Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : SEPTEMBRE 2023
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 16 septembre 2023 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Lion, est difficile à observer, un peu avant le lever du Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 118, 967 090 481 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,85.
  • Vénus, dans la constellation du Cancer, se lève à 04 h 17 (heure de Paris).
    Sa distance à la Terre : est de 63, 538 777 3742 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,54.
  • Mars, dans la constellation de la Vierge, n'est pas observable.
    Distance à la Terre : 377, 371 385 975 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,71.
  • Jupiter, dans la constellation du Bélier, se lève à 21 h 46 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 640, 286 478 987 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,72.
  • Saturne, dans la constellation du Verseau, est visible presque toute la nuit (coucher à 5h38 heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1320, 190 766 1 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 0,89.

Le 16 septembre 2023 la Terre se rapproche du Soleil et est à 150 , 406 645 408 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,73.

La Terre est passée au périhélie (point le plus proche du Soleil) le 04 janvier 2023 à 17 h 17 mn 24 sec (heure de Paris) à 147, 098 924 694 millions de km (du centre du Soleil au centre de la Terre).
Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre autour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à d'autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre  est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 06 juillet 2023 à 22 h 06 min 33 sec (heure de Paris). Elle était alors à 152, 093 250 543 millions de km de lui (soit 5 205 km plus loin qu'en 2022).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

RESUME DU MOIS D'AOÛT 2023

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

SOCIETE

"Génération offensée".

      « De la police de la culture à la police de la pensée », de Caroline Fourest, Éditions Grasset, septembre 2021. Pages : 160. Prix : 17 euros.

      Dans les sociétés occidentale actuelles, la voix d’un individu ou d’une minorité peut s’imposer à tous et dégénérer en censure organisée… Caroline Fourest écrit dès l’introduction : « En mai 1968, la jeunesse rêvait d’un monde où il serait « interdit d’interdire ». La nouvelle génération ne songe qu’à censurer ce qui la froisse ou l’ « offense ». » et « Désertant l’esprit libertaire, elle passe sa vie à lancer des anathèmes ou des oukases. »

Lire la suite de la critique ici.

 

      Un bon livre pour réveiller un peu nos vieux désirs de liberté, de variété, de respect mutuel, idéalisés autrefois mais qui se sont perdus on ne sait où depuis 1968… Caroline Fourest écrit « je crains pour la liberté de créer, de penser, de dessiner et même de moquer ». Je la suis totalement sur ces points là.
 

BIOGRAPHIE / SOCIETE

"Vivre nu".

     Margaux Cassan, Éditions Grasset, avril 2023. Pages : 213. Prix : 19 euros.

     Baignée dans le naturisme depuis sa tendre enfance, l’auteure, philosophe et écrivaine, nous entraîne dans ce monde qui est plutôt d’ailleurs une philosophie de vie, et elle en profite pour effectuer le constat de ses évolutions au cours du temps, sans concession.
     Dès ses 2 ans donc, ses parents l’envoient passer ses vacances avec sa tante Jeannette et son oncle Anselme en camp naturiste provençal. Lui est enseignant. Elle dans l’administration. Margaux Cassan écrit « Mais ce qui était un geste spontané, presque un réflexe, s’est transformé en revendication plus tard, quand ma nudité est devenue aux yeux des autres une transgression, une source de fantasme voire un délit, comme l’est la publication d’un pubis sur les réseaux sociaux. »

Lire la critique ici.

 

      Une conclusion très pessimiste mais probablement aussi très réaliste. Il est possible d’ajouter à son constat final le retour d’un monde très pudibond. Un ouvrage bien utile, à lire cet été ! Les naturistes sont aujourd’hui environ 2 millions et demi en France. C‘est loin d’être négligeable...
 

ASTROPHYSIQUE

"L’origine du temps".

     « La dernière théorie de Stephen Hawking », de Thomas Hertog, Éditions Odile Jacob, mars 2023. Pages : 432. Prix : 24,90 euros.

     Où l’on pourrait aussi dire : comment une théorie moderne peut recycler des idées datant d’une centaine d’années… dès 1931 Georges Lemaître établissait des « lois » mélangeant théorie quantique et gravitation.
     Sommes nous dans un « multivers » avec d’innombrables univers-îles, chacun avec ses propres règles physiques ? Et n’existons-nous que dans une rare « bulle » dont les lois auraient permis l’apparition de la vie ? Univers « incertains » car quantiques… Stephen Hawking privilégie une cosmologie « descendante », car « on ne peut comprendre la généalogie du cosmos qu’à partir des observations – du haut vers le bas – du présent vers le passé », et non l’inverse comme nous le faisions principalement jusqu’à présent.

Lire la critique ici.

     Il reste du travail aux astrophysiciens pour mieux comprendre notre univers et s’il a eu un « commencement ». Et cet ouvrage nous montre toute la difficulté de la chose. Y parviendrons-nous un jour ? Pour tous les passionnés de physique ou d’astrophysique.
 
Et très bientôt, en octobre :

     -

 

La (les) citation(s) du mois...

    -  "J'avais projeté ce monde nouveau à une distance de six siècles, et je me trouve assez terrifié de me rendre compte que beaucoup de ces prophéties se sont réalisées en une seule génération." Aldous Huxley, à propos du Meilleur des mondes

    -  « Il suffit de nous regarder dans le miroir pour voir comment une vie intelligente pourrait se développer et devenir quelque chose que nous n’aimerions pas rencontrer. » Stephen Hawking, tiré du livre de Thomas Hertog « L’origine du temps, la dernière théorie de Stephen Hawking », Éditions Odile Jacob, mars 2023.

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Le 03 août 2023 : Crédits : NASA/JPL-Caltech.

Curiosity explore des cratères d’impact.

    En ce début de mois d’août, le robot de la NASA « Curiosity » débute sa 11ème année sur la planète mars. Actuellement dans une zone nommée « Jau » parsemée de nombreux cratères formés par des impacts météoritiques (un tel rassemblement est assez rare sur Mars), il tente de gravir une pente de 23° sur du sable glissant parsemé de gros rochers ! La mission : étudier ces cratères.

Voir l'article complet ici.

 


Image : NASA, ESA, ASC ; Science : Jose M. Diego (IFCA), Brenda Frye (Université de l'Arizona), Patrick Kamieneski (ASU), Tim Carleton (ASU), Rogier Windhorst (ASU) ; Traitement d'image : Alyssa Pagan (STScI), Jake Summers (ASU), Jordan CJ D'Silva (UWA), Anton M. Koekemoer (STScI), Aaron Robotham (UWA), Rogier Windhorst (ASU).

El Gordo par James Webb.

     « El Gordo » (Le Gros ») est un super amas de galaxies (plusieurs centaines), vu ici 6,2 milliards d’années après le Big Bang.
     Sa masse considérable lui permet de produire un effet de lentille gravitationnelle, déformant ainsi les objets situés derrière lui, et augmentant leur luminosité. Effet prédit par Einstein il y a une centaine d’années. Les galaxies situées derrière sont plus proches du Big Bang et plus jeunes que « El Gordo »..

Voir l'article complet ici.


Image : ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO.

Il y a 20 ans, la Terre et la Lune par Mars Express.

     Lancée le 02 juin 2003, la sonde Mars Express de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en chemin vers la planète rouge a pris cette image de la Terre et de la Lune le 03 juillet 2003.
     La sonde s’est mise en orbite autour de Mars le 25 décembre 2003.

Voir l'article complet ici.


Image en infrarouge moyen : ESA/Webb, NASA, CSA, M. Barlow (UCL), N. Cox (ACRI-ST), R. Wesson (Université de Cardiff).

Époustouflante M57 par James Webb.

     La nébuleuse annulaire de la Lyre (M57 ou NGC 6720) est bien connue des amateurs d’astronomie car elle est observable avec un petit instrument. Elle est située à environ 2 570 années-lumière de la Terre (données fournies par le satellite Gaia) et s’est formée il y a une dizaine de milliers d’années seulement par la fin de vie en supernovæ d’une étoile géante rouge.

Voir l'article complet ici.


Image : ESO / P. Irwin et al.

Tache sombre sur Neptune, observée depuis la Terre.

     Pour la première fois une tache sombre a été observée depuis la Terre sur la planète Neptune. C’est avec le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire Européen Austral (ESO) situé au Chili que cet exploit a été réalisé grâce à une optique adaptative. Ce genre de phénomène avait déjà été détecté en 2018, mais avec le télescope spatial Hubble, donc au-delà de notre atmosphère.

Voir l'article complet ici.

 
 
Divers

-

-

   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)


  • Le 07 septembre 2023 à 00 h 21 min 06 sec, dernier quartier de Lune.
  • Le 12 septembre 2023, à 17 h 42 min 41 sec, la Lune passe à l'apogée (point le plus loin de la Terre), à 406 290,776 km.
  • 15 septembre 2023 à 03 h 39 min 49 sec, Nouvelle Lune.
  • Le 22 septembre 2023 à 21 h 31 min 48 sec, Premier quartier de Lune.
  • Le 23 septembre 2023 à 08 h 50 min 01 sec, équinoxe d'automne dans l"hémisphère nord. La durée du jour égale celle de la nuit.
  • Le 28 septembre 2023 à 02 h 58 min 53 sec, la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre) à 359 911,363 km.
  • Le 29 août 2023 à 11 h 57 min 33 sec, Pleine Lune.


Uranus par le télescope spatial James Webb.
Image : NASA/ESA/CSA/STScl.

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les alpha-Aurigides, du 25 août au 05 septembre, ont leur maximum le 1er septembre. Leur vitesse est élevée (66 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est de10.
     L'objet origine est probablement la comète Kiess.

     - Les delta-Aurigides nord, du 05 septembre au 10 octobre, ont leur maximum le 08 septembre. Leur vitesse est élevée : 64 km/s, et leur taux horaire zénithal est de 6.

     - Les Piscides, du 1er au 30 septembre, ont leur maximum le 19 septembre. Leur vitesse est faible : 26 km/s, et leur taux horaire zénithal également : 3.
     L'objet origine est inconnu.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.

 


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
1er septembre
2023 QB2
8,078
16 x 35 mètres
19,596
16 septembre
2016 LY48
5?011
74 x 170 mètres
19
- 2010 TE
6,726
17 x 38 mètres
19,578
28 septembre 2013 TG6
3,554
13 x 28 mètres
19,298
30 septembre 2009 UG
6,111
58 x 130 mètres
16,578
..


 
-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



 

Décennies internationales
de l'ONU

   - 2022-2032 : Décennie internationale des langues autochtones.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.

   - 2019-2028 : Décennie Nelson Mandela pour la paix.

   - 2019-2028 : Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale.

   - 2018-2028 : Décennie internationale d'action "L'eau et le développement durable".

   - 2018-2027 : Troisième Décennie des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté.

   - 2016-2025 : Décennie d'action pour la nutrition.

   - 2016-2025 : Troisième Décennie du développement industriel de l'Afrique.

    - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

    - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.


Années internationales

 2023 :

   - "Année internationale du mil".

   - "Année internationale du dialogue comme garantie de paix.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 05 septembre : Journée internationale de la charité.

   - 07 septembre : Journée internationale de l'air pur pour des ciels bleus,
   et
    Journée internationale de la coopération policière.

   - 08 septembre : journée internationale de l'alphabétisation.

   - 09 septembre : Journée internationale pour la protection de l'éducation contre les attaques.

   - 12 septembre : Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud.

   - 15 septembre : Journée internationale de la démocratie.

   - 16 septembre : Journée internationale de la cardiologie interventionnelle,
   et
   Journée internationale de la protection de la couche d'ozone.

   - 17 septembre : Journée mondiale de la sécurité des patients.

   - 18 septembre : Journée internationale de l'égalité des rémunérations.

   - 21 septembre : Journée internationale de la paix.

   - 23 septembre : Journée internationale des langues des signes.

   - 26 septembre : Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires.

   - 27 septembre : Journée mondiale du tourisme.

   - 28 septembre : Journée internationale de l'accès universel à l'information.

   - 29 septembre : Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture.

   - 30 septembre : Journée mondiale de la mer,
   et
   Journée internationale de la traduction.

 

 

Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
https://jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
Livres (ancien) voir le Blog pour les critiques actuelles (en haut à droite)
Art et Science
-

7