Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er février 2023
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 18 février 2023 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Capricorne, n'est pas observable.
    Sa distance à la Terre est de 189, 080 018 389 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,24.
  • Vénus, dans la constellation des Poissons, se couche deux heures 1/2 après le Soleil.
    Sa distance à la Terre : est de 212, 662 332 018 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,96.
  • Mars, dans la constellation du Taureau, est visible toute la première partie de la nuit.
    Distance à la Terre : 156, 302 341 175 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 0,20.
  • Jupiter, dans la constellation des Poissons, se couche à 21 h 49 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 848, 419 533 961 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,12.
  • Saturne, dans la constellation du Verseau, n'est pas observable.
    Distance à la Terre : 1617, 254 231 6 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,26.

Le 18 février 2023 la Terre s'éloigne du Soleil et est à 147 , 862 533 904 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,77.

La Terre est passée au périhélie (point le plus proche du Soleil) le 04 janvier 2023 à 17 h 17 mn 24 sec (heure de Paris) à 147, 098 924 694 millions de km (du centre du Soleil au centre de la Terre).
Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre autour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à d'autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre  passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 06 juillet 2023 à 22 h 06 min 33 sec (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 093 250 543 millions de km de lui (soit 5 205 km plus loin qu'en 2022).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

RESUME DU MOIS DE JANVIER 2023

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

SOCIETE

"Le droit universel à la moustache".

      « l’exemplaire lutte des ouvriers limonadiers restaurateurs pour le droit au port de la moustache (et autres droits sociaux) », Mathieu Colloghan, ABCéditions « Ah Bienvenue Clandestins ! », décembre 2022 (deux autres versions ont déjà été publiées : sur la-bas.org en mai 2021, et Le Monde diplomatique en août 2022). Pages : 112. Prix : 18,50 euros.

     1907, la moustache est signe de virilité et même obligatoire pour les gendarmes… mais elle est interdite aux garçons de café et aux domestiques ! Les classes populaires ne devaient pas se confondre avec la bourgeoisie.
     Le 17 avril, les ouvriers limonadiers se mettent en grève, accompagnés des boulangers, des commis, des bouchers, des garçons d’hôtels, des plongeurs…

Lire la suite de la critique ici.

 

      Un petit ouvrage sympathique qui nous replonge dans la société du début du XXe siècle, société qui, au final, n’a pas beaucoup changé dans ses principes de fonctionnement encore aujourd’hui.
 

SOCIETE

"Que faire du passé".

     « réflexions sur la « cancel culture » », suivi de 3 essais (révisés) datant de 2021, de Pierre Vesperini, Éditions Fayard, mai 2022. Pages : 248. Prix : 18 euros.

     Statues déboulonnées, noms de monuments ou d’œuvres effacés ou transformés, plaintes déposées contre des cours ou des conférences qui « heurtent » le public… en Europe et aux États-Unis l’heure est à l’effacement des traces du passé. Ignorer ou refaire le passé est très à la mode, mais c’est aussi très dangereux. La « cancel culture » exige un idéal de perfection qui n’existe pas et n’a jamais existé. Les « héros » sans tache ne sont présents que dans l’imagination de certain(e)s. Effacer ce qui, dans le passé, nous dérange, ne date pas d’aujourd’hui, et l’auteur nous démontre que c’est un mouvement « venu du fond des siècles». Il suffit de constater le nombre de langues et de cultures qui ont été annihilées au détriment de peuples conquis depuis l’Antiquité.

Lire la critique ici.

 

      Voici un ouvrage très intéressant. Bien entendu certaines choses peuvent se discuter ! Mais c’est tout l’intérêt de l’ouvrage : s’interroger sur nos modes de fonctionnement contemporains. L’auteur précise aussi qu’il « comprend » les positions des acteurs de la « cancel culture » et qu’il ne considère pas ses critiques comme des « vérités oraculaires ».
 

HISTOIRE des sciences

"La plus grande énigme de l’astronomie".

     « de Newton et Einstein à l’énergie et matière noires », de André Maeder, edp sciences, collection SPOT SCIENCES, décembre 2022. Pages : 189. Prix : 19 euros.

     De la Gravitation Universelle à la matière et à l’énergie noires en passant par la Relativité Générale, de la découverte des structures de l’Univers aux lois de la Nature, et principalement (mais pas seulement) de Newton aux scientifiques d’aujourd’hui en passant par Einstein, Descartes, Lemaître, Hubble, Hoyle, Friedmann, etc., André Maeder nous décrit le cheminement, via des revirements et des coups de génie, ayant mené à notre (nos) vision(s) moderne(s) de l’Univers et de sa « création ».

Lire la critique ici.

 

     Nous sommes en face d’un ouvrage simple et passionnant. A ne manquer sous aucun prétexte par tous les passionnés d’astrophysique et d’histoire des sciences.
 
JEUNESSE / PREHISTOIRE

"Peindre sa pensée dans les grottes".

     de Renaud Ego, Éditions Bayard, collection « Les petites conférences », décembre 2022. Pages : 107. Prix : 12,90 euros.

     Ce petit livre est le résultat d’une conférence pour la jeunesse (à partir de 10 ans) donnée en février 2022. Elle est suivi par une série de questions posées par les adolescent(e)s à l’issue de la séance, avec les réponses apportées par l’auteur.
     Renaud Ego n’est ni archéologue ni anthropologue, c’est un poète/écrivain/critique d’art, mais qui est passionné de peintures rupestres.

Lire la critique ici.

 

     Ce petit ouvrage est bien fait et largement illustré en couleur. Il pourra motiver de jeunes lecteurs à aller plus loin en lisant, plus tard, des ouvrages plus approfondis.
 
Et très bientôt, en février :

     - "450 perles du droit ", "curiosités juridiques et autres décisions de justice hilarantes", de Raphael Coste et Théo Renaudie, Editions Marabout, octobre 2022 (1ère édition, Enrick B. Editions 2020).

     - "Une odyssée Amazonienne", de Daniel Schweizer, Editions Favre.

 

La (les) citation(s) du mois...

     - “Un oiseau assis sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse, car sa confiance n'est pas sur la branche mais sur ses propres ailes.”, Nuage Rouge, chef Sioux (1822-1909) de Pine Ridge, Dakota du Sud.

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Images : NASA, ESA, ASC, Kellen Lawson (NASA-GSFC), Joshua E. Schlieder (NASA-GSFC) ; traitement d’images : Alyssa Pagan (STScI)

James Webb étudie AU Mic.

    A 32 années-lumière de la Terre, AU Microscopii est une naine rouge toute jeune avec ses 23 millions d’années. Les capteurs en proche IR (3,56 microns et 4,44 microns) du télescope spatial James Webb, équipés d’un coronographe afin de masquer la forte luminosité de l’étoile par rapport à son environnement, a mis en évidence le disque de poussières entourant AU Mic.

Voir l'article complet ici.

 


Photo : NASA/Kim Shiflett

Les mannequins de la mission Artemis 1 Orion vont être analysés bientôt.

     Après un peu moins de 1 mois dans l’espace lors de cette première mission lunaire inhabitée, les deux mannequins qui étaient à bord, garnis de nombreux capteurs, vont être analysés. Extraits au Kennedy Space Center en Floride le 11 janvier 2023, les torses seront transmis aux équipes de l'Agence spatiale allemande pour une étude plus approfondie.

Voir l'article complet ici.


Image d’artiste : NASA, ESA, Leah Hustak (STScI)

Imaginer une étoile imprudente frôlant un trou noir.

     Passer près d’un trou noir est dangereux pour une étoile. Les chercheurs ont imaginé un des scénarios possibles :

Voir l'article complet ici.


Crédits : NASA, ESA, CSA, O. Jones (UK ATC), G. De Marchi (ESTEC) et M. Meixner (USRA). Traitement d'images : A. Pagan (STScI), N. Habel (USRA), L. Lenkic (USRA) et L. Chu (NASA/Ames)

NGC 346 par James Webb.

     NGC 346 est un amas ouvert situé dans le Petit Nuage de Magellan à 199 000 années-lumière de la Terre. L’intérêt particulier de cet amas, c’est qu’il est englobé d’une nébuleuse en émission dont la composition est proche de celle de l’Univers primitif (avec faible teneur en métal), datant de 2 à 3 milliards d’années après de Big Bang.
     Jusqu’à l’arrivée du télescope spatial James Webb, les protoétoiles étudiées étaient très massives, de l’ordre de 5 à 8 masses solaire.

Voir l'article complet ici.

 

Image : NASA/JPL Caltech

Dernier soupir d’InSight.

     Le 05 décembre 2022 Insight (NASA/CNES/DLR) nous envoyait ses dernières images de la planète Mars (avec, ici, le sismomètre).
    
Lancé en mai 2018, l’engin se posait dans « Elysium Planitia » en novembre de la même année.

Voir l'article complet ici.


Image : NASA, ESA, CSA, L. Hustak (STScI), K. Stevenson, J. Lustig-Yaeger, E. May (Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory), G. Fu (Johns Hopkins University), and S. Moran (University of Arizona)

Le télescope spatial James Webb confirme une exoplanète.

   L’étoile LHS 475 est proche de notre Soleil. Située à 41 années-lumière dans la constellation de l’Octans, cette naine rouge était suspectée par le Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la NASA, de posséder une exoplanète. C’est ce que vient de confirmer le télescope spatial James Webb. LHS 475 b existe bien, de plus elle a la taille de la Terre (99 % de son diamètre) et est rocheuse.

Voir l'article complet ici.


Image : Hubble / NASA, ESA, STScI

Lueurs au sein des amas de galaxies.

     Une légère lumière règne au sein des amas de galaxies, due à la présence d’étoiles isolées. Elle avait été détectée dès 1951 par l’astronome Fritz Zwicky dans le proche amas Coma (situé à seulement 330 millions d’années-lumière de la Terre) contenant plus de 1 000 galaxies.

Voir l'article complet ici.


Crédit image: ESA/Webb, NASA & CSA

II ZW 96, une fusion en direct.

     A ~ 500 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Dauphin, le couple de galaxies nommé II ZW 96 va fusionner… Ici il est imagé par le télescope spatial James Webb. La belle spirale du bas est déformée par la gravitation due à la présence de l’autre galaxie, cette dernière étant également très perturbée.

Voir l'article complet ici.

Pour les observateurs : sans problème avec un petit instrument...

Une comète peut-être bientôt visible à l’œil nu.

Voir l'article ici.

   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 04 février2023, à 09 h 54 min 40 sec la Lune passe à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 406 476,195 km.
  • Le 05 février 2023, à 19 h 28 min 34 sec, Pleine Lune.
  • 13 février 2023 à 17 h 00 min 44 sec, dernier quartier de Lune.

  • Le 19 février 2023, à 10 h 05 min 43 sec, la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre), à 358 266,998 km.

  • Le 20 février 2023 à 08 h 05 min 50 sec, Nouvelle Lune.

  • Le 22 février 2023 à 23 h 48 min 15 sec, occultation de Jupiter par la Lune.

  • Le 27 février 2023 à 09 h 05 min 38 sec, premier quartier de Lune.

     Les saisons :

     La durée de l'hiver est de 88 jours 23 h 54 min et 06,65 sec, celle du printemps de 92 jours 17 h 40 min 26,20 sec, celle de l'été de 93 jours 15 h 49 min 51,17 sec et celle de l'automne de 89 jours 20 h 44 min 30,73 sec.
     Les durées des saisons ne sont pas égales car la Terre n'a pas une orbite circulaire autour du Soleil, mais elliptique.
     

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les alpha-Centaurides, du 28 janvier au 21 février, ont leur maximum le 08 février. Leur vitesse est élevée (56 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est de 6.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les delta-Léonides, du 15 février au 10 mars, ont leur maximum le 27 février. Leur vitesse est moyenne (23 km/s) et leur taux horaire zénithal est de 2.
     L'objet origine est peut être la comète C/1931 P1 (Ryves) ?

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
02 février
2017 DU 34
13,227
12 x 26 mètres
22,326
03 février
367 789
(2011 AG5)
4,727
110 x 250 mètres
14,607
04 février 2020 OO1
4,798
14 x 31 mètres
21,006
06 février 2022 YO6
12?076
130 x 290 mètres
17,722
16 février 199 145
(2005 YY128)
11,961
570 mètres x 1,3 kilomètres
13,878
- 2022 RG
8,193
18 x 41 mètres
19,583
17 février 2020 DG4
1,437
6,1 x 14 mètres
24
27 février 2012 DK31
12,587
110 x 250 mètres
19,041
28 février 2006 BE55
9,315
110 x 250 mètres
16,303
..


 
-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



 

Décennies internationales
de l'ONU

   - 2022-2032 : Décennie internationale des langues autochtones.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.

   - 2019-2028 : Décennie Nelson Mandela pour la paix.

   - 2019-2028 : Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale.

   - 2018-2028 : Décennie internationale d'action "L'eau et le développement durable".

   - 2018-2027 : Troisième Décennie des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté.

   - 2016-2025 : Décennie d'action pour la nutrition.

   - 2016-2025 : Troisième Décennie du développement industriel de l'Afrique.

    - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

    - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.


Années internationales

 2023 :

   - "Année internationale du mil".

   - "Année internationale du dialogue comme garantie de paix.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 02 février : journée mondiale des zones humides.

   - 04 février : journée internationale de la fraternité humaine.

   - 06 février : Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines.

   - 10 février : Journée Internationale des légumineuses.

   - 11 février : Journée Internationale des femmes et des filles de science.

   - 13 février : Journée mondiale de la radio.

   - 20 février : Journée mondiale de la justice sociale.

   - 21 février : Journée Internationale de la langue maternelle.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
https://jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
Livres (ancien) voir le Blog pour les critiques actuelles (en haut à droite)
Art et Science
-

7