Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er janvier 2023
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 14 janvier 2023 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Sagittaire, se lève 1 heure avant le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 108, 368 220 019 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,29.
  • Vénus, dans la constellation du Capricorne, se couche un peu plus de 1 heure après le Soleil.
    Sa distance à la Terre : est de 253, 932 066 02 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,92.
  • Mars, dans la constellation du Taureau, se couche 2 heures avant le lever du Soleil.
    Distance à la Terre : 109, 610 862 81 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,77.
  • Jupiter, dans la constellation des Poissons, se couche à 23 h 31 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 781, 432 827 107 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,28.
  • Saturne, dans la constellation du Capricorne, se couche à 19 h 55 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1597, 216 424 25 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,35.

Le 14 janvier 2023 la Terre commence à s'éloigner du Soleil et est à 147 , 147 279 108 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,78.

La Terre est passée au périhélie (point le plus proche du Soleil) le 04 janvier 2023 à 17 h 17 mn 24 sec (heure de Paris) à 147, 098 924 694 millions de km (du centre du Soleil au centre de la Terre).
Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre autour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à d'autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre  passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 06 juillet 2023 à 22 h 06 min 33 sec (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 093 250 543 millions de km de lui (soit 5 205 km plus loin qu'en 2022).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

RESUME DU MOIS DE DECEMBRE 2022

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

SOCIETE

"Il est 15h30 et nous sommes toujours vivants".

      « Kiev, journal de guerre » de Evgenia Belorusets, Christian Bourgeois Éditeur, mai 2022. Pages : 252. Prix : 18 euros.

     Kiev, Février-mars 2022, journal de guerre d’une photographe-écrivaine ukrainienne durant le premier mois de la tentative de prise de la capitale du pays par la Russie.
     Entre sidération, colère, interrogations sur l’avenir, Evgenia Belorusets illustre en images noir et blanc et par un récit quotidien la vie dans la ville, avec le bruit des missiles, les destructions, le ravitaillement, les alertes, les abris, l’entraide... Les nouvelles arrivent en décalé ou sont très édulcorées car il ne faut pas donner d’indications qui pourraient aider les envahisseurs.

Lire la suite de la critique ici.

 

      Aujourd’hui à Berlin, Evgenia Belorusets nous plonge ainsi dans ce premier mois de guerre, où la peur internationale de la Russie, et malgré les leçons de l’histoire du XX ème siècle, pousse les grands pays du monde à ne s’impliquer qu’indirectement...
 

SOCIETE

"Survivalisme".

     « êtes-vous prêts pour la fin du monde ? » de Bertrand Vidal, Éditions Arkhé, collection VOX, juillet 2022. Pages : 244. Prix : 19,90 euros.

     Dans cet essai, l’auteur fait le point sur ce qu’est, aujourd’hui, le survivalisme, il ne s’appuie pas sur les théories des gourous de ce domaine, mais plutôt sur « les gens ordinaires » qui le pratiquent. Ce mode de vie n’est plus l’exclusivité de réactionnaires xénophobes, paranoïaques et solitaires, pétris de croyances apocalyptiques et de fin du monde annoncée… et toujours reportée ! Notre société moderne est devenue une société de la peur, peur appuyée par les politiques et largement relayée par la presse.

Lire la critique ici.

 

      Cet ouvrage nous montre comment l’idéologie du risque zéro, la pensée binaire, le principe de précaution, la politique de la peur, les tensions internationales ont transformé et étendu le monde du survivalisme. La mode est aujourd’hui aux stages de survie, à la résidence de secours, car seuls survivront ceux qui le méritent car ils s’en seront donné les moyens…
 

SOCIETE / HISTOIRE

"Manifeste du Muséum".

     « aux origines du genre », de Raphaëlle Chaix, Bruno David, Thierry Hoquet, Claudine Karlin, Guillaume Lecointre, Roland Pfefferkorn, Priscille Touraille et Clémentine Vignal. Éditions du Muséum National d’Histoire Naturelle, collection « Reliefs ». Pages : 39 + 11 pages centrales d’illustrations + la traduction anglaise (total : 98 pages). Prix : 7,50 euros.

     Bruno David, dans le préambule, nous indique « Rien ne semble plus naturel que de distinguer des individus « femmes » d’autres individus « hommes ». » Mais les autres auteur(e)s constatent aussi avec lui qu’en réalité aujourd’hui de nombreuses personnes ne se sentent pas entrer dans ces seules catégories. Ils analysent donc, dans un premier temps, les notions de « genre », qui jusqu’à peu, étaient liées à l’appareil reproducteur, au point qu’un enfant naissant avec un sexe non marqué se voyait opérer afin de sembler mâle ou femelle, même si ces organes reconstitués n’étaient pas fonctionnels.

Lire la critique ici.

 

     Ce manifeste est un court résumé de nos connaissances actuelles sur sexe et genre, et nous montre que anatomie et comportements ont des manifestations extrêmement diverses dans le monde du vivant. Un ouvrage pour prendre du recul vis à vis de plein de certitudes…
 
MANGA / SF

"Planètes".

     Manga de Makoto Yukimura, en partenariat, pour cette traduction française, avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES), Éditions : Panini France S.A.. Plus de 350 pages pour chaque tome. Parution : juin 2022 pour le tome 1 (2001 pour la version originale japonaise), août 2022 pour le tome 2 (2001 pour la version originale japonaise) et octobre 2022 pour le tome 3 (2003/2004 pour la version originale japonaise). Prix : 16,99 euros chacun.

     Tome 1 : 1975, dans ce futur proche, l’être humain a colonisé la Lune et explore la planète Mars. Mais l’environnement terrestre est très pollué par les débris spatiaux et le métier d’éboueur spatial est devenu celui du trio Hachi, Youri et Fi. Il s’agit de récupérer satellites devenus inactifs, restes de propulseurs, ainsi que de nombreux petits morceaux divers issus de collisions entre déchets en orbite. En fin d’ouvrage, en quelques pages, Christophe Bonnal, du CNES, explique aux lecteurs la réalité actuelle des débris spatiaux.

Lire la critique ici.

 

     Manga de « science fiction » (sans en être d’ailleurs vraiment un puisque nous sommes déjà entrés dans une ère de pollution spatiale), cet ouvrage aborde des problèmes finalement tout à fait actuels (pollution, terrorisme, guerre, passion...). A mettre sans hésiter sous le sapin de Noël !
 
Et très bientôt, en janvier :

     - "Que faire du passé ?", "réflexions sur la cancel culture", par Pierre Vesperini, Editions Fayard. Pages : 248. Prix : 18 euros.

     - "Le droit universel à la moustache", ou "l'exemplaire lutte des ouvriers limonadiers restaurateurs pour le droit au port de la moustache (et autres droits sociaux)", de Mathieu Calloghan, ABC éditions, décembre 2022.

     - "450 perles du droit", "curiosités juridiques et autres décisions de justice hilarantes", de Raphael Coste et Théo Renaudie, Editions Marabout, octobre 2022 (1ère édition, Enrick B. Editions 2020).

 

La (les) citation(s) du mois...

     - “De même, il ne vient jamais semble-t-il à l'esprit de personne que ce qui importe n'est pas tant de lire, que de lire de bons ouvrages, et de savoir bien lire”, de Pierre Vesperini dans "Que faire du passé", Editions Fayard, mai 2022.

     - "Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti", Simone de Beauvoir (1908-1986) dans "Les mémoires d'une jeune fille rangée" (1958).

     - "Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'a qu'une idée", Alain (1868-1951) en 1938.

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Image : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Un premier échantillon de sol martien déposé en attente d’être expédié sur Terre.

    C’est le 21 décembre, premier jour de l’hiver astronomique dans l’hémisphère nord de la Terre (d’accord, cela n’a rien à voir… :-) ), que le robot martien Perseverance a déposé sur le sol de la planète rouge un premier échantillon de matière bien à l’abri dans une capsule scellée contenant un carottage de 13 x 60 millimètres.

Voir l'article complet ici.

 


Image : ESO / PHANGS

NGC 3627 et ses nuages de gaz froid.

     NGC 3627 (Messier 66) est une galaxie proche de nous, à seulement 31 millions d’années-lumière dans la constellation du Lion. L’image ci-dessus est une composition issue d’ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Aray) pour visualiser les nuages de gaz froid (ici en orange) qui donneront de futures étoiles, et du VLT (Very Large Telescope, de l’Observatoire Austral Européen) ...

Voir l'article complet ici.


Image : ESO/ERIS

La galaxie NGC 1097 en infrarouge.

     ERIS, le nouveau capteur infrarouge installé sur le VLT (Very Large Telescope) de l’observatoire Austral Européen situé au Chili, a fourni une superbe image (à droite) très détaillée de la galaxie NGC 1097 située à 45 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation du Fourneau ...

Voir l'article complet ici.


Image : NASA / JPL-Caltech

Perseverance accumule les échantillons.

     Deux échantillons de régolithe ont été prélevés les 2 et 6 décembre 2022 par le robot Perseverance sur une grande ondulation (mais plus petite qu’une dune) de sable et de poussières. Une fois de retour sur Terre via une mission future, leur analyse aidera à mieux comprendre l’évolution du sol martien au cours du temps.

Voir l'article complet ici.

 

Image : ESA/Hubble, NASA & STScI, C. Britt, T. Huard, A. Pagan

Vue par Hubble, une étoile va bientôt naître.

     Le vieux (il a… 32 ans!) télescope spatial de 2,40 mètres de diamètre, « Hubble » (NASA/ESA), n’a pas dit son dernier mot. Bien sûr, le nouveau JWST (James Webb Space Telescope, NASA/ESA/ASC) opérationnel depuis l’été dernier, a un diamètre de 6,50 mètres...

Voir l'article complet ici.



Image d’artiste : ESO/M.Kornmesser

Un trou noir lointain avale une étoile.

   En début d’année 2022, le télescope de surveillance du ciel « ZTF » (Zwicky Transient Facility, USA) a détecté un sursaut ressemblant à un sursaut gamma. Nommé AT 2022cmc, 21 télescopes (travaillant des hautes énergies aux ondes radio) dont le VLT (Very Large Telescope, de l’Observatoire Austral Européen) découvrent alors que cette source inhabituelle provient d’un objet situé dans une galaxie lointaine.

Voir l'article complet ici.

   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 04 janvier 2023 à 17 h 17 mn 24 sec (heure de Paris), la Terre passe au périhélie (point le plus proche du Soleil) à 147, 098 924 694 millions de km (du centre du Soleil au centre de la Terre).

  • Le 07 janvier 2023, Pleine Lune.

  • Le 08 janvier 2023, la Lune passe à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 406 458 km.
  • Le 15 janvier 2023, dernier quartier de Lune.
  • 21 janvier 2023, Nouvelle Lune et
    la Lune passe au périgée à 356 569 km.

  • Le 28 janvier 2023, la Lune est à son Premier Quartier .

     Les saisons :

     La durée de l'hiver est de 88 jours 23 h 54 min et 06,65 sec, celle du printemps de 92 jours 17 h 40 min 26,20 sec, celle de l'été de 93 jours 15 h 49 min 51,17 sec et celle de l'automne de 89 jours 20 h 44 min 30,73 sec.
     Les durées des saisons ne sont pas égales car la Terre n'a pas une orbite circulaire autour du Soleil, mais elliptique.
     

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Quadrantides, du 1er au 05 janvier, ont leur maximum le 03 janvier. Leur vitesse est moyenne (41 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est élevé: 120.
     L'objet origine est peut être l'astéroïde 2003 EH1 (une ancienne comète ?).

     - Les delta-Cancrides, du 1er au 24 janvier, ont leur maximum le 17 janvier. Leur vitesse est moyenne (28 km/s) et leur taux horaire zénithal est de 4.
     L'objet origine est peut être la comète C/1931 P1 (Ryves) ?

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
02 janvier
2022 YU3
9,821
18 x 40 mètres
21,085
03 janvier
2022 YJ4
5,296
11 x 25 mètres
20?668
04 janvier 2022 YS4
5,980
21 x 46 mètres
18,648
05 janvier 2022 YL4
5,159
8,2 x 18 mètres
19,375
12 janvier 2022 YD5
8,356
34 x 76 mètres
20,237
14 janvier 2014 LJ
4,734
5,3 x 12 mètres
22,127
20 janvier 2020 BP
5,185
19 x 43 mètres
18,524
26 janvier 2020 BZ14
8,789
40 x 90 mètres
18,801
29 janvier 2022 SO113
10,469
54 x 120 mètres
24
..


  Pour les amateurs bien équipés,
aucun NEO facilement observables ce mois-ci :

-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



 

Décennies internationales
de l'ONU

   - 2022-2032 : Décennie internationale des langues autochtones.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.

   - 2019-2028 : Décennie Nelson Mandela pour la paix.

   - 2019-2028 : Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale.

   - 2018-2028 : Décennie internationale d'action "L'eau et le développement durable".

   - 2018-2027 : Troisième Décennie des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté.

   - 2016-2025 : Décennie d'action pour la nutrition.

   - 2016-2025 : Troisième Décennie du développement industriel de l'Afrique.

    - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

    - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.


Années internationales

 2023 :

   - "Année internationale du mil".

   - "Année internationale du dialogue comme garantie de paix.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 04 janvier : Journée mondiale du braille.

   - 24 janvier : journée internationale de l'éducation.

   - 27 janvier : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
https://jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
Livres (ancien) voir le Blog pour les critiques actuelles (en haut à droite)
Art et Science
-

7