Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : avril 2023
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 15 avril 2023 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Bélier, est visible au coucher du Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 116, 760 734 018 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 0,81.
  • Vénus, dans la constellation du Taureau, se couche à minuit 23 (heure de Paris).
    Sa distance à la Terre : est de 163, 298 698 339 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,07.
  • Mars, dans la constellation des Gémeaux, se couche à 3 h 18 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 239, 056 250 561 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,17.
  • Jupiter, dans la constellation des Poissons, est invisible.
    Distance à la Terre : 890, 797 851 099 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,05.
  • Saturne, dans la constellation du Verseau, se lève à 5 h 33 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1556, 140 802 23 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,37.

Le 15 avril 2023 la Terre s'éloigne du Soleil et est à 150 , 085 413 153 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,73.

La Terre est passée au périhélie (point le plus proche du Soleil) le 04 janvier 2023 à 17 h 17 mn 24 sec (heure de Paris) à 147, 098 924 694 millions de km (du centre du Soleil au centre de la Terre).
Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre autour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à d'autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre  passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 06 juillet 2023 à 22 h 06 min 33 sec (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 093 250 543 millions de km de lui (soit 5 205 km plus loin qu'en 2022).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

RESUME DU MOIS DE MARS 2023

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

ASTROPHYSIQUE

"Entre deux infinis".

      « les ondes gravitationnelles et l’origine quantique des plus grands mystères de l’Univers », de Gianfranco Bertone, Presses polytechniques et universitaires romandes, collection Quanto, mars 2023. Traduction de Sophie Lem (édition originale italienne 2019) . Préface de Françoise Combes de l’Observatoire de Paris. Pages : 168. Prix : 20,85 euros.

      L’auteur évoque les différents moyens utilisés jusqu’à la fin du XXème siècle, seulement lumière visible durant de nombreux siècles, puis ondes radio, IR, UV, X et gamma. Depuis quelques années viennent s’ajouter les ondes gravitationnelles, qui pourraient bien amener à un bond de géant quand à la compréhension de l’Univers. L’astronomie est devenue une « astronomie multimessagers » dit-il. Et chaque nouvel accès à un ancien inconnu mène à un progrès, parfois même « révolutionnaire ».

Lire la suite de la critique ici.

 

      Les thèmes traités paraissent complexes, mais Gianfranco Bertone a su les aborder de manière simple, quoique sans concession. Le résultat en est un très bon ouvrage de vulgarisation sur l’éternelle question : d’où venons-nous et où allons nous… alors qu’ici le « nous » c’est, avant tout, l’Univers dont nous, êtres humains, ne sommes que d’infimes poussières.
 

ART / SOCIETE

"Art jacking".

     « Quand l’art contemporain revisite les chefs-d’œuvre », de Maureen Marozeau, Éditions de La Martinière / Arte Éditions, mars 2023. Pages : 192. Prix : 32 euros

     Les chefs-d’œuvre du passé inspirent les artistes contemporains. Terminées les copies conformes des étudiants en art ou des… faussaires ! Les thèmes traités se retrouvent parfaitement dans les préoccupations de nos sociétés actuelles, et les artistes s’en donnent à cœur - joie pour les retravailler, les détourner, les pasticher, avec des techniques parfois innovantes. A la peinture, au dessin et à la sculpture, s’ajoutent les collages, la photographie, les « performances », ou un mélange des genres.

Lire la critique ici.

 

      L’auteure a créé ici un « Beau livre » d’après la série diffusée sur Arte.tv et les chaînes sociales d’Arte, qui réconciliera peut-être les partisans de la « tradition » artistique d’autrefois, avec les œuvres des artistes modernes, parfois déroutantes pour le grand public.
 

SOCIETE / FEMINISME

"Le sexe du savoir".

     de Michèle Le Doeuff, avec une postface de Léa Védie, ENS Éditions, collection « perspectives genre », 16 mars 2023. Pages : 308. Prix : 15 euros. Réédition, avec des corrections mineures, d’un ouvrage datant de 1998 (Éditions Aubier), réédité déjà en 2002 (Champs-Flammarion).

     Encore largement d’actualité, cet essai philosophique sans concessions nous entraîne dans « la clôture masculine du savoir » (titre du chapitre de la page 156...). Les relations entre les femmes et le savoir (dont les sciences), imposées par, d’une manière générale, « les hommes », sont analysées de l’antiquité à nos jours afin de tenter de comprendre la misogynie qui s’est instaurée sur les bases de clichés sans fondements scientifiques. Michèle Le Doeuff nous cite un exemple, pourtant assez récent (1983) et effarant, d’un président de cour d’appel de Poitiers expliquant à Yvette Roudy, alors Ministre du droit des femmes, qu’il n’a aucune objection à faire aux grands principes d’égalité hommes-femmes sauf en ce qui concerne les magistrats, les femmes excellant dans les affaires de mineurs et d’abandon de famille « En revanche, seuls les hommes font preuve de fermeté suffisante et sont de bons juges d’instruction. » !

Lire la critique ici.

 

     Cet essai passionnant, n’est toutefois pas vraiment «grand public ». S’y mêlent philosophie et féminisme, traité(e)s avec une argumentation sérieuse et approfondie. Indispensable afin de comprendre l’instauration des sociétés patriarcales, et leur évolution, imparfaite, vers des sociétés plus « modernes » et plus égalitaires.
 
EDUCATION / HISTOIRE

"Maîtres d’école".

     « journal intime d’une famille d’instituteurs, 1768-1885 », Pierre Maréchal, Jean François Aimable Julliart, Jean Louis Honoré Julliart et Louis Rustique Julliart, Éditions Encre de nuit, janvier 2023. Pages : 125. Prix : 12,95 euros.

     Ce journal d’une famille d’instituteurs ruraux picards (l’oncle d’abord, qui a passé le relai à son neveu, lui-même le cédant à son fils, ce dernier à son propre fils) nous entraîne dans l’évolution du métier d’enseignant sous la monarchie, la révolution et la 1ère république, l’empire, la monarchie à nouveau, la 2ème république, le second empire, et enfin la 3ème république. Que de changements pour eux en un peu plus d’un siècle, entre 1768 et 1885 ! Et ils sont partis de très loin avant d’arriver à l’école laïque...

Lire la critique ici.

 

     Ce document n’intéressera certainement pas le très grand public, mais il passionnera à coup sûr ceux qu’intéresse l’enseignement et l’histoire ! Pour ces derniers, à lire, à lire...
 

BIOGRAPHIE

"Mileva et Albert Einstein".

     « L’impossible formule » de Suzy Collin-Zahn, Éditions edp sciences, janvier 2023. Pages : 91. Prix : 12 euros.

     Ce petit essai bien argumenté (et salutaire…) nous montre qu’un scientifique de haut niveau, inventif, audacieux, peut demeurer un être humain tout à fait traditionaliste quand au fonctionnement de la société de son époque. L’auteure nous montre un Einstein sexiste, égoïste, son manque d’empathie, sa méchanceté lors de certaines situations (bien que, aujourd’hui encore, les divorces ne se font pas toujours dans la douceur...), et son application stricte du conformisme dans la science de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème, l’auteur principal d’une recherche par exemple, étant le seul à être cité et à bénéficier des honneurs de la découverte.

Lire la critique ici.

 

     Un beau petit essai qui se situe entre les fanatiques d’Albert et ceux de Mileva… A lire par tous ceux qu’intéresse l’histoire des sciences.
 

BD / BIOGRAPHIES

"La cerise dans le labo".

      « des femmes de science inspirées et inspirantes », BD dessinée par treize illustratrices, Éditions EDP sciences, février 2023. Pages : 72. Prix : 16 euros.

     Treize illustratrices nous présentent treize femmes scientifiques, en 4 pages pour chacune. Elles sont physicienne, astrophysicienne, ingénieure, géophysicienne, biologiste, informaticienne, chimiste, etc. Il s’agit évidemment de nous inciter à nous rendre sur la chaîne YouTube du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies Alternatives), dont le flash-code figure en fin d’ouvrage, nous permettant de plonger plus en profondeur sur leur cheminement personnel et leurs travaux...

Lire la critique ici.

 

     Aucune sensibilité, aucun métier n’est l’apanage d’une catégorie d’être humain. Mais encore aujourd’hui il est nécessaire de lutter contre les anciens clichés et stéréotypes qui, hélas, perdurent. Chacun(e) peut s’épanouir (et réussir) dans des métiers, qu’ils soient scientifiques, techniques, artistiques, sportifs,… Et pourtant, en ce début de 21ème siècle, les statistiques nous montrent encore des métiers très genrés malgré une réelle prise de conscience depuis un certain nombre d’années. Les efforts sont donc à continuer en direction de la jeunesse, car on n’échappe pas au passé d’un claquement de doigt.
 

ART

"Art et Espace".

     Revue de création contemporaine, Observatoire de l’Espace / Centre National d’Études Spatiales, n°1, février 2023. Pages : 128. Prix : 25 euros.

     L’Observatoire de l’Espace a invité des artistes travaillant sur des problématiques spatiales (à partir de plans, de photos, de matériaux, de données brutes, ...) sur différents supports (écriture aléatoire, peinture, collages, musique, …).

Lire la critique ici.

 

     Destiné à toute personne s’intéressant à l’art, à l’espace, et à des techniques multiples innovantes.
 
Et très bientôt, en avril :

     - " Le binaire au bout des doights", "un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement", de Lisa Rougetet. EDP sciences / irem / UGA éditions, février 2023. Pages : 2016. Prix : 32 euros.

 

La (les) citation(s) du mois...

     - « Avoir des rêves est une chose, il faut parfois un déclic, une rencontre pour trouver l’audace de pousser la porte, en ayant confiance en soi et en exprimant sa façon de percevoir le monde, sans préjugés. » Claudie Haigneré dans la préface de la BD "La cerise dans le labo, des femmes de science inspirées et inspirantes", Editions EDP sciences, février 2023.

     - « Rien au monde n'est plus dangereux que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse », de Martin Luther King / La Force d'aimer.

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Crédits : NASA/JPL-Caltech

Une éruption volcanique sur Vénus détectée 30 ans après.

    C’est la préparation d’une future mission vers Vénus, « VERITAS », qui a permis à la NASA de détecter une éruption datant d’une trentaine d’année.

Voir l'article complet ici.

 


IMAGE : NASA, ESA, ASC, Joseph Olmsted (STScI) ; SCIENCES : Brittany Miles (Université d'Arizona), Sasha Hinkley (Université d'Exeter), Beth Biller (Université d'Édimbourg), Andrew Skemer (UC Santa Cruz).

James Webb étudie l’atmosphère d’une exoplanète.

     Le couple d’étoiles VHS J1256-1257, situé à ~ 40 années-lumière de la Terre dans la constellation australe du Corbeau (ce sont des naines brunes), possède une planète lointaine (son année dure ~ 10 000 ans terrestres…).

Voir l'article complet ici.


Image : ESO/Opitom et al.

Premiers résultats de l’ESO sur l’impact de DART.

     A l’automne dernier, la sonde DART s’est écrasée volontairement sur l’astéroïde Dimorphos en orbite autour de l’astéroïde Didymos. Il s’agissait d’étudier la possibilité de faire changer de trajectoire un hypothétique objet céleste se dirigeant vers la Terre.
     L’impact a été étudié depuis l’espace par différents télescopes, ainsi qu’au sol. Deux équipes de l’ESO (Observatoire Austral Européen) travaillant avec les spectroscopes MUSE et FORS 2 équipant le VLT (Very Large Telescope) viennent de publier leurs premiers résultats d’un suivi de l’événement sur 1 mois, du 26 septembre 2022 (juste avant l’impact) au 25 octobre 2022..

Voir l'article complet ici.


IMAGE : NASA, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team

James Webb observe une étoile Wolf-Rayet.

     Le télescope spatial James Webb vient d’imager l’étoile Wolf-Rayet 124.
     Une étoile Wolf-Rayet est une étoile massive et chaude en fin de vie. De nombreuses éruptions se produisant aléatoirement expulsent violemment dans l’espace gaz et poussières, le vent stellaire prenant ensuite le relais.

Voir l'article complet ici.

 

Image : NASA/JPL-Caltech/MSSS (le 27 janvier 2023)

Une météorite nommée Cacao.

     Le robot martien de la NASA « Curiosity » n’en est pas à sa première découverte. Les 27 et 28 janvier 2023 il a étudié une météorite ferreuse (que l’on appelait autrefois une « sidérite ») composée de fer et de nickel, et, en faible proportion, de chrome, d’iridium et de gallium.

Voir l'article complet ici.


Ici : une Ariane 5 ECA pour le lancement du télescope spatial James Webb le 23 décembre 2021. Image : NASA/Chris Gunn.

Départ de Juice depuis Kourou le 13 avril 2023.

     La mission de l’Agence Spatiale Européenne « Juice » (JUpiter ICy moons Explorer) s’élancera du centre spatial Guyanais situé à Kourou le 13 avril 2023. Il s’agira du dernier lancement d’une Ariane V (dont le premier vol date quand même de 1996 !). En fin d’année 2023, le lanceur européen sera désormais Ariane 6, plus puissante, plus économe, et comportant un deuxième étage réallumable plusieurs fois.

Voir l'article complet ici.


Image : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), J. Tobin, B. Saxton (NRAO/AUI/NSF)

De l’eau dans le disque protoplanétaire de V883 Orionis.

     Le réseau ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) a étudié la toute jeune étoile V883 Orionis située à ~ 1300 années-lumière de la Terre.
     Une étoile se forme à partir d’un immense nuage de gaz et de poussières (une nébuleuse) par contraction gravitationnelle. La matière restante se retrouve sous forme d’un anneau dans lequel vont se fabriquer astéroïdes, comètes et planètes.

Voir l'article complet ici.


Image : ESA

Conclusions sur la perte de la mission Vega VV 22.

     Le 21 décembre 2022, la fusée européenne Vega C « VV 22 » échouait, depuis Kourou en Guyane française, à mettre en orbite les satellites d’observation de la Terre « Pleiades Neo » 5 et 6. Pour ce premier vol commercial, c’est le 2ème étage Zefiro 40, qui, perdant de sa puissance, était responsable de cet échec.

Voir l'article complet ici.

 


Plants de tomates naines dans l’ISS. Image : NASA

Agriculture dans la Station Spatiale Internationale.

     De nombreuses études scientifiques en médecine, physique, robotique, … sont menées au sein de l’ISS (Station Spatiale Internationale). Durant la semaine du 20 février 2023, l’équipage a été chargé d’étudier l’influence sur la santé mentale des astronautes de la consommation de produits frais, consommation surtout importante lors des missions de longue durée....

Voir l'article complet ici.

 

 
Divers

L’avenir spatial de l’Europe, ne pas rester à la traîne.

Voir l'article ici.

La lecture revient-elle en force en France ?

Voir l'article ici.

Le Turfu Festival, pour concevoir le monde de demain.

     La 7ème édition de ce Festival tout public qui combine science, art, et innovation, se déroulera du 11 au 15 avril 2023 à Caen, au Dôme, 3 esplanade Stéphane Hessel.

Voir l'article ici.

Pollution lumineuse, satellites et astronomie.

Voir l'article ici.

   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 06 avril 2023, à 06 h 34 min 31 sec, Pleine Lune.
  • 13 avril 2023 à 11 h 11 min 24 sec, dernier quartier de Lune.

  • Le 16 avril 2023, à 04 h 23 min 55 sec, la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre), à 367 968,167 km.

  • Le 19 avril 2023 à 19 h 26 min 42 sec, occultation de Jupiter par la Lune.

  • Le 20 avril 2023 à 06 h 12 min 32 sec, Nouvelle Lune.
    Et : éclipse de Soleil annulaire en début, puis totale et à nouveau annulaire à la fin. Invisible en France.
    Observable dans l'océan Indien, le Timor, la Papouasie occidentale, et l'Océan Pacifique.

  • Le 27 avril 2023 à 23 h 19 min 56 sec, premier quartier de Lune.

  • Le 28 avril 2023 à 08 h 43 min 05 sec, la Lune passe à l'apogée (point le plus loin de la Terre) à 404 299,110 km.

   

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Lyrides, du 16 au 25 avril, ont leur maximum le 22 avril. Leur vitesse est élevée (49 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est de 15.
     L'objet origine est la comète Thatcher C/1861 G1.

     - Les pi-Puppides, du 15 au 28 avril, ont leur maximum le 23 avril. Leur vitesse est faible (18 km/s) et leur taux horaire zénithal est variable.
     L'objet origine est la comète 26P/Grigg-Skjellerup.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.

 


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
1er avril
2023 FF7
8,701
11 x 24 mètres
20,088
02 avril
2023 FY6
9,975
24 x 53 mètres
20,022
03 avril 2023 FU6
4,863
11 x 24 mètres
19,450
04 avril 2023 FA7
5,839
21 x 48 mètres
19,140
06 avril 2023 FM
7,830
130 x 280 mètres
14,974
- 2023 FE4
9,605
23 x 51 mètres
18,718
10 avril 2023 FG5
9,487
18 x 41 mètres
21,182
26 avril 2006 HV5
6,295
307 mètres
17
..


 
-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



 

Décennies internationales
de l'ONU

   - 2022-2032 : Décennie internationale des langues autochtones.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.

   - 2019-2028 : Décennie Nelson Mandela pour la paix.

   - 2019-2028 : Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale.

   - 2018-2028 : Décennie internationale d'action "L'eau et le développement durable".

   - 2018-2027 : Troisième Décennie des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté.

   - 2016-2025 : Décennie d'action pour la nutrition.

   - 2016-2025 : Troisième Décennie du développement industriel de l'Afrique.

    - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

    - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.


Années internationales

 2023 :

   - "Année internationale du mil".

   - "Année internationale du dialogue comme garantie de paix.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 02 avril : journée mondiale de sensibilisation à l'autisme,

   - 04 avril : Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et à l'assistance à la lutte anti-mines.

   - 05 avril : journée internationale de la conscience.

   - 06 avril: Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

   - 07 avril : Journée mondiale de la santé,
   et
   Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

   - 12 avril : Journée Internationale ddu vol spatial habité.

   - 14 avril : Journée mondiale de la maladie de Chagas.

   - 20 avril : Journée de la langue chinoise.

   - 21 avril : Journée mondiale de la créativité et de l'innovation.

   - 22 avril : Journée internationale de la Terre nourricière.

   - 23 avril : Journée de la langue anglaise,
   et
   Journée de la langue espagnole,
    et
    Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

   - 24 avril : semaine mondiale de la vaccination,
   et
   Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix.

   - 25 avril : Journée internationale des délégués,
   et
   Journée mondaile contre le paludisme.

   - 26 avril : Journée internationale du souvenir de la catastrophe de Tchernobyl,
   et
   Journée mondiale de la propriété industrielle.

   - 28 avril : Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail.
   et
   Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC.

   - 30 avril : Journée internationale du jazz.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
https://jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
Livres (ancien) voir le Blog pour les critiques actuelles (en haut à droite)
Art et Science
-

7