Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : mai 2023
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 13 mai 2023 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Bélier, est invisible.
    Sa distance à la Terre est de 90, 655 850 2291 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 2,33.
  • Vénus, dans la constellation du Taureau, est observable toute la première partie de la nuit.
    Sa distance à la Terre : est de 132, 029 535 685 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,18.
  • Mars, dans la constellation des Gémeaux, se couche à 2 h 19 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 277, 043 614 381 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,45.
  • Jupiter, dans la constellation des Poissons, est invisible.
    Distance à la Terre : 877, 360 029 532 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,06.
  • Saturne, dans la constellation du Verseau, se lève à 3 h 48 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1493, 838 876 11 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,33.

Le 13 mai 2023 la Terre s'éloigne toujours du Soleil et est à 151 , 157 645 718 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,72.

La Terre est passée au périhélie (point le plus proche du Soleil) le 04 janvier 2023 à 17 h 17 mn 24 sec (heure de Paris) à 147, 098 924 694 millions de km (du centre du Soleil au centre de la Terre).
Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre autour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à d'autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre  passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 06 juillet 2023 à 22 h 06 min 33 sec (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 093 250 543 millions de km de lui (soit 5 205 km plus loin qu'en 2022).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

RESUME DU MOIS DE AVRIL 2023

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

VULGARISATION

"Les grandes lois de l’Univers".

      « de la gravitation aux particules quantiques » de Alessandro Roussel, Éditions ALISIO Sciences, avril 2023. Pages : 181. Prix : 21 euros.

      En physique, la relativité générale et la mécanique quantique font un peu figure d’épouvantail. D’ailleurs, « Personne ne comprend vraiment la physique quantique » aurait dit, paraît-il, le physicien Richard Feynman … Et pourtant, ici, les choses semblent bien moins compliquées.

Lire la suite de la critique ici.

 

      Alessandro Roussel a créé depuis quelques années une chaîne YouTube « ScienceClic », diffusée en trois langues, et il nous offre aujourd’hui un très (très, très) bon ouvrage de vulgarisation, qui passionnera les amateurs de science. Avec une approche claire, des concepts largement illustrés, il les initiera « sans prise de tête » aux mystères du monde dans lequel nous baignons. Un monde qui nous a fait naître et qui nous fait vivre...
 

PREHISTOIRE

"Préhistoire, nouvelles frontières".

     sous la direction de Jean-Michel Geneste, Philippe Grosos et Boris Valentin (dir.), avec les contributions d’une cinquantaine d’auteur(e)s, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, collection 54/préhistoire, archéologie, avril 2023. Pages : 468. Prix : 25 euros.

     L’archéologie préhistorique est... d’histoire récente ! Ici, les divers auteur(e)s, archéologues, préhistoriens, anthropologues, ethnologues, mais aussi philosophes, artistes, etc., abordent des thématiques variées mais convergentes en quelques pages chacun(e).

Lire la critique ici.

 

      Largement illustré, pouvant se lire « par morceaux », cet ouvrage nous questionne autant qu’il nous apprend. Les étudiants, les chercheurs mais aussi les passionnés de préhistoire y constateront qu’aujourd’hui la science ne peut avancer qu’en analyse multidomaines.
 

AUTOBIOGRAPHIE

"La voix des arbres".

     de Diana Beresford-Kroeger, Tana éditions, avril 2023 (édition originale en anglais : « To speak for the trees », 2019). Pages : 238. Prix : 19,90 euros.

     Cet ouvrage est une autobiographie. L’auteure nous raconte sa vie, de son enfance difficile entre Angleterre et Irlande, jusqu’à aujourd’hui dans sa ferme au Canada.
     Orpheline très jeune dans les années 1950, elle est mise sous tutelle, et vit alors chez son oncle dans la vallée de Lisheens en Irlande. Durant son adolescence, les femmes âgées de la vallée, possédant encore un savoir ancestral celte basé sur la nature et les plantes le lui transmettent comme le voulait la coutume.

Lire la critique ici.

 

     Malgré ses malheurs durant sa jeunesse, l’auteure nous a produit un livre optimiste. Elle estime encore possible de sauver la planète, l’expérience lui ayant appris que ce qui semble insurmontable ne l’est qu’en apparence. Sauver la nature par la nature est donc encore possible. Il faut arrêter de détruire les forêts, et planter, planter encore...
 
ESSAI / Autisme

"Personnes autistes".

     « La dialectique du Même et de l’Autre », de Matthieu Lancelot, Le Lys Bleu Éditions, janvier 2023. Préface de Marie-Eve Lefebvre. Pages : 168. Prix : 19,70 euros.

     La manière et les mots employés peuvent changer la vision que l’on peut avoir du monde qui nous entoure. « Peut-on « avoir » l’autisme comme on a un vêtement, une maison ou un diplôme universitaire ? », et qu’est-ce que la « normalité », s’interroge déjà Marie-Eve Lefebvre.
     L’autisme représente 1 % de la population mondiale, nous indique Matthieu Lancelot, autiste lui-même et ayant soutenu une thèse en 2021 intitulée : Autisme et neurodiversité : du texte institutionnel à la médiation linguistique.

Lire la critique ici.

 

     Ce livre est très intéressant, par contre il n’est probablement pas destiné au « très grand public », car il s’agit d’un vrai travail de recherche. Mais animateurs, enseignants, personnel social ou médical, et familles concernées ainsi que leur entourage, y trouveront certainement à réfléchir !
 

JEU / MATHS

"Le binaire au bout des doigts".

     « Un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement », de Lisa Rougetet. Éditions edp-sciences, irem et UGA Éditions, février 2023. Pages : 216. Prix : 32 euros.

     C’est à partit d’un « casse-tête » à manipuler que l’auteure nous entraîne dans le codage binaire. Le baguenaudier a une origine ancienne (au moins la date de 1508 attestée, mais possiblement en Chine et ailleurs bien avant), et le principe aurait aussi été utilisé autrefois comme fermeture de coffres et de bahuts… si c’est bien le cas, il fallait une certaine patience et du temps pour les ouvrir et les refermer !

Lire la critique ici.

 

     Cet ouvrage passionnera certainement les enseignants de mathématiques, probablement dès le collège plutôt qu’en primaire, quoi que… ainsi que les passionnés de casse-têtes. Aborder les mathématiques de manière ludique est probablement la meilleure façon de réconcilier les élèves avec les mathématiques. D’autant qu’ici, les manipulations vont de pair avec la théorie (il est bien utile de se procurer un baguenaudier avant la lecture…).
 
Et très bientôt, en mai :

     - "Les incroyables pouvoirs de la nature", de Hugues Demeure et Yann Wehrling. Editions Arthaud / documents, avril 2023. BD de 144 pages. Prix : 23 euros.

     - "Temps" "ou les mystères de chronos", de Guido Tonelli. Editions Dunod, mai 2023. Pages : 219. Prix : 19,90 euros.

 

La (les) citation(s) du mois...

     - « Les sciences n'existent et ne progressent que par le conflit des idées et théories ainsi que par la difficile victoire d'une théorie déviante sur les idées dominantes et reçues. » Edgar Morin le 22 août 2022 (sur Twitter).

     - « La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l’on fera jamais du bonheur avec la vérité. » Émile Zola (« Discours à l'Assemblée générale des étudiants de Paris » le 18 mai 1893, dans Œuvres complètes, Émile Zola, éd. François Bernouard, 1927, vol. 50 (« Mélanges. Préfaces et discours »).

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Le robot Curiosity ici près de « Paraitepuy Pass » le 14 août 2022 : Crédits : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Mise à jour logicielle pour Curiosity.

    Arrivé sur Mars le 14 août 2012 (soit il y presque 11 ans) dans le cratère martien Gale, son logiciel avait déjà subit une mise à jour importante en 2016. Entre les 3 et 7 avril 2023, c’est une nouvelle mise à jour majeure qui a été installée et testée sur Curiosity.

Voir l'article complet ici.

 


Crédits : X-ray (IXPE : NASA), (Chandra : NASA/CXC/SAO). Traitement d'image : NASA/CXC/SAO/K. Arcand & L. Frattare.

La nébuleuse du Crabe en polarimétrie.

     Observée depuis longtemps, la nébuleuse du Crabe (dans la constellation du Taureau) commence à abandonner quelques secrets… Étudiée ici par deux télescopes spatiaux en imagerie X, Chandra (NASA/CXC/SAO) lancé en 1999, ainsi qu’en polarimétrie X par IXPE ( NASA) lancé en décembre 2021, la combinaison de leurs données a fournit des informations intéressantes.

Voir l'article complet ici.


IMAGE : NASA, ESA, ASC, Danny Milisavljevic (Université Purdue), Tea Temim (Université de Princeton), Ilse De Looze (Ugent). TRAITEMENT D'IMAGE : Joseph DePasquale (STScI).

Cassiopée A par le télescope spatial James Webb.

     Il s’agit du rémanent (reste de la matière éjectée lors de l’explosion) de la super novæ 3C 461 (Cassiopée A) qui s’est produite au 17eme siècle, vers 1667 (mais elle n’a pas été observée à l’époque). Situé à 11 090 années-lumière de la Terre, il est issu de la « mort » d’une supergéante rouge d’au moins 8 masses solaires, et a été détecté pour la première fois en ondes radio en 1947 (c’est la source radio la plus puissante après notre étoile), puis en visible en 1950. Il a un diamètre de 24 AL.

Voir l'article complet ici.


Image : Dominique Lamiable.

Nouveau carottage d’un glacier au Svalbard.

     En ce début d’avril 2023, une équipe de 8 scientifiques s’est rendue au Svalbard, sur le glacier Holtedahlfonna au nord-est de la station de recherche de Ny-Alesund, pour une 8ème opération de carottage organisée par la Fondation Ice Memory.

Voir l'article complet ici.

 

Un timbre à l’effigie de Blaise Pascal.

     Timbre dessiné par Florence Wojtyczka d'après tableau peint sources : Clermont Auvergne Métropole, Collections du Musée d'Art Roger-Quilliot et de la bibliothèque du Patrimoine - Gravure Elsa Catelin. Contour de feuille : dessins de Florence Wojtyczka d'après photos sources : Clermont Auvergne Métropole, Collections du Musée d'Art Roger-Quilliot et de la bibliothèque du Patrimoine.

Voir l'article complet ici.


ILLUSTRATION : NASA, ESA, ASC, Joseph Olmsted (STScI) ; SCIENCES : Thomas P. Greene (NASA Ames), Taylor Bell (BAERI), Elsa Ducrot (CEA), Pierre-Olivier Lagage (CEA).

Webb observe la lumière d’une exoplanète de type terrestre.

     Trappist-1b est une exoplanète de type terrestre dont le diamètre est de 1,374 fois celui de notre planète. Elle est en orbite autour d’une étoile naine rouge, Trappist-1 (nommée également 2MASS J23062928-0502285), qui possède 7 exoplanètes rocheuses dont au moins 3 en zone « habitable » (l’eau peut y être sous forme liquide).

Voir l'article complet ici.

 
Divers

Théories du complot, croyances diverses, l’IFOP et FLASHS enquêtent pour le site amb-usa.

Voir l'article ici.

UNESCO et intelligence artificielle.

Voir l'article ici.

Expositions et ateliers autour de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise.

     jusqu'au 1er mai.

Voir l'article ici.

   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 05 mai 2023, éclipse de Lune en partie visible en France (maximum à 19 h 22 min 54 sec),
    et , à 19 h 34 minutes 03 secondes : Pleine Lune.
  • Le 11 mai 2023, à 07 h 05 min 08 sec, la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre), à 369 343,142 km.
  • 12 mai 2023 à 16 h 28 min 18 sec, dernier quartier de Lune.
  • Le 19 mai 2023 à 17 h 53 min 17 sec, Nouvelle Lune.
  • Le 26 mai 2023 à 03 h 38 min 56 sec, la Lune passe à l'apogée (point le plus loin de la Terre) à 404 508,928 km.
  • Le 27 mai 2023 à 17 h 22 min 18 sec, premier quartier de Lune.

   
Image : Dominique Lamiable

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les eta-Aquarides, du 19 avril au 28 mai, ont leur maximum le 05 mai. Leur vitesse est élevée (66 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est élevé : 60.
     L'objet origine est la comète de Halley.

     - Les Sagittarides, du 15 avril au 15 juillet, ont leur maximum le 19 mai. Leur vitesse est moyenne (30 km/s) et leur taux horaire zénithal est faible : 5.
     L'objet origine est inconnu.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.

 


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
1er mai
2018 VS6
5,172
11 x 24 mètres
20,695
-
2023 HV
3,584
11 x 25 mètres
20,047
05 mai 2006 HX57
6,759
24 x 54 mètres
18,429
09 mai 2023 HG1
10,830
15 x 33 mètres
21,728
31 mai 2012 KP24
10,250
14 x 31 mètres
21,732
..


 
-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



 

Décennies internationales
de l'ONU

   - 2022-2032 : Décennie internationale des langues autochtones.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.

   - 2019-2028 : Décennie Nelson Mandela pour la paix.

   - 2019-2028 : Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale.

   - 2018-2028 : Décennie internationale d'action "L'eau et le développement durable".

   - 2018-2027 : Troisième Décennie des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté.

   - 2016-2025 : Décennie d'action pour la nutrition.

   - 2016-2025 : Troisième Décennie du développement industriel de l'Afrique.

    - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

    - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.


Années internationales

 2023 :

   - "Année internationale du mil".

   - "Année internationale du dialogue comme garantie de paix.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 02 mai : journée mondiale du thon.

   - 03 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse.

   - 05 mai : journée mondiale de la langue portugaise.

   - 08 mai : Journée du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale.

   - 12 mai : Journée internationale des végétaux.

   - 14 mai : Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

   - 15 mai : Journée internationale des familles.

   - 16 mai : Journée internationale de la lumière,
   et,
   Journée internationale du vivre ensemble en paix,
   et,
   Journée du Vesak.

   - 17 mai : Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information.

   - 20 mai : Journée mondiale des abeilles.

   - 21 mai : Journée internationale du thé,
   et
   Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

   - 22 mai : Journée internationale de la diversité biologique.

   - 23 mai : Journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale.

   - 25 mai : semaine de la solidarité avec les peuples des territoires non autonomes.

   - 29 mai : Journée internationale des Casques Bleus des Nations Unies.

   - 31 mai : Journée mondiale sans tabac.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
https://jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
Livres (ancien) voir le Blog pour les critiques actuelles (en haut à droite)
Art et Science
-

7