Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : octobre 2023
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 14 octobre 2023 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation de la Vierge, est difficile à observer, un peu avant le lever du Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 207, 475 600 008 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 1,35.
  • Vénus, dans la constellation du Lion, se lève à 04 h 00 (heure de Paris).
    Sa distance à la Terre : est de 93, 600 496 7181 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,43.
  • Mars, dans la constellation de la Vierge, n'est pas observable.
    Distance à la Terre : 381, 391 790 154 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,61.
  • Jupiter, dans la constellation du Bélier, est visible toute la nuit.
    Distance à la Terre : 603, 113 719 405 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,87.
  • Saturne, dans la constellation du Verseau, se couche à 3h39 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1360, 416 068 89 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,06.

Le 14 octobr 2023 la Terre se rapproche toujours du Soleil et est à 149, 219 562 668 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,75.

La Terre est passée au périhélie (point le plus proche du Soleil) le 04 janvier 2023 à 17 h 17 mn 24 sec (heure de Paris) à 147, 098 924 694 millions de km (du centre du Soleil au centre de la Terre).
Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre autour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à d'autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre  est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 06 juillet 2023 à 22 h 06 min 33 sec (heure de Paris). Elle était alors à 152, 093 250 543 millions de km de lui (soit 5 205 km plus loin qu'en 2022).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

RESUME DU MOIS DE SEPTEMBRE 2023

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

CONTE

"La nuit du dodo".

      de Véronique Ovaldé, illustré par Aline Zalko, Éditions du Muséum National d’Histoire Naturelle, collection jeunesse des « contes du Muséum », septembre 2023. A partir de 6 ans. Pages : 64. Prix : 14,50 euros.

      Romuald, dit « Bob », est un petit garçon, fils du gardien du Muséum. Lorsque son père s’assoupissait la nuit, il en profitait pour partir en ballade secrète au sein de l’établissement. Mais la nuit, tout le petit monde naturalisé se réveille, tigre à dents de sabre, girafe, narval, tortue des Seychelles, etc…

Lire la suite de la critique ici.

 

    Ce conte incite le jeune lecteur à comprendre et respecter la nature, et donc, à protéger le vivant. Il est superbement illustré par des images éclatantes de couleurs. A offrir sans hésiter au jeune public. A partir de 6 ans.
 

ASTROPHYSIQUE

"Trous blancs".

     de Carlo Rovelli, Éditions Flammarion, septembre 2023. Pages : 176. Prix : 19 euros.

     Les trous noirs, imaginés depuis longtemps, ont vu leur existence prouvée et leur observation réalisée uniquement depuis peu. En sera-t-il de même bientôt pour les trous blancs ?
     Carlo Rovelli commence par nous décrire ce qui se passe sur l’horizon des trous noirs, et comment, pour nous qui sommes des observateurs extérieurs tout semble s’y figer. Pourtant le temps local et les distances y sont normales pour les voyageurs spatiaux y pénétrant.

Lire la critique ici.

 

      Carlo Rovelli nous a concocté ici un ouvrage remarquablement simple d’accès. Il nous montre qu’il n’est pas nécessaire d’être physicien pour s’imaginer plonger dans un trou noir et en ressortir par un trou blanc ! Enfin…. Probablement pas entier. Même un lecteur peu scientifique y trouvera à s’émerveiller de l’imagination des astrophysiciens, imagination qui parfois devient réalité. Est-ce que cela sera le cas concernant les trous blancs ?
 

ASTROPHYSIQUE / PHILO

"Jusqu’à la fin des temps".

     « notre destin dans l’univers », de Brian Greene, Éditions Flammarion, collection « Champs sciences », septembre 2023 (1ère édition en anglais : Éditions Knopf, 2020. Première édition en français : Flammarion 2021). Pages : 502. Prix : 13 euros.

     Cet essai mêle physique et philosophie, disciplines qui ne s’avèrent pas si éloignées que cela l’une de l’autre dans les faits !
     L’auteur, physicien et mathématicien, s’interroge ici, entre-autres, sur les liens de la physique, qui semble maîtresse en ce monde, avec la vie en général, ainsi qu’avec la conscience.

Lire la critique ici.

     La science à petit prix : pour 13 euros, voici un tour d’horizon complet sur l’Univers… et notre destin ! Une histoire du monde et de son futur, un livre pour nous rendre plus modeste ? De toute façon il nous fera réfléchir, et c’est un bien.
 
HISTOIRE des sciences

"Institut de physique du globe de Paris".

     « 100 ans de sciences pour la planète », par un collectif de scientifiques de l’IPGP sous la direction de Marc Chaussidon, Éditions de La Martinière, septembre 2023. Pages : 208. Prix : 35 euros.

     Ce superbe ouvrage, doté d’une iconographie remarquable, nous entraîne dans la riche histoire de l’Institut de physique du globe de Paris, de ses origines centrées sur la météorologie et l’étude du champ magnétique terrestre, aux recherches actuelles, y compris spatiales, avec par exemple l’étude de la structure interne de la planète Mars…

Lire la critique ici.

 

      Nous avons ici un « beau livre » historique très instructif. Il nous montre l’évolution des recherches et de nos connaissances de la Terre, de son environnement, et celle des perspectives pour le futur. A mettre en bonne place dans votre bibliothèque.
 
ESPACE

"Tourisme spatial".

     de Papa Amadou Gaye, Éditions Vérone, 2ème trimestre 2023. Pages : 267. Prix : 21,50 euros.

     Les pionniers de l’exploration de l’espace, tout comme les premiers aviateurs, étaient des héros qui faisaient rêver dans le monde entier… Rêves alors inaccessibles au plus grand nombre.
     Aujourd’hui ce n’est plus tout à fait le cas, mais les choses avancent lentement. Hors professionnel(le)s, seul(e)s les femmes et les hommes les plus fortuné(e)s peuvent enfin ressentir un peu de ce qu’ont vécu les Gagarine, Shepard, Glenn et autres aventuriers que les plus anciens d’entre-nous ont admiré et, un peu, (beaucoup !), envié !

Lire la critique ici.

 

     Cet ouvrage est super détaillé, explorant notre besoin d’aller toujours plus loin, de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles sensations. Même si aujourd’hui le tourisme spatial est très élitiste, il est probable que dans quelques dizaines d’années il deviennent aussi courant que le déplacement en avion. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? A vous de vous en faire une idée après avoir dégusté le contenu très complet écrit par Papa Amadou Gaye.
 
ASTROPHYSIQUE

"En quête de planètes".

     « Explorer le système solaire, aujourd’hui et (après)demain », de Léa Griton-Noël, Éditions Quanto, août 2023. Pages : 246. Prix : 22 euros.

     Elles nous semblent pourtant bien connues puisqu’elles sont tout proche de nous à l’échelle de l’Univers et étudiées depuis longtemps… et pourtant !
     L’auteure nous détaille l’état actuel des nombreuses recherches menées sur elles depuis le sol ainsi que par les sondes spatiales, de même que des nombreuses interrogations encore à résoudre à leur sujet. Le Soleil, notre étoile, n’est pas oublié non plus.

Lire la critique ici.

 

 
 
Et très bientôt, en octobre :

     - "Science, naviguer au fil des grandes idées", Editions EDP sciences, 2023. Pages : 160. Prix : 19 euros.

 

La (les) citation(s) du mois...

    -  "Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie". Albert Einstein.

     - « J’entends, j’oublie. Je vois, je me souviens. Je fais, je comprends. » Confucius.

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Crédits : Image ESA/Webb, NASA, CSA, Tom Ray (Dublin)

L’objet Herbig-Haro 211 par James Webb.

    Les puissants jets et vents (souvent très rapides et éphémères) issus d’une étoile en début de formation, et interagissant avec le milieu interstellaire constitué de gaz et de poussières, forment un objet de Herbig-Haro. Les molécules excitées sont, pour HH 211, principalement de l’hydrogène moléculaire, du monoxyde de carbone et du monoxyde de silicium.

Voir l'article complet ici.

 


Crédit : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/J. Geach et al.

Une galaxie très lointaine et son champ magnétique.

     Observer le champ magnétique d’une galaxie proche ne pose pas de difficulté majeure. Mais cette fois-ci, c’est un objet datant de seulement 2,5 milliards d’années après le Big Bang dont le réseau ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Aray) a pu établir le champ magnétique.

Voir l'article complet ici.


Image d’artiste : ESO/M. Kornmesser.

Un pulsar au comportement étrange enfin expliqué.

     Douze télescopes au sol et dans l’espace (le Very Large Telescope et le New Technologie Telescope de l’Observatoire Européen Austral, l’Atacama Large millimeter/submillimeter Aray, entre autres) ont permis de résoudre l’énigme du comportement du pulsar PSR J1023 + 0038 situé à environ 4500 années lumière dans la constellation du Sextant.

Voir l'article complet ici.


NASA/JPL-Caltech/MSSS/IRAP

D’anciennes traces de boue sur la planète Mars.

     Le robot martien Curiosity (NASA) s’est posé au sein du cratère Gale le 06 août 2012. Ce cratère d’impact de 155 km de diamètre a été créé il y a 3,8 à 3,5 milliards d’année, et a contenu un lac autrefois.
     L’image ci-dessus montre d’anciennes traces de boue qui se seraient formées par des cycles humides puis secs..

Voir l'article complet ici.

 
 
Divers

Sandra Lavorel Médaille d’Or du CNRS 2023.

Voir l'article ici.


Nouveau Patrimoine Mondial de l’UNESCO 2023.

Voir l'article ici.

 

-

   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)


  • Le 06 octobre 2023 à 15 h 47 min 43 sec, dernier quartier de Lune.
  • Le 10 octobre 2023, à 05 h 41 min 43 sec, la Lune passe à l'apogée (point le plus loin de la Terre), à 405 425,482 km.
  • 14 octobre 2023 à 19 h 55 min 05 sec, Nouvelle Lune.
    et : éclipse annulaire de Soleil, invisible en France. Observable dans le Pacifique Nord, l'ouest des Etats Unis, le Golfe du Mexique, l'Amérique Centrale, la Colombie, le Brésil et l'océan Atlantique.
  • Le 22 octobre 2023 à 05 h 29 min 27 sec, Premier quartier de Lune.
  • Le 26 septembre 2023 à 05 h 02 min 01 sec, la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre) à 364 872,118 km.
  • Le 28 octobre 2023 à 22 h 24 min 23 sec, Pleine Lune.

    et

    éclipse partielle de Lune, visible en France :

    à 20 h 01 : entrée dans la pénombre de la Terre,
    à 21 h 35 : entrée dans l'ombre de la Terre,
    à 22 h 52 : sortie de l'ombre de la Terre,
    à minuit 26 : sortie de la pénombre de la Terre.

 

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Draconides ("Giacobinides"), du 06 au 10 octobre, ont leur maximum le 08 octobre. Leur vitesse est faible (20 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est variable.
     L'objet origine est la comète 21P/Giacobini-Zinner.

     - Les epsilon-Géminides, du 14 au 27 octobre, ont leur maximum le 18 octobre. Leur vitesse est élevée : 70 km/s, et leur taux horaire zénithal n'est que de 2.
     L'objet origine est probablement la comète Ikeya C/1964 N1.

     - Les Orionides, du 02 octobre au 07 novembre, ont leur maximum le 21 octobre. Leur vitesse est élevée (66 km/s), et leur taux horaire zénithal est de 20.
     L'objet origine est la comète IP/Halley.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.

 


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
1er octobre
2023 SY2
9,092
16 x 35 mètres
19,904
06 octobre
2023 RR29
9,132
25 x 56 mètres
18,618
07 octobre 2022TD
8,887
7,4 x 17 mètres
29
11 octobre 2022 UX1
3,118
6,7 x 15 mètres
22,367
15 octobre 2011 GA
6,784
170 x 390 mètres
16,525
16 octobre 2019 UZ3
9,560
11 x 24 mètres
21,996
17 octobre 1998 HH49
3,053
140 x 320 mètres
13,542
19 octobre 2022 UO10
7,722
12 x 26 mètres
19,833
20 octobre 2020 UR
5,803
7 x 16 mètres
21,402
24 octobre 2023 RA4
8,367
37 x 182 mètres
17,219
..


 
-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



 

Décennies internationales
de l'ONU

   - 2022-2032 : Décennie internationale des langues autochtones.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.

   - 2019-2028 : Décennie Nelson Mandela pour la paix.

   - 2019-2028 : Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale.

   - 2018-2028 : Décennie internationale d'action "L'eau et le développement durable".

   - 2018-2027 : Troisième Décennie des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté.

   - 2016-2025 : Décennie d'action pour la nutrition.

   - 2016-2025 : Troisième Décennie du développement industriel de l'Afrique.

    - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

    - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.


Années internationales

 2023 :

   - "Année internationale du mil".

   - "Année internationale du dialogue comme garantie de paix.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 01 octobre : Journée internationale pour les personnes âgées.

   - 02 octobre : Journée internationale de la non-violence.

   - 04 octobre : journée mondiale de l'habitat,
   et
   Semaine mondiale de l'espace, jusqu'au 10 octobre.

   - 05 octobre : Journée mondiale des enseignants.

   - 07 octobre : Journée mondiale du coton.

   - 08 octobre : Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

   - 09 octobre : Journée mondiale de la poste.

   - 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale.

   - 11 octobre : Journée internationale des filles.

   - 13 octobre : Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes.

   - 15 octobre : Journée internationale des femmes rurales.

   - 16 octobre : Journée mondiale de l'alimentation.

   - 17 octobre : Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

   - 20 octobre : Journée mondiale de la statistique.

   - 24 octobre : semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information, jusqu'au 31 octobre.
   et
   Journée des Nations Unies,
   et
   Journée de l'information sur le développement,
   et
   semaine du désarmement, jusqu'au 30 octobre.

   - 27 octobre : Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.

   - 31 octobre : Journée mondiale des villes.

 

 

Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
https://jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
Livres (ancien) voir le Blog pour les critiques actuelles (en haut à droite)
Art et Science
-

7