Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er mars 2023
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 18 mars 2023 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation des Poissons, n'est pas observable.
    Sa distance à la Terre est de 201, 138 332 616 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 1,85.
  • Vénus, dans la constellation du Bélier, se couche à 22 h 03 (heure de Paris).
    Sa distance à la Terre : est de 190, 364 080 941 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 4.
  • Mars, dans la constellation du Taureau, se couche à 3 h 11 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 198, 023 906 606 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 0,76.
  • Jupiter, dans la constellation des Poissons, se couche à 20 h 34 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 880, 988 835 403 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,06.
  • Saturne, dans la constellation du Verseau, n'est pas observable.
    Distance à la Terre : 1599, 873 040 68 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,34.

Le 18 mars 2023 la Terre s'éloigne du Soleil et est à 148 , 897 835 094 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,75.

La Terre est passée au périhélie (point le plus proche du Soleil) le 04 janvier 2023 à 17 h 17 mn 24 sec (heure de Paris) à 147, 098 924 694 millions de km (du centre du Soleil au centre de la Terre).
Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre autour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à d'autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre  passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 06 juillet 2023 à 22 h 06 min 33 sec (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 093 250 543 millions de km de lui (soit 5 205 km plus loin qu'en 2022).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

RESUME DU MOIS DE février 2023

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

SOCIETE

"Pour une poignée d’ivoire".

      « mon combat contre le trafic d’animaux sauvages » de Jean-Claude Vignoli, Éditions Favre, « récit », février 2023. Pages : 186. Prix : 19 euros.

      Le trafic animalier est une plaie honteuse dans nos sociétés, et pourtant il prospère un peu partout dans le monde.
      Jean-Claude Vignoli nous plonge dans un univers que nous ne connaissons finalement qu’assez peu, ici principalement en Afrique et en Asie.

Lire la suite de la critique ici.

 

      A lire, donc, mais attentivement, avec recul, en se gardant de tout suivisme simpliste qui pourrait mener à justifier des actions où des innocents pourraient se retrouver impliqués (un exemple figure d’ailleurs dans l’ouvrage).
 

SOCIETE / VECU

"Un maître d’école chez les Amérindiens Wayanas".

     de François Puzenat, éditions Pippa, octobre 2022. Pages : 326. Prix : 20 euros.

     Ce superbe ouvrage, largement illustré de photos noir et blanc, ne traite pas de pédagogie. Il s’agit plutôt de « tranches de vie » concernant l’auteur, mais surtout les populations autochtones d’Amazonie guyanaise.
     François Puzenat a passé 7 ans comme maître d’école au sein du village amérindien de Antekum, dans la zone normalement interdite aux touristes. Au fil des pages nous rencontrons la population locale et pénétrons dans une culture très différente de celle dans laquelle nous baignons en Europe, en pays dits « civilisés » ! Et, petit à petit, nous voyons, hélas, leur monde changer… mais pas pour leur bien, loin de là.

Lire la critique ici.

 

      Tout n’est donc pas rose avec l’arrivée de la « civilisation » ! Et un certain racisme est clairement présent, même s’il n’a rien à voir heureusement avec celui qui règne au Brésil. Ce livre est vraiment passionnant. A lire, à relire, à partager. Un récit de vies, outil de réflexion, à avoir absolument dans sa bibliothèque.
 

EXOBIOLOGIE

"Qui va là".

     « l’Humanité face à l’extraterrestre », de Jacques Arnould, éditions Académie Royale de Belgique, collection « l’Académie en poche », octobre 2022. Pages : 124. Prix : 7 euros.

     La possibilité de vie extraterrestre, y compris intelligente, a été envisagée (ou niée) depuis une éternité, mais sans que la moindre preuve (positive ou négative) ait pu être définie… Ce livre en fait un historique rapide. Il ne s’agit pas ici d’apporter des preuves (de vie ou de non-vie) ailleurs dans l’Univers, l’auteur n’étant pas astrobiologiste. Il travaille depuis 2001 au CNES (Centre National d’Études Spatiales français) comme « expert éthique ». Il est agronome, historien des sciences, et théologien. Il ne nous apportera finalement que la seule réponse possible aujourd’hui : « Une seule évidence : l’absence d’évidence ».

Lire la critique ici.

 

     Bien entendu ce petit ouvrage ne peut traiter du sujet de manière approfondie, mais il donne des pistes de réflexion. Et Jacques Arnould a raison d’affirmer, que c’est nous, maintenant avec notre exploration spatiale, qui devenons les extraterrestres !
 
SOCIETE

"Une odyssée amazonienne".

     « Vingt ans de combat engagé au côté des derniers indiens », de Daniel Schweizer, Éditions Favre, octobre 2022. Pages : 222. Prix : 19 euros.

     L’auteur, photographe, cinéaste et réalisateur, s’est plongé durant une vingtaine d’années depuis le début de l’an 2000, dans les sociétés des indiens d’Amazonie. Les lectures de l’enfance marquent parfois toute une vie, puisque c’est d’abord pour partir à la recherche du petit indien du livre « Parana le petit indien d’Amazonie », et restituer des images de leurs ancêtres prises par d’anciens explorateurs que Daniel Schweizer s’est « immergé dans la nature sauvage ». Au fil de nombreux séjours il y rencontre les caciques Raoni, Megaron, Davi Kopeznawa, mais aussi des chamans, et il donne la parole aux différents peuples autochtones : Yanomami, Kayapo, Xikrin, Macusi,…

Lire la critique ici.

 

     Un livre à lire absolument, car l’Amazonie (son peuple et sa forêt) a besoin d’une aide urgente. Les autochtones se sont organisés, mais ils ont peu de moyens d’action contre « le peuple de la marchandise » comme l’affirme Davi Kopeznawa… Reste-t-il un espoir ?
 
Et très bientôt, en mars :

     - "Mileva et Albert Einstein - l'impossible formule", de Suzy Collin-Zahn, Editions EDP Sciences, mars 2023. Pages : 92. Prix : 12 euros.

     - "Temps - les mystères de Chronos", de Guido Tonelli, Editions Dunod, mai 2023. Pages : 224. Prix : 19,90 euros.

 

La (les) citation(s) du mois...

     - « La science, par essence, a d’ailleurs toujours partie liée avec l’éphémère et le fragile. Elle est une pensée instable qui s’assume comme telle. » Aurélien Barrau dans « Anomalies cosmiques » « La science face à l’étrange » Éditions Dunod, septembre 2022.

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Image : ESA/Hubble & NASA, M. Sun

Hubble, papy de l’espace, a toujours bon œil.

    Le télescope spatial Hubble (NASA /ESA), malgré ses bientôt 33 ans dans l’espace, et des soucis techniques ponctuels, continue ses observations. Il est même envisagé de prolonger encore son activité par l’envoi d’une capsule Crew Dragon de SpaceX qui pourrait remonter son orbite et effectuer une maintenance.

Voir l'article complet ici.

 


Image : NASA, ESA, ASC, Janice Lee (NOIRLab) ; traitement d’image : Joseph DePasquale (STScI)

La formation d’étoiles dans les galaxies proches par James Webb.

     Dans le cadre du programme PHANGS (physique à haute résolution angulaire dans les galaxies proches, concernant 19 objets cibles) le télescope spatial James Webb a observé la galaxie spirale barrée NGC 7496, à ~ 24 millions d’années-lumière dans la constellation australe de la Grue. Cette galaxie possède un noyau actif composé d’un trou noir super massif émettant des jets de matière.

Voir l'article complet ici.


Image : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Mars : le 10ème échantillon a été déposé sur le sol.

     Le 10ème tube, en titane, d’échantillons martiens a été déposé au sol le 29 janvier dernier. Un autre tube, témoin, contient de l’atmosphère de la planète rouge. Par sécurité, chacun est en réalité une « sauvegarde » et possède son double dans le robot Perseverance.

Voir l'article complet ici.


Crédits : NASA / JPL-Caltech / JAXA

Notre étoile en rayonnements X énergétiques.

     Le satellite astronomique NuSTAR (NASA), lancé en 2012, est chargé d’étudier trous noirs et super novæ en rayonnements X plus énergétiques que ceux reçus par ses presque homologues Chandra (NASA) et XMM-Newton (ESA). Ces longueurs d’ondes sont, bien entendu, totalement inaccessibles à l’œil nu !

Voir l'article complet ici.

 

Image : NASA, ESA, ASC, Leah Hustak (STScI) ; Science : Pablo Santos-Sanz (IAA-CSIC), Nicolás Morales (IAA-CSIC), Bruno Morgado (UFRJ, ON/MCTI, LINEA)

Occultation d’une étoile par les anneaux de Chariklo.

     Dès 2013, des télescopes au sol avaient observé grâce à l’occultation de l’étoile 2UCAC 15096659, située dans la constellation du Scorpion, que l’astéroïde (10199) Chariklo possédait étrangement deux anneaux (habituellement ce sont les planètes géantes qui en sont équipées…). Ces anneaux ont bien été confirmés par le télescope spatial James Webb, lors de l’occultation par ceux-ci en octobre dernier de l’étoile Gaia DR3 6873519665992128512 (si, si, c’est son joli nom!).

Voir l'article complet ici.

 
Divers

Galileo améliore sa précision.

Voir l'article ici.

Un morceau de 2023 CX1 retrouvé en Normandie.

     Le mini astéroïde 2023 CX1, découvert le 13 février 2023 par l’astronome amateur hongrois Krisztian Sameczky quelques heures avant sa rencontre avec la Terre, a rencontré notre atmosphère à 04 h 59 (heure de Paris) et s’est fragmenté en France au-dessus de la Normandie.

Voir l'article ici.

   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 03 mars 2023, à 19 h 00 min 20 sec la Lune passe à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 405 888,543 km.
  • Le 07 mars 2023, à 13 h 40 min 22 sec, Pleine Lune.
  • 15 mars 2023 à 03 h 08 min 17 sec, dernier quartier de Lune.

  • Le 19 mars 2023, à 16 h 12 min 31 sec, la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre), à 362 696,477 km.

  • Le 20 mars 2023 à 22 h 24 min 28 sec : équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord. Jour et nuit ont la même durée.

  • Le 21 mars 2023 à 18 h 23 min 09 sec, Nouvelle Lune.

  • Le 26 mars 2023 (nuit du 25 au 26 mars) à 02 h 00 00 il sera 03 h 00 00. Passage à l'heure d'été en France.

  • Le 29 mars 2023 à 04 h 32 min 22 sec, premier quartier de Lune.

   

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les gamma-Normaïdes, du 25 février au 22 mars, ont leur maximum le 13 mars. Leur vitesse est élevée (56 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est de 8.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Virginides, du 25 janvier au 15 avril, ont leur maximum le 24 mars. Leur vitesse est moyenne (30 km/s) et leur taux horaire zénithal est de 5.
     L'objet origine est inconnu.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.

 


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
07 mars
535844
(2015 BY310)
10,488
110 x 250 mètres
16,908
14 mars
2023 CM
10,258
140 x 320 mètres
15,962
17 mars 2018 UQ1
10,680
110 x 240 mètres
17,684
21 mars 2018 FE3
10,098
9,7 x 22 mètres
21,663
30 mars 2017 SE12
5,156
11 x 25 mètres
20,200
- 2016 GH1
7,663
8,4 x 19 mètres
20,618
..


 
-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



 

Décennies internationales
de l'ONU

   - 2022-2032 : Décennie internationale des langues autochtones.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.

   - 2019-2028 : Décennie Nelson Mandela pour la paix.

   - 2019-2028 : Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale.

   - 2018-2028 : Décennie internationale d'action "L'eau et le développement durable".

   - 2018-2027 : Troisième Décennie des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté.

   - 2016-2025 : Décennie d'action pour la nutrition.

   - 2016-2025 : Troisième Décennie du développement industriel de l'Afrique.

    - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

    - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.


Années internationales

 2023 :

   - "Année internationale du mil".

   - "Année internationale du dialogue comme garantie de paix.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 1er mars : journée mondiale des herbiers marins,
   et
   Journée "Zéro discrimination",

   - 03 mars : journée mondiale de la vie sauvage.

   - 05 mars : Journée internationale de sensibilisation au désarmement et à la non-prolifération.

   - 08 mars: Journée Internationale des femmes.

   - 15 mars : Journée Internationale de lutte contre l'islamophobie

   - 20 mars : Journée internationale du bonheur,
   et
    Journée de la langue française.

   - 21 mars: Journée internationale des forêts.
   et
    Journée internationale du Novruz,
   et
   Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale,
   et
   Journée mondiale de la poésie,
   et
   Journée mondiale de la trisomie 21.

   - 22 mars : Journée mondiale de l'eau.

   - 23 mars : Journée météorologique mondiale.

   - 24 mars : Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l'homme et pour la dignité des victimes,
   et
   Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

   - 25 mars : Journée de solidarité avec les fonctionnaires détenus ou portés disparus,
   et
   Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
https://jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
Livres (ancien) voir le Blog pour les critiques actuelles (en haut à droite)
Art et Science
-

7