pages : 184. Prix : 35 euros.

     La science, hélas, fonctionne parfois comme cela, c’est par la destruction que l’on apprend vraiment… Les débris fournissent en effet de nombreuses informations jusque là ignorées ! Très médiatisé, l’incendie de la cathédrale montre aussi la grande vulnérabilité de notre patrimoine historique.
     Coordonnés par le CNRS et le Ministère de la Culture, ce sont près de 200 scientifiques qui se penchent sur Notre-Dame de Paris, archéologues spécialistes de l’Époque Médiévale, historiens d’arts, anthropologues, spécialistes des structures, chimistes, spécialistes des prises de vues 3D, modélisateurs…

Lire la critique ici.

 

     Un « Beau-Livre » superbe ! Largement illustré de photos et de plans montrant l’histoire du monument, l’incendie, le sauvetage des œuvres et les débuts de la reconstruction. A la fois pour le plaisir des yeux et pour tenter de comprendre, au-delà de l’émotion d’un instant, notre lien avec le passé…
HISTOIRE / FEMINISME
"L’Homme préhistorique est aussi une Femme".
     « Une histoire de l’invisibilité des femmes », de Marylène Patou-Mathis, Allary Éditions, octobre 2020 (juillet 2022). Pages : 346. Prix : 21,90 euros.

     L’auteure nous montre tout au long de cet ouvrage comment notre société a imaginé celles de nos ancêtres à l’image de la nôtre (gréco-romaine et judéo-chrétienne)… Ce n’est finalement que depuis peu de temps que des préhistorien(e)s ont pris du recul par rapport aux idées reçues, aux présupposés et aux clichés, alors que peu d’éléments réels de la préhistoire permettent d’identifier des rôles différents (sociaux ou économiques) pour les hommes et les femmes . Donc l’homme « à la chasse » et « inventeur » pendant que la femme s’affaire aux repas et au ménage de la « grotte » n’a AUCUN fondement scientifique !

Lire la critique ici.

 

     Un ouvrage très intéressant, qui remet bien les choses à leur place. L’Histoire n’a rien à voir avec les fantasmes de notre époque ou celle des époques précédentes… Les scientifiques se doivent d’être attentifs afin d’éviter bien des biais tordant une réalité qui restera certainement inconnue à jamais.
 
Et très bientôt :

     - "Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique", de Julien Bobrof, Editions Flammarion, octobre 2022. Pages : 337. Prix : 21 euros.

 

La (les) citation(s) du mois...

     - « Antérieur à l'évolutionnisme biologique, théorie scientifique, l'évolutionnisme social n'est, trop souvent, que le maquillage faussement scientifique d'un vieux problème philosophique dont il n'est nullement certain que l'observation et l'induction puissent un jour fournir la clef. », de Claude Lévi-Strauss (1908-2009), ethnologue, dans « Race et Histoire ».

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 


Image : NASA/JPL DART Navigation Team.

Dimorphos bientôt heurté par un satellite artificiel.

    La mission DART (Double Asteroïd Redirection Test) est une mission suicide… L’engin spatial a libéré le 11 septembre 2022 « LICIACube », un CubSat (nanosatellite) chargé d’observer presque « en direct » l’écrasement de la sonde spatiale DART sur l’astéroïde Dimorphos (160 mètres de diamètre) le 26 septembre 2022, lune de Didymos (780 mètres de diamètre). L’impact pourra également être observé depuis la Terre. Et non, ce n’est pas « gratuit » ! Il s’agira d’observer le changement de trajectoire autour de l’astéroïde principal induit par l’impact, et ainsi de vérifier la possibilité, par cette technique, d’écarter un futur possible gros corps céleste se précipitant vers notre planète.

Voir l'article complet ici.

 



Image : NASA / ESA / CSA / STScl / Webb ERO Production Team

James Webb plonge au cœur de la Tarentule.

     Le télescope spatial géant James Webb (NASA/ESA/CSA), grâce à ses observations en proche Infrarouge, a pu transpercer le nuage de poussières de 30 Doradus, (la nébuleuse de la Tarentule) situé à ~ 161 000 années-lumière dans le Grand nuage de Magellan, galaxie satellite de notre Voie Lactée.

Voir l'article complet ici.



Gros plan de la roche appelée « Foux ». Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Le robot Perseverance nous donne des nouvelles de Jezero.

     Pendant que les résultats du télescope spatial James Webb émerveillent les scientifiques et le grand public, le robot Perseverance continue, plus discrètement, de mieux nous faire connaître la planète Mars...
     La fusée emportant la mission « Mars 2020 » a décollé en juillet 2020, et c’est en février 2021 que le robot Perseverance s’est posé dans le cratère Jezero de 49 km de diamètre formé il y a 3,7 milliards d’années.

Voir l'article complet ici.



Image : NASA/ESA/CSA, A Carter (UCSC), l'équipe ERS 1386 et A. Pagan (STScI).

James Webb obtient sa première image directe d’une exoplanètes.

     L’exoplanète HIP 65426 b a été découverte le 06 juillet 2017 grâce au VLT (Very Large Telescope) de l’Observatoire Européen Austral, situé au Chili. Située à 385 années lumière de notre Soleil, il s’agit d’une planète géante de type Jupiter (elle fait 1,5 fois son diamètre) située à environ 12,7 heures lumière de son étoile. Sa grande distance à son étoile facilite son observation.

Voir l'article complet ici.


 
     DIVERS

Dart mission accomplie

     C'est fait ! La sonde DART s'est donc bien écrasée sur Dimorphos, la lune de l'astéroïde Didymos.

suite ici.


Décès de l’astronome Frank Drake

     Le radioastronome américain Frank Drake, bien connu pour ses recherches sur la vie extraterrestre, est décédé le 02 septembre 2022 à l’âge de 92 ans.

Voir l'article ici.

 

Vent et poussières sur le sol martien

   L’atmosphère martienne est composée de ~ 95 % de dioxyde de carbone, auquel s’ajoute de l’azote, de l’argon, ainsi que des traces d’oxygène, d’eau, de méthane et de monoxyde de carbone. Mais sa pression est très faible (les choses étaient très différentes autrefois…), et varie selon les lieux, au fond d’une vallée ou au sommet du gigantesque cratère volcanique Olympus Mons qui domine les plaines environnantes de 22,5 km !

Voir l'article complet ici.

   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 03 octobre 2022 à 02 h 14 min 03 sec, la Lune est à son Premier Quartier.

  • Le 04 octobre 2022 à 18 h 33 min 43 sec, la Lune passe au périgée (point le plus proche de la Terre) à 369 325,025 km.

  • Le 09 octobre 2022 à 22 h 54 min 59 sec, Pleine Lune.

  • Le 17 octobre 2022 à 12 h 20 min 20 sec, la Lune passe à l'apogée (point le plus loin de la Terre) à 404 327,832 km.
  • Le 17 octobre 2022 à 19 h 15 min 07  sec, dernier quartier de Lune.
  • 25 octobre 2022 à 12 h 48 min 42 sec, Nouvelle Lune.
    et
    en milieu de journée à Paris, éclipse très partielle de Soleil. *

  • Le 29 octobre 2022 à 16 h 35 min 50 sec, la Lune passe au périgée à 368 290,502 km.

  • Dans la nuit du 29 au 30 octobre : changement d'heure (passage à l'heure d'hiver en France), à 03 heure du matin il sera 2 heure.

      * Il ne faut jamais regarder le Soleil directement à l'oeil nu, et encore moins avec un instrument, jumelle ou télescope ! Brûler son oeil n'est pas une bonne chose... Image ci-dessus, une brindille s'enflamme en quelques secondes.

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Draconides ("Giacobinides") , du 06 au 10 octobre, ont leur maximum le 08 octobre. Leur vitesse est faible (20 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est variable.
     L'objet origine est la comète 21P/Giacobini-Zinner.

     - Les epsilon-Géminides, du 14 au 27 octobre, ont leur maximum le 18 octobre. Leur vitesse est élevée (70 km/s) et leur taux horaire zénithal faible : 2.
     L'objet origine est la comète Ikeya, C/1964 N1.

     - Les Orionides, du 02 octobre au 07 novembre, ont leur maximum le 21 octobre. Leur vitesse est élevée (66 km/s) et leur taux horaire zénithal de 20.
     L'objet origine est la comète 1P/Halley.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
01 octobre
2022 SB12
2,415
8,8 x 20 mètres
19,340
-
2022 SB9
5,214
16 x 35 mètres
18,066
- 2022 SZ9
1,523
5,5 x 12 mètres
18,925
04 octobre 2022 SO11
2,851
11 x 26 mètres
18,138
10 octobre 2022 SE10
5,477
23 x 51 mètres
18,405
14 octobre 2013 SL20
6,130
33 x 75 mètres
18,156
15 octobre 2022 SY10
6,435
12 x 27 mètres
19,581
- 2020 TO2
1,394
14 x 31 mètres
17,713
29 octobre 2004 UT1
3,952
13 x 28 mètres
18,809
..


  Pour les amateurs bien équipés,
aucun NEO facilement observables ce mois-ci :

-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



 

Décennies internationales
de l'ONU

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.


Années internationales

 2022 :

   - "Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanale".

   - "Année internationale des sciences fondamentales au service du développement durable"
.


  
 - "Année internationale du développement durable dans les régions montagneuses".

   - "Année internationale du verre".


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 01 octobre : Journée internationale pour les personnes âgées,
   et
   Journée mondiale de l'habitat.

   - 02 octobre : journée internationale de la non-violence.

   - 05 octobre : Journée mondiale des enseignants.

   - 09 octobre : journée mondiale de la poste.

   - 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale.

   - 11 octobre : Journée internationale des filles.

   - 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes,
   et
   Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

   - 15 octobre : Journée internationale des femmes rurales.

   - 16 octobre : Journée mondiale de l'alimentation.

   - 17 octobre : Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

   - 24 octobre : Journée des Nations Unies,
   et
   Journée mondiale d'information sur le développement.

   - 27 octobre : Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.

   - 31 octobre : Journée mondiale des villes.


Semaines internationales

   - 04 au 10 octobre : semaine mondiale de l'espace.

   - 24 au 30 octobre : semaine du désarmement.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
 
Livres (ancien)
Art et Science
-
-

7